background preloader

Influences

Facebook Twitter

Horkheimer. Guy Debord. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guy Debord

La Société du spectacle est un essai de Guy Debord publié initialement le 14 novembre 1967 chez Buchet/Chastel. Le livre connut un retentissement considérable après les événements de Mai 68. Frédéric Rauh. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Frédéric Rauh

Il milita à la fin du siècle dans l'affaire Dreyfus, affirmant que la philosophie, c'est « la rue, la vie, la bataille au jour le jour ». Philosophie[modifier | modifier le code] Pour Rauh, l'idée morale n'est jamais désincarnée mais « spéciale, irréductible ». Ainsi, la morale ne résulte pas d'un quelconque rapport métaphysique mais d'une confrontation de ce qu'il appelle valeurs de civilisation (scientifiques ou artistiques).

Arno Mayer. By ARNO J.

Arno Mayer

MAYER Blaming the U.S. subprime mortgage meltdown for the global financial and economic blowout of 2008 is like blaming the assassination of Archduke Franz Ferdinand for World War I. In each case, a discrete event sparked a wider conflagration—but the tinder was already there. In the early dawn of the 21st century, American capitalism continues to predominate and set the pace.

But ever-more-frequent disturbances in the world economy undermine the pretended apoliticism of the econometrists who presume to legitimate and fine-tune capitalism in normal times. In the midst of the First World War, French Prime Minister Georges Clemenceau exclaimed that war was too serious a matter to be left to the generals. Of course, in the U.S., both Democrats and Republicans retain their unshaken faith in the benign power of the unchained “invisible hand,” though few choose to remember Adam Smith’s constant concern about social and economic inequalities. Quentin Skinner. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Quentin Skinner

Pour les articles homonymes, voir Skinner. Quentin Robert Duthie Skinner (né en 1940 à Oldham dans le Lancashire), est le titulaire de la chaire Barber Beaumont des sciences humaines du College Queen Mary (en), de l'université de Londres[1]. Skinner tenait auparavant la chaire Regius d'histoire moderne à l'Université de Cambridge[1]. En 2006, il a reçu le Prix Balzan pour son apport dans l'histoire de la Pensée politique. Avec J.G.A. Pensée[modifier | modifier le code] En 1978, Skinner a publié son premier ouvrage majeur, The Foundations of Modern Political Thought, paru en français chez Albin Michel en 2001 sous le titre Les Fondements de la pensée politique moderne.

Karl Polanyi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Karl Polanyi

La Grande Transformation, aux origines politiques et économiques de notre temps est le livre phare de l'économiste hongrois Karl Polanyi. Écrit en 1944, l'ouvrage étudie la logique économique de l'Occident depuis les prémices de « modernisation » agricole anglo-saxonne du XVe siècle, jusqu'à l'avènement de la Seconde Guerre mondiale. La démarche de Karl Polanyi est considérée comme novatrice car elle associe l'histoire et l'anthropologie.

Emmanuel Todd. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Emmanuel Todd

L'Invention de l'Europe est un essai d'Emmanuel Todd, paru en 1990 aux éditions du Seuil. Une réédition de poche préfacée a été publiée en 1996 aux éditions du Seuil. Présentation[modifier | modifier le code] Dans cet essai, Todd tente d'expliquer globalement les événements qui ont secoué l'Europe depuis 1500. En voici les principales lignes de force : Philippe d'Iribarne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Philippe d'Iribarne

Philippe d’Iribarne, né le à Casablanca (Maroc), est un chercheur français, directeur de recherche au CNRS. Biographie[modifier | modifier le code] Depuis plusieurs années, Philippe d'Iribarne travaille sur l'influence des cultures nationales sur le fonctionnement des organisations. Keynes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Keynes

John Maynard Keynes est à la source d'une importante évolution de la science économique avec son œuvre principale, la Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie (The General Theory of Employment, Interest and Money) parue en 1936. L'ouvrage est considéré comme le traité de science économique du XXe siècle ayant le plus influencé la façon dont le monde a abordé l'économie et le rôle du pouvoir politique dans la société.

Il est le document fondateur de la théorie keynesienne en économie comme de la macroéconomie moderne[1]. Si on a posé les fondements de l'analyse macroéconomique comme branche spécifique de l'analyse économique, elle ne fait pas l'unanimité chez les économistes. Thomas Piketty. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thomas Piketty

Thomas Piketty Thomas Piketty en 2015. Il a reçu en 2002 le prix du meilleur jeune économiste de France et en 2013 le prix Yrjö Jahnsson. Jean-Luc Gréau. Pierre-Noel Giraud. Pierre Bourdieu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Bourdieu

Présentation[modifier | modifier le code] Il classe les agents sociaux à l'intérieur d'un espace social des positions relatives. Cet espace est construit à partir d'une analyse statistique multidimensionnelle selon deux axes[2]. Le premier représente le volume global de capital qu'un agent possède, tous capitaux confondus (capital social, capital culturel, capital économique). Il croît de bas en haut. L'espace social est défini dans cet ouvrage comme un champ de forces dans la mesure où les propriétés retenues pour le définir sont des propriétés agissantes.

Dans cet ouvrage, Bourdieu définit également ce qu'il appelle la lutte pour la distinction et qui transforme des différences très faibles en différences radicales puisque hiérarchisées. Dans un champ social spécifique, les agents sont constamment pris entre deux intentions contradictoires. John Stuart Mill. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Mill. signature Biographie[modifier | modifier le code] Toujours à l'âge de huit ans, Mill commença le latin, étudia Euclide, l'algèbre et fut chargé de l'éducation des plus jeunes enfants de la famille.

Philippe Van Parijs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Philippe Van Parijs (né le ) est un philosophe et économiste belge. Il est actuellement professeur à l'université catholique de Louvain (chaire Hoover d'éthique économique et sociale), à la Katholieke Universiteit Leuven et à Oxford. Il a également été professeur invité à Harvard. Pensée[modifier | modifier le code] Il entame son parcours philosophique dans le domaine de l'épistémologie, sous la direction du philosophe Jean Ladrière. Cette dernière idée constituera le cœur de son ouvrage majeur, Real Freedom for All (1995) qui, sous l'inspiration de John Rawls et Ronald Dworkin, notamment, apporte une contribution originale aux théories de la justice.

Michael Walzer. Spheres of Justice: A Defense of Pluralism and Equality is a 1983 book by Michael Walzer. John Rawls. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Rawls élabore sa théorie durant une période marquée par la guerre du Viêt Nam et la lutte pour les droits civiques, où les États-Unis sont traversés par de profonds mouvements culturels et sociaux.

Axée sur les notions d'éthique et de justice, son œuvre renoue avec une tradition contractualiste délaissée, et prolonge la réflexion libérale en cherchant à articuler rationnellement liberté individuelle et solidarité sociale.