background preloader

Présentation animée

Facebook Twitter

3 outils de présentation pour transformer vos cours. Le fait de présenter en classe est toujours quelque chose de pertinent. Les nouvelles approches pédagogiques n’excluent pas complètement la présentation magistrale et dans certaines situations elle est toujours importante. Par contre, il est possible d’éviter de faire des présentations ennuyantes et de mettre de côté le fameux tableau noir et la craie. L’automne dernier, j’ai écrit un article qui vous donne 8 trucs pour faire une meilleure présentation en classe. Aujourd’hui, je vais vous présenter 3 outils qui peuvent insuffler de la vie dans vos présentations.

Haiku Deck commence à être connu, mais par une minorité d’enseignants. Voici une vidéo qui montre l’outil. Pour terminer, voici une présentation que j’ai choisie dans la galerie de leur site web. Slides a été créé il y a un an et il ressemble un peu à PowerPoint ou Keynote, mais comme Haiku Deck c’est un outil en ligne. Voici une présentation qui est disponible dans la galerie du site de Slides. Vous avez aimé cet article ? MIX transforme les présentations PowerPoint en formations interactives.

Microsoft lance un nouvel outil pour le e-learning. C’est une extension gratuite pour PowerPoint qui permet de convertir les présentations en leçons interactives. Un outil qui n’est pas uniquement destiné aux professeurs des écoles et présente bien des atouts pour l’entreprise, que ce soit pour la formation de ses collaborateurs ou la découverte de ses produits auprès de ses clients. Redonnez de la vie à vos présentations PowerPoint et insufflez-leur davantage d’interactivité. C’est en substance la vocation d’Office Mix, une nouvelle extension gratuite pour PowerPoint 2013 publiée en « Preview » ce Week-End par Microsoft. Mix ajoute un nouvel onglet au ruban Office qui vous permet d’enregistrer votre voix et même la vidéo de votre Webcam tout en défilant la présentation. Mix enregistre également les dessins et annotations réalisés par-dessus les diapositives durant la présentation. Mix est à télécharger sur www.mix.office.com.

Prezi. Créer des présentations interactives de livres augmentés en Open source | Réaliser et publier de courtes animations avec Tellagami. Les outils numériques facilitent la mise en œuvre des « quatre C » pédagogiques (pensée Critique, Collaboration, Créativité et Communication) et permettent de varier les séquences pédagogiques. Les applications mobiles de créations audio-visuelles peuvent en ce sens s’intégrer de multiples façons dans les séquences de cours. Tellagami en est excellent exemple.

Tellagami est une application très simple d’utilisation, fonctionnant sur les terminaux mobiles (ordiphones et tablettes iOS et Android), gratuite à ce jour. Tellagami permet de synchroniser un enregistrement vocal aux mouvements d’un personnage virtuel (d’aspect configurable avec quelques options), dans un décor choisi. La vidéo finale peut être directement publiée en ligne (sur le site de l’application) ou sauvegardée dans la bibliothèque de l’appareil mobile (puis exportée). 30 secondes : un contrainte stimulante L’application impose un enregistrement de 30 secondes au plus.

Avantages de la voix Protocole typique d’utilisation. Construire des bandes-annonces pour votre cours. About Sozi. Créer des récits avec des images fixes sonorisées. Narrable est une application Web qui permet de créer des présentaitons en ligne à base d'images fixes et d'enregistrements sonores. Avant toute chose, vous devrez penser votre récit à tête reposée, hors de l'application.

Combien d'images souhaitez-vous commenter ? Dans quel ordre ? Qu'allez-vous dire à propos de ces images ? Voulez-vous intégrer de la musique sur certaines images ? Etc. Lorsque tout ceci sera au point et que vous aurez rassemblé vos illustrations, vous vous rendrez sur le site et vous inscrirez gratuitement. Une fois que le titre et la page couverture sont choisis, le véritable travail commence. Lorsque la préparation du récit est terminée, vous pourrez le partager surles réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest) ou l'intégrer à un site tiers.

L'inscription au site donne immédiatement accès au compte gratuit qui est fonctionnel, mais comprend bien sûr des limites : on ne peut que créer 5 récits en tout. Références : CDDP de l'Oise. ProjeQt Creer un diaporama interactif. ProjeQt est un outil TICE qui permet de créer facilement un diaporama interactif.

ProjeQt est très simple d’utilisation et c’est une de ses grandes forces. Il permet néanmoins de créer des diaporamas riches en contenu pour des présentations professionnelles. Un « Powerpoint killer » qui va vous redonner le goût de créer des slides pour vos cours ou présentations. ProjeQt offre la possibilité d’intégrer dans vos diapos des flux d’informations issus de vos principaux feeds et réseaux sociaux. Votre présentation se mettra ainsi à jour toute seule. Vous pouvez insérer par simple glisser-déposer des contenus et des flux issus d’un fil RSS, mais aussi Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Facebook ou encore Foursquare. Le service fait aussi une place d’honneur aux contenus multimédias. Le résultat final s’affichera parfaitement bien quel que soit le dispositif de consultation : ordinateur, tablette ou smartphone. Dans la classe. Lien : ProjetQt Sur le même thème. 11 outils pour vos diaporamas multimédias.

Du simple portfolio d’images à la super-curation multimédia, les besoins en diaporamas des journalistes ne cessent d’augmenter. En cause : la nécessité de faire tenir en peu d’espace le maximum d’information et de donner au lecteur la possibilité d’accéder aux contenus qu’il désire en laissant de côté ceux qui ne l’intéressent pas. ↑1 » Pour insérer de multiples contenus du web : Projeqt : Cet outil ressemble fortement à Storify (voir ci-dessous), à la différence près qu’il a été originellement pensé pour les diaporamas. Le principe est simple : on crée un certain nombre de slides, qui vont de positionner les unes après les autres (avec possibilité de changer l’ordre a posteriori). On peut y intégrer des titres, du texte, des images, mais surtout un grand nombre de services en ligne, de la vidéo Youtube à la Google Map, en passant par le document PDF : Il est également possible de choisir sa palette de couleurs, ses polices, son logo et son arrière-plan.

Storify : Rvl.io : Prezi : Storywheel : Pow Toon. Pow Toon est un service en ligne qui permet de créer ses propres vidéos animées. Le logiciel propose des bibliothèques d’images (dans différents styles graphiques : dessins au trait, illustrations d’enfants, etc.) et des petites animations de personnages (contents, tristes, qui réfléchissent, etc.). Il y a aussi des flèches, des carrés, du texte qui s’écrit avec une main animée ou une main qui amène les objets. A tout cela, on peut ajouter des musiques de la bibliothèque ou notre propre musique, on peut même s’enregistrer pour mettre notre propre voix off ! Les professeurs, formateurs et élèves peuvent ainsi ponctuer leur discours d’animations sympathiques qui réveilleront leur auditoire.

Cependant, attention, on ne devient pas “animateur vidéo” en 5 minutes. Voici le test que nous avons réalisé : Des bibliothèques d’images et d’animations rangées par style graphiqueL’outil le plus abouti du moment pour réaliser des animations sans connaissance technique.Diffusion directe sur youtube. Emaze - Create Amazing Presentations Online in Minutes. Moovly : créez des vidéos animées « à la RSA animate » ! Ce qui est super avec ces logiciels, c’est surtout la main qui dessine et qui écrit. Plus besoin de dessiner sur un tableau velleda et de se filmer ! Cependant, s’il y a quand même pas mal de dessins disponibles dans la banque d’images, le mieux selon moi c’est d’insérer nos propres dessins pour avoir plus de liberté !

Dans Moovly, les dessins (de notre création) que l’on importe ne peuvent pas avoir l’animation « drawing », c’est-à-dire que l’on ne peut pas les faire dessiner par la main. C’est en revanche possible avec Explee, même s’il faut faire attention à ce qu’ils soient de bonne qualité et assez grands pour que cela donne un bon résultat. C’est un avantage pour Explee mais Moovly rattrape ce défaut en proposant une possibilité d’animation beaucoup plus flexible : en effet, dans Moovly on peut presque tout faire faire à un visuel, y compris lui attribuer plusieurs animations (le faire amener par la main sur le canevas, le faire dessiner, zoomer, déplacer etc.).

Un autre usage des diaporamas. Animatron. Creer des animations en html5. Animatron est un outil de développement en ligne qui permet de créer très facilement des animations html5. Animatron est un véritable studio de création en ligne qui mise sur la simplicité d’utilisation pour vous permettre de créer avec une grande facilité et de manière intuitive des animations destinées à être publiées sur le Web.

Infographies, animations, bannières… Animatron permet de créer en quelques minutes dans votre navigateur des éléments multimédia qui dynamiseront vos sites, blogs ou présentations. Cet outil qui cache bien sa puissance, sous des airs assez ludiques, se pilote à la souris, tout simplement. Toutes les étapes de votre création sont facilitées par une prévisualisation permanente et en temps réel de toutes les actions. Des tutoriels bien faits sont également là à votre disposition pour vous aider à prendre en main la plateforme. Une fois terminé, votre projet pourra être publié et intégré à votre site via iframe. Lien: Animatron. FfDiaporama. FfDiaporama est une application de création de séquences vidéos constituées : de titres, fixes ou animées.d'images ou de photographies, fixes ou animées.de clips vidéode musiques Ces séquences sont assemblées en diaporama à l'aide de transitions de séquence pour constituer des vidéos complètes.

Les options suivantes sont disponibles : Rendre compte de ses recherches documentaires avec Prezi. Slid.es Broadcaster ses presentations. Slid.es est un outil TICE qui permet de créer des slides et des présentations époustouflantes au format html5. On a déjà dit ici sur Outils Tice tout le bien que je pensais de cet outil en ligne qui facilite la création de présentations en s’adossant sur une bibliothèque de modèles et de templates faciles à prendre en main et sur la technologie html5 qui rendra toutes vos créations parfaitement compatibles avec tous les dispositifs de consultation. (Ordinateurs, tablettes ou smartphones) Slid.es permet de jouer vos présentations depuis le Cloud, mais aussi de les télécharger en local pour faire face à tous les imprévus. Les créateurs de cet outil génial viennent d’ajouter de nouvelles fonctions qui lui donnent un intérêt supplémentaire.

Slid.es permet désormais de broadcaster une présentation en direct à un nombre illimité de participants. Pratique également le nouveau tableau de bord fourni au présentateur. Le tout est d’une lisibilité impeccable et d’une ergonomie sans défauts.