background preloader

Construire des bandes-annonces pour votre cours

Construire des bandes-annonces pour votre cours
La semaine dernière, j’ai écrit un article sur 3 façons possibles d’utiliser la vidéo dans une école. Je pense vraiment que la vidéo va devenir un incontournable et surtout un problème dans les écoles. Un incontournable puisque les outils pour la réaliser sont de plus en plus accessibles et simples à utiliser. Un problème puisque ce n’est pas toutes les écoles qui ont une bande passante assez solide pour supporter ce qui s’en vient dans ce secteur, mais ceci n’est pas le but de cet article. Je dois l’avouer, mais j’adore écouter des bandes-annonces de film. Je suis donc tombé sous le charme de cette idée pour utiliser la technologie et surtout pour impliquer les élèves en classe. Le concept est simple. 1) Demander aux élèves, regroupés en équipe, de choisir un concept qu’ils voudraient enseigner aux autres élèves. 2) Demander aux élèves de chercher des images sur le sujet qu’ils ont choisi. 3) Demander aux élèves de fragmenter le concept en différentes parties pour mieux l’expliquer.

http://edulogia.com/construire-bandes-annonces/

Related:  ProcédurierisaticeTICiPadTablettes2

3 façons d'utiliser Instagram en classe J’entends certaines personnes qui vont dire: « Une autre plateforme à utiliser en classe ? Je pense utiliser Facebook, Twitter ou Skype et maintenant on parle d’Instagram« . Le but de cet article n’est pas de vous dire d’aller vers une autre plateforme, mais de voir les possibilités que pourrait vous offrir Instagram avec ce que vous faites déjà.

2 exemples d'utilisation de la classe inversée en science Ce n’est pas la première fois que j’écris sur la classe inversée dans ce blogue. Cette stratégie de gestion de classe fait de plus en plus d’adeptes dans le monde de l’éducation. Même s’il n’y a pas un modèle unique, il y a un fil conducteur dans la façon de fonctionner. Le cours magistral est délaissé pour donner plus de place au travail en classe. Cette stratégie est en quelque sorte un bouleversement dans l’école traditionnelle comme l’expliquent deux acteurs phares de ce mouvement. Pour donner suite à cette vidéo d’introduction, voici deux exemples de classe inversée en science. De juin à septembre : Utiliser les TICE pour la rentrée prochaine ou pas !… (MAJ 30 juillet) Retrouvez sur cette page 100 outils numériques utilisables dans toutes les disciplines toujours au service de la pédagogie et non l'inverse et + 100 000 livres à lire en ligne gratuitement, Visites virtuelles 3D ou le Jardinage. Cordialement l'équipe du réseau Canopé – académie d'Amiens – site de Beauvais (CDDP de l'Oise). Nous écrire pour suivre des formations gratuites sur ces outils via notre plate-forme ORDIDACTIC60 (bonne année numérique) NOUVEAU 2015 : Accéder aux 400 outils sur notre Flipboard ou Le cahier numérique d'outils Web 2.0 : TUICNumerique Vous aussi créez votre Flipboard J'AIME LIRE (+ 100 000 livres en ligne)

Le potentiel pédagogique de 150 applications iPad (Note: ce billet a été mis à jour le 26 juin 2015Les nouveautés sont indiquées en rouge.La section des applications de création pour réaliser des projets multimédias est aussi mise en évidence.) Des conseillers pédagogiques et une orthophoniste ont commenté le potentiel pédagogique de 250 applications iPad. Vous trouverez une description sommaire pour chaque application, un classement par discipline et niveau scolaire de même que des pistes d’exploitation pédagogique. Vous trouverez notre répertoire en format PDF. Il est disponible sous licence Creative Commons. Le potentiel pédagogique de 250 applications iPad Le « App Smashing » pour optimiser le potentiel créatif du iPad Le App Smashing est un concept popularisé par Gregory Kulowiec qui est un ancien enseignant d’histoire du Plymouth South High School et du Virtual High School. Il est maintenant associé sénior au EdTechTeacher. J’ai eu l’opportunité de le rencontrer et d’assister à sa conférence au iPad Summit de Boston 2013. Le concept du App Smashing est simple.Créer du contenu avec une application;Créer du contenu avec une autre application;Fusionner les contenus ensemble (Smashing);Publier le résultat sur Internet. La plupart du temps on demande aux élèves de réaliser quelque chose sur le iPad avec seulement une application. L’idée ici est d’utiliser plusieurs applications en synergies.

Minecraft ! Comment l'utiliser en classe ? Selon Wikipédia: Minecraft est un jeu vidéo indépendant de type Bac à sable (construction complètement libre) développé par Markus Persson, plus connu sous le pseudonyme de Notch par la communauté. Il reste toujours en développement et reçoit régulièrement des mises à jour. 20 sites qui vous donnent envie d’apprendre De nombreuses initiatives visant à « révolutionner » l’apprentissage tout au long de la vie ont émergé avec le numérique. Des enseignants et universités ont mis en ligne leurs cours, les ont ouverts aux commentaires et aux échanges. Certains ont même lancé des Massive Open Online Courses (MOOC), des sessions de cours en ligne ouvertes à des milliers de participants qui partagent et alimentent le programme. Des particuliers se sont également investis dans cette transformation de l’apprentissage par le numérique en proposant des échanges entre pairs, accessibles au plus grand nombre. Petit tour d’horizon de ses initiatives intéressantes et inspirantes pour apprendre autrement, à son rythme, à sa façon (1).

Baromètre TIC 2013 des écoles wallonnes. Conclusions et recommandations de l'AWT Au terme de son enquête sur les TIC et l'école, l'AWT insiste sur la nécessité de développer une approche systémique de la diffusion des TICE en (re)plaçant les enseignants au coeur du processus. Pour cela, l'AWT propose également 6 axes prioritaires d'action Principaux résultats de l'enquête Equipement TIC des écoles

3 applications gratuites pour prendre des notes en classe sur iPad Un iPad est un formidable outil mobile pour la classe. Que ce soit du côté de l’apprenant que de celui de l’enseignant. Si vous avez la chance d’avoir une classe équipée, des étudiants qui utilisent cette tablette ou si vous en avez vous-même une, voici trois applications gratuites pour iPad qui permettent de prendre des notes en classe de manière efficace. Fetchnotes.

Quip. Outil de travail collaboratif mobile Mise à jour : Décembre 2013. Quip est désormais compatible avec les dispositifs Android. Quip est un nouvel outil de travail collaboratif conçu pour une utilisation sur les dispositifs mobiles et le travail autour de documents texte partagés. Evernote pour votre intégration technologique - Edulogia Cet outil gratuit est un impératif si vous voulez bien organiser votre intégration technologique. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Evernote est un outil pour garder toute l’information que vous trouvez et que vous voulez conserver. Un des avantages d’Evernote est qu’il est disponible sur tous les appareils. Il vous est donc possible de l’utiliser sur votre téléphone et ensuite de continuer sur votre ordinateur. La base du fonctionnement est simple.

Related:  Courts-métragesSolutions création cours en lignePrésentation animéetablettePratiques à tester en classeDP3Outils