background preloader

Lutte contre la pollution atmosphèrique

Facebook Twitter

La pollution favoriserait les cas de démences chez les femmes seniors - 02/02/17. Depuis quelques années, la France est régulièrement touchée par des phénomènes de pollution aux particules fines.

La pollution favoriserait les cas de démences chez les femmes seniors - 02/02/17

C’était encore le cas ces dernières semaines dans des grandes villes de l’Hexagone. De Paris à Lyon en passant par Grenoble et bien d’autres. Il faut savoir que les particules fines peuvent créer de graves problèmes respiratoires en se nichant profondément dans les alvéoles pulmonaires. La Direction générale de la santé (DGS) conseille d’ailleurs aux personnes âgées de ne pas pratiquer d'activités physiques intenses ; de ne pas sortir en début de matinée ou en fin de journée (en particulier aux abords des grands axes routiers) ; et de consulter son médecin ou son pharmacien en cas de gêne respiratoire ou cardiaque inhabituelle.

La pollution atmosphérique est mauvaise pour nos fonctions respiratoires et cardiques, elle favorise les allergies, l’asthme et peut provoquer sur le long terme des problèmes au niveau des poumons, du cœur, des yeux ou de la gorge. En matière de pollution de l'air, la France adopte des mesures mais les applique peu - 03/12/16. Afin de lutter contre la pollution de l'air, Guillaume Sainteny, maître de conférence à l'Ecole polytechnique, préconise une meilleure utilisation de l'outil fiscal.

En matière de pollution de l'air, la France adopte des mesures mais les applique peu - 03/12/16

Défenseur de l'idée de péage urbain, il s'oppose à l'a priori selon lequel les mesures environnementales seraient antisociales. Guillaume SaintenyMaître de conférence à l'Ecole polytechnique Actu-Environnement : La fiscalité environnementale française est-elle trop faible et inefficace ? La bataille de l'air potable, Le Cercle. Septembre 2016: 3° assises nationales de la qualité de l'air - 26/12/16. Accueil > Air.

Septembre 2016: 3° assises nationales de la qualité de l'air - 26/12/16

> Septembre 2016.Troisièmes assises nationales de la qualité de (...) Organisées par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer et par l’ADEME, les troisièmes assises nationales de la qualité de l’air se sont tenues à Paris les 22 et 23 septembre 2016. Pour cette édition, l’action dans les territoires a été à l’honneur. L’objectif était de mobiliser l’ensemble des acteurs pour : échanger, valoriser les retours d’expériences, mieux connaître les outils mobilisables, et définir ensemble les bonnes pratiques pour changer les comportements en faveur de la qualité de l’air intérieur et extérieur, dans tous les secteurs d’activité. Voir les interventions. ADEME - 3e Assises nationales Qualité de l'Air 22 et 23 septembre 2016. Etat des lieux et tendances de la qualité de l'air extérieur en France et principales sources de contribution à la pollution atmosphérique Christian FEUILLET Point sur la qualité de l'air intérieur et les travaux de l'Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur Séverine KIRCHNER Nouveaux résultats d'évaluation quantitative d'impact sanitaire de la pollution aux PM2,5 sur la mortalité en France continentale Sylvia MEDINA Qualité de l'air et inégalités sociales : liens et connaissances Séverine DEGUEN L'apport des sciences humaines et sociales pour comprendre et agir Solange MARTIN Les orientations du futur plan national de réduction des émissions de polluants atmosphériques et les outils de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte Edwige DUCLAY Séquence « Du PCET au Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) : comprendre et agir !

ADEME - 3e Assises nationales Qualité de l'Air 22 et 23 septembre 2016

PCET de première génération et les collectivités précurseurs des PCAET : tour d’horizon et bilan Camille ALLÉ. Ségolène Royal signe deux conventions « villes respirables en 5 ans » avec la communauté urbaine d’Arras et la Communauté urbaine de Dunkerque Grand Littoral - 09/12/16. L’appel à projets Villes respirables a pour but de faire émerger des « villes-laboratoires » volontaires qui expérimenteront des mesures radicales pour la qualité de l’air afin de faire baisser sensiblement la pollution dans un délais de cinq ans.

Ségolène Royal signe deux conventions « villes respirables en 5 ans » avec la communauté urbaine d’Arras et la Communauté urbaine de Dunkerque Grand Littoral - 09/12/16

Les 20 territoires lauréats s’engagent par exemple à : Créer ou préfigurer une zone à circulation restreinte, où seuls les véhicules les moins polluants pourront circuler. Conduire des actions ambitieuses en matière de transports (renouvellement des flottes de bus, expérimentations sur la mobilité hydrogène, développement du vélo et des voies cyclables, etc) ou encore, de développement des systèmes de chauffage moins émetteurs).

