background preloader

Contexte

Facebook Twitter

Les restaurateurs font-ils encore à manger ?- RTL pour lui- RTL.be. "Coûte que coûte : Les restaurants font-ils à manger ?

Les restaurateurs font-ils encore à manger ?- RTL pour lui- RTL.be

" ce mercredi 7 mai 2014 à 19h45 sur RTL TVI. Une enquête et un reportage de Nathalie de Norre, Xavier Gérard et Caroline Pillon. Actus relatives En général lorsque l'on se rend dans un restaurant, c'est pour manger des plats faits sur place qui mettent en valeur le talent du cuisinier. Curieusement, ce n'est pas toujours le cas ! Aussi étonnant que cela puisse paraitre, une grande majorité de restaurateurs, on parle de 80%, fait appel à des sociétés extérieures pour fournir des plats déjà préparés et prêts à servir. Comment différencier les restaurants qui font vraiment à manger des autres ? Alain Bergmann à Ohain : «La vente en direct de produits fermiers séduit toujours» - Ohain. Produits locaux ? Votre avis nous intéresse ! Circuits courts : l’achat de produits locaux est en forte progression. Faisant suite aux récentes crises sanitaires, l'intérêt des Français pour les produits locaux ne cesse de renforcer. « 80 % des consommateurs disent acheter désormais des produits locaux et, parmi eux, près de quatre personnes sur dix déclarent le faire même souvent », indique une étude Ipsos publiée le 12 février 2014, pour le compte du réseau Bienvenue à la ferme.

Circuits courts : l’achat de produits locaux est en forte progression

Selon Etienne Mercier de l'institut de sondages, « il s'agit d'une tendance qui progresse (69 % des acheteurs de produits locaux déclarent en acheter actuellement plus qu'avant) et qui devrait continuer à se renforcer (59 % disent qu'ils vont en acheter plus dans les six prochains mois) ». Cette progression s'explique par le fait que la vente directe et la fabrication locale sont aujourd'hui les principales garanties de qualité. Le fait que le produit soit directement vendu par le producteur (23 %) rassure ainsi davantage que l'existence de labels et d'appellations officiels (16 %).

Téléchargez les résultats de l'étude Ipsos. Alimentation : les français se rabattent vers les produits locaux - Mieux Vivre - Informations et actualités. Publiée le mercredi 12 février 2014, une enquête réalisée par Ipsos pour « Bienvenue à la ferme » soulève l’intérêt croissant des français pour les produits locaux.

Alimentation : les français se rabattent vers les produits locaux - Mieux Vivre - Informations et actualités

> Consommer local et de saison, pourquoi ? Tourisme-Produits du terroir - Chambre d'agriculture du Loiret. Tourisme et produits du terroir Tourisme Vert Loiret : Gîtes de France et Bienvenue à la Ferme Cette association, qui dépend de la Chambre d'Agriculture du Loiret, gère depuis plus de trente ans les marques « Gîtes de France » et « Bienvenue à la Ferme ».

Tourisme-Produits du terroir - Chambre d'agriculture du Loiret

Gîtes de France Le réseau Gîtes de France dans le Loiret comprend près de 310 adhérents pour 350 hébergements actuellement, soit des gîtes, des chambres d'hôtes, des gîtes de groupe, des gîtes d'enfants et des chalets loisirs répartis sur l'ensemble du département.La Chambre d'agriculture par l'intermédiaire de Tourisme Vert Loiret, accompagne les porteurs de projets par le biais de visites, de conseils, de formations adaptés pour créer et gérer un hébergement Gîtes de France. La gastronomie française est-elle totalement périmée ? Partager Pas un seul restaurant dans le top 10, seulement cinq dans les cinquante premiers : le classement 2014 du meilleur restaurant du monde, publié lundi 28 avril par le magazine britannique Restaurant Magazine, n'est pas tendre avec la gastronomie française.

La gastronomie française est-elle totalement périmée ?

Depuis sa création il y a douze ans, ce classement n'a jamais couronné de Français, privilégiant les pionniers espagnols de la cuisine moléculaire, comme El Bulli (situé à Rosas), puis les Danois de Noma (à Copenhague), férus de plantes cueillies dans la forêt, couronnés cette année pour la quatrième fois en cinq ans. Pour la critique culinaire internationale, ce classement, pourtant très discuté, ne fait que refléter une réalité : la cuisine française n'est plus la plus innovante du monde.

Francetv info s'est entretenu avec Eric Trochon, chef du bistrot gastronomique Semilla, à Paris, meilleur ouvrier de France 2011 et chef associé à la prestigieuse école de cuisine Ferrandi. Je serais beaucoup plus mesuré. Alimentation en 2020 : les Français restent conservateurs. Par celine.agromedia.

Alimentation en 2020 : les Français restent conservateurs

Créé le 04/04/2014 Les produits locaux et bio et les aliments plaisir seront les deux grandes tendances de l'alimentation à l'horizon 2020, selon une étude menée, en France, aux Etats-Unis, au Japon, en Allemagne et en Russie par Ipsos pour le pôle de compétitivité Vitagora. En effet, dans tous le pays occidentaux, la consommation de produits locaux est en hausse. Elle concernerait déjà, occasionnellement, deux tiers de consommateurs et sera plus prégnante encore d'ici 2020. Au Japon, les marchés de producteurs locaux se développent également depuis Fukushima. Consommation : manger local partout en France. Local, circuit court : de plus en plus de consommateurs achètent des produits du terroir directement auprès des producteurs, soit par internet soit en se rendant directement à la ferme.

Consommation : manger local partout en France

Même les enseignes de supermarchés s’y mettent, notamment pour la viande. La restauration collective n’y échappe pas non plus : de plus en plus d’initiatives régionales voient le jour afin de mettre en relation les producteurs locaux et les gestionnaires de cantines. Les défis du tourisme français. Ce que pensent les Français des produits locaux - PGC - Produit de grande consommation. Alain Ducasse: "Il faut protéger notre modèle culturel!" Constatez-vous une montée en puissance des particularismes alimentaires en France?

Alain Ducasse: "Il faut protéger notre modèle culturel!"

Incontestablement. Il y a une évolution des comportements. Jusqu'à présent, les seules restrictions qu'on observait dans nos établissements étaient liées aux interdits religieux ou aux régimes minceur. La gastronomie française est-elle totalement périmée ?