background preloader

Les cités XXL : le bidonville de Bombay

Les cités XXL : le bidonville de Bombay

http://www.youtube.com/watch?v=yX6278bhHnc

Related:  Mumbai1 - Habiter une métropoleETRE HUMAIN, VIVRE ENSEMBLE, UNE SEULE PLANETE

Cinéma: Bollywood fête ses cent printemps - Asie-Pacifique A l’époque, le cinéma mondial est muet. Un jeune Indien, Dhundiraj Goving Phalke se met en tête d’adapter le Maha barata, une épopée sanscrite de la mythologie hindoue. Ce sera le premier long métrage indien. Raja Harishchandra connaîtra un immense succès et son auteur, Phalke, fera une centaine de films avant d’être balayé par le cinéma parlant dans les années 1930.

Éco Shaun jeu en ligne Bienvenue dans le jeu Shaun le Mouton, qui nous montre comment construire un avenir plus propre, plus sain et plus «durable» pour nos villes et la planète! Dans le jeu, vous devez bâtir une nouvelle ville écologique pour les animaux errants de la Grande ville et veiller à leur bien-être en contrôlant les paramètres liés aux ressources, à la nourriture, à l’énergie, au transport et à la nature. Essayez de construire votre ville en dix jours pendant l’absence du fermier! Et, si vous vous sentez l’âme d’un écolo, tentez d’accomplir les missions de Shaun!

Palmarès - Indicateur de développement humain (IDH) L’Indicateur de Développement Humain, ou I.D.H., a comme objectif d’essayer de mesurer le niveau de développement des pays, sans en rester simplement à leur poids économique mesuré par le Produit intérieur brut (P.I.B.) ou le P.I.B. par habitant. Il intègre donc des données plus qualitatives. C’est un indicateur qui fait la synthèse (on l’appelle indicateur composite ou synthétique) de trois séries de données : La santé / longévité (mesurées par l’espérance de vie à la naissance), qui permet de mesurer indirectement la satisfaction des besoins matériels essentiels tels que l’accès à une alimentation saine, à l’eau potable, à un logement décent, à une bonne hygiène et aux soins médicaux.Le savoir ou niveau d’éducation. Athènes et Londres se disputent les frises du Parthénon - Lumni Publication : 26 nov. 2013 A qui les Frises du Parthénon appartiennent-elles ? En 1806, l'Empire Ottoman offre au diplomate britannique Lord Elgin un ensemble comprenant 12 statues, 156 dalles de la frise du Parthénon, 15 métopes (la frise du temple d'Athéna Niké qui jouxte le Parthénon), et une cariatide servant de pilier en remerciement de son soutien contre les Français en Egypte ; au total la moitié des ornements du Panthéon. Lord Elgin les emporte en Angleterre avant de les céder au British Museum.

Les inégalités de la scolarisation en Inde Publication : 25 nov. 2013 Malgré d'importants progrès, les inégalités face à la scolarisation demeurent très importantes dans le monde. Les pays du Nord consacrent ainsi une part importante de leur produit intérieur brut (PIB) à l'éducation. De ce fait, la très grande majorité de leur population est scolarisée. Par exemple en Finlande, où l'école est obligatoire de 7 à 16 ans, 98 % des enfants sont scolarisés dans l'enseignement primaire et 95 % dans l'enseignement secondaire.

Etude de cas : Mumbai, une métropole émergente. - blog histoire geographie lycée eaubonne Étude de cas : « Mumbai, métropole émergente » Mumbai: au 1er plan, le slum de Dharavi; en fond, le nouveau pont Bandra-Worli Mégapole d'environ 20 millions d’habitants, Mumbai est aussi la capitale économique et financière de l’Inde; métropole la plus puissante du pays, elle constitue la vitrine de la modernité et le symbole de l’émergence indienne. Son développement économique actuel, lié notamment à son intégration au processus de mondialisation, conduit à des transformations profondes de l’organisation de son territoire.