Ségolène Royal a signé 2 conventions avec d’une part la communauté urbaine d’Arras et d’autre part, la communauté urbaine de Dunkerque Grand Littoral. Chacun de ces territoires bénéficiera d’un appui financier d’un million d’euros pour favoriser une mise en œuvre rapide de ses actions. Pour en savoir plus : Cœur, poumons, placenta... les multiples dégâts des microparticules - 09/12/16. Pollution : Ségolène Royal annonce plusieurs mesures - 10/12/16. Quand la pollution de l'air paralyse des écoliers - 15/12/16. VIDÉO.

Quand la pollution de l'air paralyse des écoliers - 15/12/16

La ville de Sallanches (Haute-Savoie) est en alerte pollution. Les écoliers sont confinés. Plume Labs lève des fonds pour la qualité de l’air - 15/12/16. C'est une nouvelle qui tombe à pic !

Plume Labs lève des fonds pour la qualité de l’air - 15/12/16

Alors que plusieurs régions françaises viennent de subir un pic de pollution (toujours d'actualité à Grenoble), Plume Labs, la startup française qui s'attaque frontalement au sujet de la qualité de l'air, et avait contribué à lancer l'alarme lors du précédent pic de mars 2015, annonce une levée de fonds de 4 millions d'euros. Ce tour d'amorçage a été réalisé auprès de l'entrepreneur en biotechnologies et investisseur Laurent Alexandre (actionnaire minoritaire de La Tribune), complété par des aides de BPI France pour le concours d'innovation numérique, et de l'Union Européenne. AirVisual traque la pollution en temps réel - 14/12/16. PARTICULES FINES.

AirVisual traque la pollution en temps réel - 14/12/16

Paris se remet tout juste de son plus sévère épisode de pollution aux particules fines depuis 10 ans, mais la ville Lumière est loin d'être la métropole dont la qualité de l'air est la plus dégradée. Parmi les agglomérations les plus sévèrement touchées, on compte par exemple New Dehli, Pékin, ou encore Oulan-Bator. La pollution de l’air en 9 questions - 09/12/16. En raison d’un épisode persistant de pollution, des mesures de circulation alternée restent en vigueur vendredi à Paris et sont appliquées pour la première fois à Lyon et Villeurbanne.

La pollution de l’air en 9 questions - 09/12/16

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Aël Durand Les réponses aux principales questions que vous vous posez sur l’épisode de pollution aux particules fines de décembre 2016. 1. Cet épisode de pollution est-il plus grave que d’habitude ? La concentration des polluants dans l’air varie au cours de l’année et dépend à la fois des niveaux d’émissions et des conditions météorologiques. Selon l’agence Airparif, qui mesure la pollution en région parisienne, cet épisode de pollution est le plus long et le plus intense observé en hiver depuis dix ans, les précédents remontant à janvier 2009 et décembre 2007. Pollution : circulation alternée le 06/12/16 - 02/12/16.

2 décembre 2016 (mis à jour le 5 décembre 2016) En raison d'un important pic de pollution atmosphérique, la circulation alternée est mise en place à Paris et dans 22 communes de la petite couronne définie ce mardi 6 décembre 2016 de 5h30 à minuit.

Pollution : circulation alternée le 06/12/16 - 02/12/16

Suivre la situation sur l'Espace presse de la Préfecture de Police de Paris. Alerte aux particules fines : pourquoi la pollution de l'air s'installe en Normandie - 07/12/16. Un épais brouillard s’est installé depuis plusieurs jours en Normandie. L’air est pollué. Pour la journée du mercredi 7 décembre 2016, les préfectures de Seine-Maritime et de l’Eure maintiennent leur procédure d’information et de recommandation aux personnes sensibles, premier niveau d’alerte dans ce domaine. La qualité de l’air est mauvaise dans les grandes agglomérations comme Rouen, Le Havre (Seine-Maritime) et même Évreux (Eure).

La qualité est moyenne à Alençon (Orne), Caen (Calvados) et Saint-Lô. Même Cherbourg (Manche) ne sera pas épargnée mercredi 7 décembre. > LIRE AUSSI : Pic de pollution à Paris. . « Les polluants ne parviennent pas à s’échapper » C’est l’association de plusieurs phénomènes qui pollue notre atmosphère. Il fait froid et sec, sans vent. Deuxièmement : les sources de pollution sont plus importantes. Prev’Air : consultez la qualité de l’air en ligne - 06/12/16. Publié le 6 décembre 2016 à 18:30 Aujourd'hui | 160 vues Alors que plusieurs régions de France (Île-de-France, Normandie, Hauts-de-France, Grand-Est, Bourgogne Franche-Comté, Auvergne Rhône-Alpes) sont actuellement touchées par un épisode de pollution atmosphérique, le site Prev’Air vous permet de connaître la qualité de l’air extérieur.

