background preloader

Charlie Hebdo 4

Facebook Twitter

Ces progressistes qui crachent sur les morts du 7 janvier  Nous sommes le 5 mars et à ma connaissance, contrairement à EELV, le Parti communiste Français n'a toujours pas retiré sa signature d'un appel à une manifestation « contre l'islamophobie et le climat de guerre sécuritaire » en compagnie d'organisation intégristes ou proches des Frères musulmans comme l'UOIF, Présence musulmane, le CCIF (qui classe tout propos laïque comme « islamophobes »), le Parti des Indigènes de la République, les Indivisibles, Oumma.com, Junta islamica (indiquée seulement sur le tract)...

Ces progressistes qui crachent sur les morts du 7 janvier 

Que le NPA et ATTAC maintiennent leur signature, cela ne surprendra personne. Il y a longtemps que ces deux organisations ont cédé aux alliances douteuses sous prétexte de séduire « les quartiers populaires » (réduits à leur seule expression religieuse et réactionnaire). L'alliance nouée avec Tariq Ramadan lors de différents Forum Sociaux n'a fait que transformer certains ateliers altermondialistes en tribunes intégristes, tout en faisant fuir les plus progressistes... « Oui, “Charlie Hebdo” est obsédé par l’islam » Du nombre de « unes » consacrées aux musulmans au caractère marginal de ce sujet dans l’hebdomadaire satirique, la conséquence n’est pas bonne.

« Oui, “Charlie Hebdo” est obsédé par l’islam »

Par Damien Boone, docteur en sociologie politique, et Lucile Ruault, doctorante en sociologie politique A propos de l’interprétation des « unes » de Charlie Hebdo, « De qui se moque-t-on ? » interrogent Jean-François Mignot et Céline Goffette dans un article recensant les thèmes des « unes » de Charlie Hebdo entre 2005 et 2015. Excellente question, qu’on peut autant poser aux membres de la rédaction de l’hebdomadaire qu’aux auteurs de la tribune, affirmant que « Charlie Hebdo n’est pas obsédé par l’islam ». Non, « Charlie Hebdo » n’est pas obsédé par l’islam. L’étude des « unes » de 2005 à 2015 montre que le journal brocardait beaucoup plus les chrétiens que les musulmans, selon les sociologues Céline Goffette et Jean-François Mignot.

Non, « Charlie Hebdo » n’est pas obsédé par l’islam

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-François Mignot (Sociologue) et Céline Goffette (Sociologue) De qui se moquait le journal satirique Charlie Hebdo, avant que deux terroristes islamistes assassinent cinq caricaturistes et six autres personnes présentes à la conférence de rédaction du 7 janvier ? Est-il vrai que ce journal faisait preuve d’une « obsession » à l’encontre des musulmans, comme cela a pu être dit à la suite des attentats, notamment dans une tribune du Monde du 15 janvier 2015, à laquelle ont contribué plusieurs chercheurs ? Pour apporter une réponse raisonnée à cette question, nous analysons les 523 « unes » du journal de janvier 2005 (n°655) au 7 janvier 2015 (n°1177). Au fil des années, cette répartition en quatre catégories principales a peu changé. Irrévérencieux et indéniablement antiraciste.

Non à l’union sacrée ! Charlie Hebdo, obsédé par l'islam ? (Le Monde) Charlie Hebdo fait-il preuve d'une "obsession" à l'encontre des musulmans ?

Charlie Hebdo, obsédé par l'islam ? (Le Monde)

Depuis les attentats qui ont décimé une grande partie de la rédaction de l'hebdo satirique, intellectuels et sociologues s'affrontent sur la question dans les pages du quotidien Le Monde, ou sur son site internet. > Cliquez sur l'image pour un gros plan < Tout a commencé le 15 janvier et une tribune publiée dans Le Monde, signée par un collectif comprenant notamment Emmanuel Burdeau, ancien rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma et Eric Hazan, éditeur, reçu à plusieurs reprises sur notre plateau.

Dans cette tribune, intitulée "Non à l'union sacrée ! " C'est cette tribune qui a poussé, un mois plus tard, Jean-François Mignot et Céline Goffette à publier une seconde tribune, toujours dans le même quotidien. Selon les auteurs, sur 523 Unes de Charlie, 38 auraient été consacrées aux questions religieuses. "Chiffrer les unes de Charlie ne dit pas tout" On s'arrête là ? Dès lors, comment mettre un terme à ce débat ? Pour quatre Français interrogés sur dix, il faut éviter les caricatures de Mahomet. Présentation de la grande mobilisation pour l'École pour les valeurs de la République. Seul le prononcé fait foi, Face à l’horreur, chacun de nous a cherché les mots pour répondre aux questions des enfants et des jeunes qui nous entourent.

Présentation de la grande mobilisation pour l'École pour les valeurs de la République

C’est une mission difficile, de grande humanité qu’ont eu à mener les enseignants de France lorsque, dès le lendemain de ces attentats barbares, ils ont rassemblé les enfants pour se recueillir et, à ma demande, libéré la parole dans leurs classes. Avec pédagogie, ils ont déployé ces trésors quotidiens d’écoute et d’argumentation qui sont le sens même de leur mission éducative. Pour ce faire, ils ont pu compter sur leur expérience, sur les outils repérés ou saisis dans l’urgence, mais aussi sur les ressources pédagogiques que les services du ministère de l’éducation nationale ont mis à leur disposition, dans la nuit suivant le premier attentat, sur le site éduscol.education.fr, consulté près de 200 000 fois en quelques jours.

Je veux rendre hommage à cette mobilisation exceptionnelle de la communauté éducative toute entière.