background preloader

Booktrailer et vidéo animée

Facebook Twitter

Know Recorder. Créer des cours en vidéo sur votre tablette. Know Recorder est un outil TICE qui permet de créer très facilement des leçons en vidéo depuis votre tablette et même votre smartphone, que votre dispositif fonctionne sous iOS ou Android.

Know Recorder. Créer des cours en vidéo sur votre tablette

Une fois Know Recorder installée sur votre iPad ou tablette Android, vous allez pouvoir dessiner et parler, l’application enregistrera automatiquement votre voix et tout ce qui se passe à l’écran. Vous pouvez importer des PDF ou des images à l’écran puis les annoter avec une barre d’outils bien fournie qui vous permettra d’écrire, de dessiner, d’insérer des formes d’effacer etc. À vous de commenter de vive voix. Les vidéos avec ce qu’il se passe à l’écran et votre voix sont enregistrés directement en touchant un bouton. Le book trailer. Moovly et Powtoon, pour des images animées. Pour réaliser une capsule vidéo, il existe de nombreux outils en ligne.

Moovly et Powtoon, pour des images animées

Parmi eux, Powtoon et Moovly sont deux outils similaires permettant de présenter les informations de façon animée. Si l’objectif et les fonctionnalités de ces deux logiciels sont analogues, leur approche et leur mode opératoire diffèrent légèrement. Alors, vous êtes plutôt Powtoon ou Moovly ? Moovly et Powtoon, des possibilités comparables Powtoon et Moovly sont deux logiciels accessibles via Internet. Avec ces deux outils, l’utilisateur dispose de bibliothèques de modèles, d’images, de décors et de musiques variées. Bien que Moovly et Powtoon permettent de réaliser sensiblement le même type de capsule, les deux logiciels ne disposent pas exactement des mêmes fonctionnalités.

Alors, êtes vous plutôt Moovly ou Powtoon ? Résultats Si vous êtes plutôt Powtoon… Valoriser les albums du CDI : Réaliser un booktrailer - Profs Docs A(c.) Caen. La séquence proposée par Aurélie Lemonnier (collège Sévigné de Flers - Orne) a été menée en partenariat avec un enseignant de lettres.

Valoriser les albums du CDI : Réaliser un booktrailer - Profs Docs A(c.) Caen

Elle porte sur la création de booktrailers (bandes-annonce de livres) par des élèves de 5e. Cette séquence se déroule en 4 à 5 séances : la première autour d’un travail sur le « booktrailer » et le « droit d’auteur » pour poser les bases. Puis la réalisation, par les élèves, d’une première esquisse de leur booktrailer (scénario, story board) les suivantes sur la création des booktrailers : rédaction à l’aide de la grille de scénario, recherche d’images et de musiques libres de droit, réalisation à l’aide d’un outil en ligne La dernière séance consacrée à l’évaluation des booktrailers par les élèves. Screen capture for Chrome - best web screenshot share & save tool. Video Maker & Photo Slideshow Maker.

Powtoon ou la vidéo animée à la portée de tous. Assez classiquement, on y trouve successivement les fonctions sauvegarder, annuler, répéter, couper, copier et coller.

Powtoon ou la vidéo animée à la portée de tous

Attention, la fonction Text permet d'intégrer du texte sans effet et en version gratuite, vous ne pouvez pas modifier les effets d'un texte sur votre diapositive. Si un effet ne vous convient pas, il faut effacer votre texte et insérer un nouvel effet. Ensuite, vous avez les icônes pour intégrer du son. Trois possibilités : enregistrer ou importer votre voix-off,importer une musique de votre ordinateur (au format mp3),choisir une musique dans la bibliothèque de Powtoon : les gratuites sont vertes. Pour mon projet, j'avais choisi d'importer une super musique de mon ordinateur. Le book-trailer, un outil de promotion de la lecture à exploiter en classe. Le book-trailer, qu’est-ce que c’est ?

Le book-trailer, un outil de promotion de la lecture à exploiter en classe

Le book-trailer ou bande-annonce de livre est une courte vidéo réalisée ou commandée par un éditeur pour présenter un livre afin de mieux le commercialiser. Largement inspiré des bandes-annonces de films et techniquement identique, le book-trailer est importé des Etats-Unis où il existe depuis une dizaine d’années déjà. Mais ces 4èmes de couverture mises en scène ont du mal à décoller en France. Il est vrai que très couteuses en réalisation et très souvent de qualité moyenne voire médiocre, elles se font rares.

Réaliser un booktrailer en classe. Share Tweet Email C’est le réseau social Babelio existant pour les livres qui a donné l’idée à Cécile Monchaussé de mettre en place la réalisation de booktrailers pour et par les élèves.

Réaliser un booktrailer en classe

Elle a donc proposé cette initiative aux documentalistes du département des Pyrénées-Atlantiques. « Ce qui me semble intéressant dans la réalisation de booktrailers, c’est comme travailler sur un résumé de livres mais avec des outils plus ludiques avec lesquels on peut mélanger du son, de l’image et du texte », explique Christian David. Réaliser un booktrailer, c’est moderniser la fiche de lecture classique. « C’est de moderniser tout ce qu’on peut faire autour de la lecture avec notamment, le côté publication en ligne, un peu plus “sexy“ qu’une fiche de lecture ». Avec le booktrailer, on donne de l’appétence à la lecture. L’intérêt premier est de faire lire les élèves mais aussi de les faire travailler en collaboration. Et on travaille plusieurs compétences en même temps !

Lu : 7191 fois.