Circulation alternée, gratuité des transports… Ces mesures traduisent à quel point l’air que nous respirons est mauvaise. Sans ça, difficile de s’en rendre compte. Et c’est là que Prev’Air intervient ! Pollution de l'air : quelles nouvelles mesures du Gouvernement ? 12/12/16. Suite aux épisodes de pollution aigüe aux particules fines, Ségolène Royal a présenté de nouvelles dispositions en conseil des ministres, le 10 décembre.La ministre de l'Environnement a ainsi proposé que toutes les nouvelles commandes de bus pour les lignes de centre-ville soient désormais des bus électriques et au biogaz.Elle souhaite étendre la prime à la conversion (10.000 €) pour le remplacement d'un véhicule diesel par un véhicule électrique aux véhicules utilitaires (réservée jusqu'ici aux particuliers). La ministre projette également d'élaborer une circulaire qui portera obligation pour les ministres, les préfets, et les chefs d'administration de rouler en voiture électrique en ville.

Des mesures encore à l'étude Ségolène Royal a également exposé les mesures encore à l'étude. Polluants atmosphériques : le Conseil de l'UE valide les nouveaux plafonds nationaux d'émission - 08/12/16. Santé : pollution de l’air par les particules en suspension en Normandie ce jeudi - 01/12/16. Air Normand annonce une pollution de l'air par les particules en suspension en Seine-Maritime et dans l'Eure pour le jeudi 1er décembre. Ces particules sont d'origine locale ou plus lointaine, leur composition peut être très variée : naturelle ou liée à l'activité humaine (chauffage, industrie, trafic, agriculture). Compte tenu de ces prévisions la procédure d’information et de recommandations aux personnes sensibles pour une pollution de l'air par les particules en suspension a été déclenchée dans l'Eure et la Seine-Maritime. Sur le reste de la Normandie la qualité de l'air sera moyenne ou médiocre. Les prévisions d'Air Normand pour le 1er décembre © Air Normand.

Smart City : Rennes fait appel aux capteurs citoyens – – Environnement-magazine.fr. Alerte pollution: un nuage de particules fines venant du nord de la France arrive sur la Belgique - 14/11/16. Selon le site français Atmo Nord Pas-de-Calais, les départements du Nord et du Pas-de-Calais devraient être concernés par cet épisode de pollution. Cet épisode de pollution s'explique par l'arrivée d'une masse d'air chargée en particules fines.

Au vu des conditions météorologiques (masse d'air assez stable.) et des modèles de prévision de la qualité de l’air, les concentrations de poussières en suspension continuent à augmenter. En bref, le niveau de l’air sera médiocre (niveau 7, sur une échelle qui en compte 10) sur tout le département français, avec des pics à «mauvais» (niveau 8) du côté de Lille et de Dunkerque jusqu’à la frontière. Selon l’association de surveillance de la qualité de l’air, le taux de poussières fines dans l’atmosphère devrait dépasser, en moyenne sur 24 h, le premier niveau d’information de 50 microgrammes par mètre cube d’air (µg/m³), soit le niveau limite recommandé par l’OMS (Organisation mondiale de la santé). L’air est-il un produit de luxe? - 14/11/16. Selon l’OMS, 92% de la population mondiale respire un air de mauvaise qualité, responsable de 7 millions de décès prématurés par an, faisant de la pollution de l’air le principal risque environnemental pour la santé dans le monde.

Face à ces chiffres alarmants, il est évident que les catégories les plus aisées vont chercher à protéger leur santé contre ce fléau. L’air, défi écologique du XXIe siècle et bien commun par excellence, est-il en train de devenir un produit de luxe ? Il existe aujourd’hui une forte inégalité d’accès à l’air pur entre pays riches et pays pauvres. Quand l’Unicef affirme dans un rapport publié le 31 octobre que 300 millions d’enfants dans le monde, soit un sur sept, respirent un air très toxique, cela cache évidemment de fortes disparités géographiques. Marché grand public. Est-il possible d'améliorer l'information citoyenne lors des épisodes de pollution de l'air ? - 15/11/16. Pollution de l'air : le top 10 des villes françaises les plus touchées - 09/11/16. Dans le monde, un enfant sur sept respire de l’air toxique - 31/10/16. Quelque 300 millions d’enfants dans le monde, soit un sur sept, vivent dans un endroit où la pollution de l’air extérieur excède jusqu’à six fois les normes internationales, contribuant dans une large mesure à la mortalité infantile, selon un rapport de l’Unicef publié lundi.

Cette nouvelle étude du Fonds des Nations unies pour l’enfance paraît une semaine avant le début de la conférence de l’ONU sur le climat, la COP22, qui doit se tenir à Marrakech au Maroc du 7 au 18 novembre. En s’appuyant sur l’imagerie satellite, cette étude montre qu’environ deux milliards d’enfants vivent dans des pays où la pollution atmosphérique résultant des émissions des véhicules, de l’utilisation intensive de carburants fossiles, de la poussière et de l’incinération des déchets, surpasse les normes acceptables de qualité de l’air établies par l’Organisation mondiale de la santé.

Les plus pauvres toujours plus vulnérables Le Quotidien/AFP inPartager0. Pollution : 300 millions d’enfants dans le monde respirent de l’air toxique - 31/10/16. Un enfant sur sept vit dans un endroit où la pollution excède jusqu’à six fois les normes internationales, selon un rapport de l’Unicef publié lundi. Quelque 300 millions d’enfants dans le monde, soit un sur sept, vivent dans un endroit où la pollution de l’air extérieur excède jusqu’à six fois les normes internationales, contribuant dans une large mesure à la mortalité infantile, selon un rapport de l’Unicef publié lundi 31 octobre.

Cette nouvelle étude du Fonds des Nations unies pour l’enfance paraît une semaine avant le début de la conférence de l’ONU sur le climat, la COP22, qui doit se tenir à Marrakech, au Maroc, du 7 au 18 novembre. L’Unicef saisira cette occasion pour lancer un appel aux dirigeants mondiaux, pour qu’ils agissent sans attendre pour réduire la pollution atmosphérique dans leur pays. Pollution : un aspirateur géant pour se débarrasser des particules ultra-fines - 29/10/16. La pollution augmente le risque d’hypertension - 26/10/16.

L'air n'a jamais été aussi pollué par le CO2 - 24/10/16. Découverte par hasard, cette avancée pourrait mettre fin à la pollution - 22/10/16. En Afrique, la pollution de l’air tue plus que la malnutrition - 20/10/16. Le taux d’oxygène dans l’atmosphère diminue sans que les scientifiques ne sachent pourquoi - 02/10/16. Restez curieux. Romain Lacombe et série de produits et d'objets connectés remplis d'intelligence artificielle afin d’aider les citadins à suivre, prédire et réduire leur exposition à la pollution de l’air en ville - Eté 2016. « Il y a tout un débat chez les économistes qui continuent à calculer le PIB avec les mêmes outils et équations qu'il y a une cinquantaine d'années...alors que l'on pourrait aujourd'hui avoir en temps réel l'estimation grâce à la data !

Tout l'enjeu aujourd'hui est alors de créer une forme de "commun" informationnel. WAIR, le foulard anti-pollution connecté - 11/10/16. Un accord signé pour enrayer l’usage des hydrofluorocarbures - 17/10/16. Plan « climat-air-énergie » territorial : Liste des polluants atmosphériques. OMS: 92% de la population mondiale respire un air trop pollué - 29/09/16. Estimation des coûts pour le système de soins français de 5 maladies respiratoires et des hospitalisations attribuables à la pollution de l’air - avril 2015. Mieux respirer : C'est ça l'idée - avril 2016. Une nouvelle encre saine fabriquée à partir des gaz d’échappement des voitures - 14/09/16. À Amsterdam, l’air propre donne un accès wifi gratuit à partir des arbres - 15/0/16. 3° Assises nationales de la qualité de l’air - 22-23/09/16 à Paris - 06/07/16. Colloque : La qualité de l'air, un défi européen. Pollution de l'air : deux associations appellent les victimes à poursuivre l'Etat pour carence fautive - 14/12/16.

Piétonnisation des berges : Airparif repousse l'évaluation de l'impact sur la qualité de l'air à 2017 - 14/12/16. Le Gouvernement fixe un objectif de concentration des particules fines dans l'air pour 2025 - 13/12/16. Pics de pollution : la polémique redouble sur le déclenchement de la circulation alternée - 05/12/16. La pollution de l'air tue plus que le sida ou le paludisme - 08/09/16. La zone de circulation restreinte parisienne sera effective en janvier 2017 - 30/11/16.

La vignette Crit'air obligatoire pour circuler dans Paris dès le 15 janvier 2017 - Automobile. Polluants de l’air et gaz à effet de serre, c’est la même chose ? Le bilan de la qualité de l’air en France - 09/11/16. L’air potable, la bataille du 21e siècle - 11/11/16. L'AirTech, excellence française et levier de croissance méconnu - 07/11/16. Forum "Les Respirations" édition 2016 le 15 novembre à Paris - Magazine GoodPlanet Info.