Mathis Stock : L’habiter comme pratique des lieux géographiques. Mathis Stock Comment appréhender les dimensions spatiales des sociétés humaines ? Afin d’y apporter des éléments de réponse à l’un des questionnements fondamentaux de la géographie, on propose ici une perspective particulière centrée sur les manières dont les individus pratiquent les lieux, bref l’habiter. En effet, deux éléments de contexte concourent à proposer un questionnement centré sur l’habiter : d’abord, un contexte scientifique qui fait que les questions des valeurs ou significations assignées aux lieux géographiques sont investies par les géographes depuis une trentaine d’années. L’importance de cette orientation typiquement « sciences humaines et sociales » est aujourd’hui reconnue en géographie, avec l’importation d’approches phénoménologiques et sociologiques dans la discipline. Il en résulte le questionnement suivant : de quelles manières les individus pratiquent-ils ces différents lieux ?

#DroitsDesEnfants : les petits travailleurs du chocolat - Vidéo Actualité Les Français sont parmi les plus gros consommateurs de chocolat au monde : les 6e, plus exactement ! Chaque année, un Français en mange plus de 7 kilos*. Pourtant, derrière ce petit plaisir anodin, il y a des enfants qui travaillent, particulièrement dans les pays d’Afrique de l’Ouest, qui sont les principaux producteurs. En Côte d’Ivoire, par exemple, près de 900 000 enfants** travaillent dans les plantations de cacao et s’exposent à un travail dangereux. Dharavi : l’économie comme facteur de structuration de l’espace d’un bidonville L’économie informelle est un état avancé du capitalisme moderne qui permet tout et ne se voit imposer aucune limite. Cela explique le fort dynamisme de ce type d’économie à travers le monde. On cherche à produire sans contraintes à des coûts toujours plus faibles. Les nouveaux types d’économies informelles émergent dans les villes du sud, elles se font dans la finance, les télécommunications et tous les secteurs où on demande de la flexibilité et de l’innovation.

Diaporama : Le gigantesque étalement des banlieues américaines vue du ciel par Christoph Gielen Ces études photographiques aériennes de Christoph Gielen révèlent les géométries cachées de la croissance de l’étalement urbain qui deviennent apparents seulement lorsque nous les percevons du ciel. Ces photos montrent clairement l’étalement en tant que phénomène dépendant de la voiture et comme un mode de vie. Selon Robert Hammond, Co-fondateur et Directeur exécutif du High Line à New York : » Les prises de vues rares de Christoph Gielen depuis le ciel mettent en lumières et interrogent les pratiques de développement dominants. En montrant une monoculture qui manque d’intégration entre les lieux résidentiels, commerciaux et publics, ces photos montrent la nécessite de penser une utilisation plus intelligente de l’espace urbain ». A voir !

Qu'est-ce que les fake news ? - Vidéo Education aux médias et à l'information Avec l’élection récente aux Etats-Unis de Donald Trump, vous avez peut-être entendu parler de fake news sans forcément comprendre ce que ça veut dire… Les fake news qu’est-ce-que c’est ? Si on traduit mot à mot, ce sont les fausses informations. C’est très facile de trouver des informations fausses sur internet, tout le monde peut se tromper et un article plein d’erreurs non voulues, même s’il est partagé des milliers de fois sur les réseaux sociaux, n’est pas une fake news.

Dharavi: Le bidonville qui vaut des millions L'actualité sur le terrain avec les reportages et enquêtes de nos correspondants. RFI propose, du lundi au vendredi, un grand reportage et des enquêtes réalisés par les envoyés spéciaux et les correspondants de la rédaction, partout dans le monde. *** A partir du 29 octobre 2018: diffusions du lundi au vendredi à 05h37 TU vers le monde sauf Paris et à 12h10 TU vers toutes cibles du lundi au jeudi à 17h10 TU vers toutes cibles ; le vendredi à 19h10 TU vers toutes cibles ; le samedi (redif du lundi) et le dimanche (redif du mercredi) à 05h40 TU vers le monde sauf Paris. Retrouvez les sujets traités par cette émission sur RFI SAVOIRS =

Related: