background preloader

Charbon

Facebook Twitter

18 déc. 2020 Tirée par l'Asie, la demande de charbon encore forte dans un avenir proche - Geo.fr. La demande mondiale de charbon a sans doute atteint son pic en 2013, mais elle reste importante et après un recul historique en 2020, elle ne devrait guère reculer les années suivantes, tirée par l'Asie, estime vendredi l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

18 déc. 2020 Tirée par l'Asie, la demande de charbon encore forte dans un avenir proche - Geo.fr

Deuxième source d'énergie primaire dans le monde, le charbon, utilisé notamment pour produire de l'électricité, est sur une pente descendante depuis plusieurs années. Et en 2020, il a vu sa consommation reculer de 5% sous l'effet de la crise sanitaire, la plus forte baisse enregistrée depuis la Seconde guerre mondiale, selon le rapport Coal 2020. Sous réserve de reprise économique, un rebond de 2,6% est attendu en 2021, nourri par une demande de la production industrielle et d'électricité accrue mais aussi une hausse des prix du gaz. Cela ne permettra cependant pas de retrouver son niveau de consommation de 2019.

Il devrait en être ainsi jusqu'en 2025, avec une demande alors attendue à 7,4 milliards de tonnes, estime-t-on. 2 déc. 2020 Militante anticharbon, la Française Lucie Pinson reçoit le prix Goldman pour l'environnement. Le prix Goldman, équivalent du Nobel de l'environnement, a été décerné le 30 novembre à six activistes à travers le monde.

2 déc. 2020 Militante anticharbon, la Française Lucie Pinson reçoit le prix Goldman pour l'environnement

Parmi eux : la Nantaise Lucie Pinson, directrice générale de l’ONG Reclaim Finance, distinguée pour avoir poussé des géants financiers à se désinvestir du charbon. Si la BNP Paribas, la Société générale, le Crédit agricole ou encore Axa ont décidé de ne plus soutenir la construction de mines et de centrales à charbon, c'est en grande partie grâce à la pugnacité de la Nantaise Lucie Pinson, 35 ans, directrice générale de l’ONG Reclaim Finance. Le 30 novembre dernier, elle a reçu la plus haute distinction pour l'environnement : le prix Goldman. Il est remis chaque année, depuis 1990, à six défenseurs de la planète, engagés pour la justice sociale et climatique, issus des six régions continentales habitées du monde (Afrique, Asie, Europe, îles et nations insulaires, Amérique du Nord, et Amérique du Sud et centrale).

11 nov. 2020 À Gardanne, comment « maintenir l'outil de travail » sans nouvelles pollutions, après la fin du charbon. Ils font les cent pas au pied de la centrale.

11 nov. 2020 À Gardanne, comment « maintenir l'outil de travail » sans nouvelles pollutions, après la fin du charbon

Casques de protection sur la tête pour certains, shorts et tongs pour d’autres venus sur leur jour de repos. Nous sommes le 8 septembre. Tous savent qu’un comité social et économique extraordinaire se tient au même moment au siège de Gazel Énergie à Colombes (Hauts-de-Seine). Gazel Énergie, c’est le nom qu’a pris la filiale française du groupe tchèque EPH depuis son rachat des deux centrales à charbon de Gardanne et Saint-Avold (voir notre article précédent). Là-bas, à Paris, on discute de leur futur. À quelques mètres de ses collègues, assis à une petite table en plastique près du local de la CGT, Nadir Hadjali est justement en train d’étudier le document qui vient de lui parvenir, le « Plan d’orientations stratégiques ». La centrale de Gardanne. 10 nov. 2020 « On nous a déjà pressé le citron, Kretinsky va prendre le reste » : le business de la fin des centrales à charbon.

Quelques mois après son arrivée à la présidence de la République, Emmanuel Macron annonce la fermeture d’ici 2022 des dernières centrales à charbon françaises.

10 nov. 2020 « On nous a déjà pressé le citron, Kretinsky va prendre le reste » : le business de la fin des centrales à charbon

Sur ces quatre centrales, deux appartiennent à EDF (à Cordemais et au Havre). Les deux autres, situées à Gardanne (Bouches-du-Rhône) et à Saint-Avold (en Lorraine) sont alors entre les mains d’une filiale du groupe allemand Uniper. En décembre 2018, le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky – également propriétaire de médias en France – et son groupe EPH annoncent vouloir les acheter. La transaction est actée en juillet 2019, au moment même où la loi énergie climat qui entérine la date butoir de fermeture des centrales est en discussion au Parlement. The EPA Would Risk Cancer, Birth Defects, and Stunted Brain Development in Children to Protect the Dying Coal Industry. Dites à Siemens d'abandonner le terrible projet de mine de charbon d'Adani en Australie.

JPMorganChase: Verdissez vos milliards. Halte aux tueurs climatiques. cyberaction. #Siemens #CharbonLa participation du groupe allemand Siemens à la construction controversée d’une mine géante de charbon en Australie est au cœur d’un mouvement de contestation outre-Rhin.

Halte aux tueurs climatiques. cyberaction

Le conglomérat est accusé d’aggraver les dérèglements climatiques qui ont favorisé les incendies dévastateurs en Australie. [ 1 627 participations ] Cyberaction mise en ligne le 16 janvier 2020. Australie : Ces feux de brousse serviront-ils d’électrochoc écologique ? Dans une tribune parue dans le New York Times, l’écrivain australien Richard Flanagan parle d’un « suicide climatique » pour évoquer la responsabilité de la classe politique australienne dans les désastres écologiques qui frappent le pays.

Australie : Ces feux de brousse serviront-ils d’électrochoc écologique ?

Le pays, en proie à des incendies monstres, est en effet peu connu pour ses ambitions climatiques et présente le plus fort taux d’émissions de CO2 par habitant. En cause, le charbon, énergie fort émettrice de CO2, au cœur du mix énergétique australien et que le pays, en outre, exporte abondamment. Reste que, ces derniers jours, le premier ministre Scott Morrison, ardent défenseur du charbon, est critiqué par une part croissante de sa population. De là à lui faire revoir sa copie ? Et si l’Australie avait sa part de responsabilité dans ce qu’il lui arrivait ? Pas seulement les incendies.

Pour le tigre du Bengale : non à la centrale au charbon de Rampal. Les mangroves des Sundarbans sont le foyer du très menacé tigre du Bengale.

Pour le tigre du Bengale : non à la centrale au charbon de Rampal

Le gouvernement de Bangladesh fait construire à quelques kilomètres de là une méga-centrale au charbon qui causera des dommages irréversibles à la population locale et à l’écosystème. L’Unesco est également préoccupée. Demandons l’abandon du projet. Appel. First major U.S. insurance company moves away from coal. This story was originally published by the HuffPost and is reproduced here as part of the Climate Desk collaboration.

First major U.S. insurance company moves away from coal

Climate advocates have been pressuring U.S. insurance companies to end their support for the dirty energies driving the global crisis, and last week they claimed their first big win. UNESCO: Stop the coal plant, save the Sundarbans. Fermeture de la centrale à charbon de Gardanne : dilemme entre défense de l'emploi et protection de l'environnement. Sur les hauteurs de la commune de quelque 21.000 habitants, à une trentaine de kilomètres au nord de Marseille, se dressent les deux gigantesques tours de refroidissement de la centrale à charbon, propriété de l'allemand Uniper, qui devra fermer d'ici 2022, comme les trois autres centrales françaises considérées comme "très polluantes".

Fermeture de la centrale à charbon de Gardanne : dilemme entre défense de l'emploi et protection de l'environnement

La cheminée de 297 mètres voisine a arrêté de cracher sa fumée depuis la grève d'une partie des salariés débutée il y a plus de deux mois. L'autre côté de la ville est dominé par les imposantes cuves du leader mondial de l'alumine de spécialité, Alteo, avec ses kilomètres de tuyaux dans lesquels circulent la bauxite rouge qui recouvre rues et maisons d'une pellicule ocre. Salariés de la centrale à charbon, Vincent Lagier et sa compagne Cindy ont "beaucoup à perdre". Convaincu d'être "entré à vie" dans l'entreprise, comme son père et son grand-père, M. Lagier, chargé de maintenance, ne comprend pas la décision de fermeture. Australie : accro au charbon - Greenpeace Film Festival. Côté pile, le pays s’est engagé clairement dans la transition énergétique : la part du charbon dans la production électrique nationale ne cesse de baisser au profit des énergies renouvelables.

Australie : accro au charbon - Greenpeace Film Festival

Mais côté face, l’Australie défend par tous les moyens son rang de premier exportateur mondial de charbon. Jusqu’à soutenir le projet d’une nouvelle mine géante dans une zone encore inexploitée dans le nord du Queensland, juste en face de la Grande Barrière de corail. Au nom de la défense de ce joyau menacé par l’augmentation des températures, les groupes écologistes tentent de faire capoter ce projet alors que, sur place, les habitants en espèrent des retombées en termes d’emploi. Demand the Finance Minister to Choose Solar Over Coal! Sans frontière - Le charbon est encore à l'origine de 40 % de l'électricité produite en Allemagne. Rhénanie : la forêt de Hambach, symbole de la lutte contre le charbon.

Crédit Photo : DR Le vendredi 5 octobre, la justice allemande a interdit au conglomérat allemand de l’énergie RWE de déboiser la forêt de Hambach, dans l’ouest du pays, tant que le recours sur le fond de ce projet, déposé par l’association allemande Bund qui s’appuie sur une directive européenne sur la protection de la faune et la flore, n’aura pas donné lieu à un jugement. Une victoire pour les militantEs anti-charbon allemands et, au-delà, pour le mouvement écologiste dans son ensemble. Depuis sa sortie du nucléaire, l’Allemagne est souvent présentée comme modèle écologique. Mais ce modèle présente une contradiction : 40 % de son énergie est encore produite par le charbon, notamment par le charbon lignite, énergie la plus polluante au monde. Située en Rhénanie du Nord, la mine de Garzweiler est la plus grande fosse d’Europe destinée à exploiter le charbon.

Promises for coal jobs in southeastern Europe are dangerously out of touch with reality - new study - Bankwatch. The UK And Canada Join Forces To Lead The Fight Against Coal. La France veut aider une centrale à charbon en Chine - Page 2. Faisons sortir l’Europe du charbon. Le grand retour du charbon aux Etats-Unis. En Allemagne, un mouvement de désobéissance veut la sortie du charbon - Page 2. UNESCO : Protégez la culture, pas l'industrie du charbon ! - 350. Coal impacts could push 122 million people into extreme poverty by 2030. A lot of climate hawks spent late 2016 and early 2017 in reassessment or mourning. Meanwhile, Anthony Torres was busy channeling his fellow engaged millennials into direct action, including coordinated sit-ins at the offices of New York’s Chuck Schumer, the new Senate Minority Leader, and Sen.

Tom Carper of Delaware. L’Allemagne se prépare à une sortie du charbon après celle du nucléaire - Le Vert. Depuis que l’Allemagne a définitivement décidé, après Fukushima, de sortir de l’énergie atomique à l’horizon 2022, la part du charbon dans le mix énergétique allemand n’a pas pou autant augmenter depuis 2011. Elle reste en revanche très élevée, à 40 % de l’électricité produite.

Mais les choses changent. Et le débat sur une sortie de ce combustible fossile, incontournable pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du pays, monte en puissance. Avec une question : quel avenir pour les 29 000 employés du secteur ? C’est un argument ressassé par les partisans de l’énergie nucléaire chez les voisins Français pas prêtes à sortir du nucléaire : depuis sa sortie du nucléaire décidée en 2011, l’Allemagne aurait augmenté son recours au charbon pour produire de l’électricité. Bien qu’extrêmement polluante, l’Allemagne tire de cette énergie une grande partie de son électricité, soit autour de 41% – environ 18% de houille et 23% de lignite, deux types de charbons différents. A coal company just abandoned plans to ruin a river and a bunch of people’s lives in Alaska. Catherine Flowers has been an environmental justice fighter for as long as she can remember. “I grew up an Alabama country girl,” she says, “so I was part of the environmental movement before I even knew what it was.

Forget the war on coal. The war is on miners. Greenpeace #ClickClean. Agissez Depuis 2010, Greenpeace pousse les géants du Net à alimenter leurs centres de données aux énergies renouvelables. Facebook et Google se sont déjà engagés. Qui seront les suivants ? Télécharger le Rapport Complet (disponible en anglais uniquement) Washington state has blocked plans for the nation’s biggest coal export terminal.

Victoire de la mobilisation : Engie va fermer sa centrale à charbon Hazelwood - Les Amis de la Terre. Ce 3 novembre, l’énergéticien ENGIE a annoncé par un communiqué de presse (1) son intention de mettre fin aux 45 ans d’existence de la centrale à charbon Hazelwood, dans l’État de Victoria, en Australie (2). Cette centrale de 1542 MW, considérée comme l’une des plus polluantes au monde et responsable à elle seule de près de 3 % des émissions du pays, avait été mise en opération dans les années 70. En septembre 2014, un incendie ravageur dans la mine attenante avait exposé les habitants de la ville de Morwell à des taux extrêmement élevés de pollution (3). La centrale avait fait l’objet ces dernières années d’une mobilisation accrue de la société civile, et notamment des Amis de la Terre, qui en condamnait les impacts climatique et sur la population locale. Coal’s Last Gamble: A choking industry bets on one more big score.

Coal is NOT CLEAN ENERGY. Oakland says no thanks to coal exports. Sundarbans : patrimoine mondial menacé par le charbon. Personne ne sait exactement combien d’îles se trouvent dans la région des Sundarbans. Elles sont des milliers à composer la plus grande zone de forêts de mangroves de la planète. Cette merveille de la nature dans le delta du Gange, du Brahmapoutre et du Meghna offre un foyer aux dauphins d’eau douce, crocodiles marins et autres pythons, ainsi qu’à une centaine de tigres du Bengale.

L’Unesco a classé le cœur des Sundarbans site du patrimoine mondial en raison de son exceptionnelle biodiversité. Mais l’institution onusienne a envoyé des experts dans la région car ce paradis est en danger. L’Inde et le Bangladesh veulent édifier une méga-centrale à charbon à Rampal, à seulement 14 kilomètres de la limite des mangroves. Les écologistes craignent le pire : la centrale thermique de 1320 Megawatt pourrait avoir de graves impacts sur les fragiles écosystèmes et provoquer la disparition de nombreuses espèces. The world’s largest private coal company just went bankrupt. In a move that has environmentalists hunting for graves to dance on, Peabody Energy, the world’s largest private-sector coal company, has filed for bankruptcy.

Scotland closes its last coal-fired power plant. Coal is dying. Who’s going to pay for the cleanup? You are! Coal boss fears industry will be “hated and vilified” after Paris Agreement. Huge coal company misled investors on climate change risk, according to investigation. In Appalachia, the coal industry is in collapse, but the mountains aren’t coming back.

Coal company demonstrates impressive feats of climate denial. Keep Atimonan Clean and Safe from Hazards of a Coal-Fired Power Plant. Des dirigeants d’Engie suspectés en Italie de «désastre environnemental» EDF et Engie, gros pollueurs sans frontières. Coal is dying all by itself. 5 years after a deadly coal mine disaster, what’s changed? The Cost of Clean Coal. Cyberaction Climat : Arrêtez de financer les centrales à charbon d’Alstom. Sous pression, la Société générale se retire d'Alpha Coal, un projet minier destructeur. Une banque pour détruire une merveille ?! Dear U.N.: Coal plants don’t count as climate-friendly projects. Could this lawsuit force Obama to fix his ridiculous coal-leasing program? Alpha Coal : actions « picketing » devant les Société générale. China’s coal use is actually dropping for the first time this century.

Protect the Great Barrier Reef From Coal! Cessons de financer les Géants du charbon. Can this coal plant save the climate? Chine: à Qinhuangdao, la ville qui mise tout sur le charbon - Page 3. Coal and water around the world – in pictures. Coal companies get hit where it counts for polluting Appalachian water supplies. The Secret Coal Plan That's Scarier Than The Keystone XL. Coal plant accident spews coal ash into North Carolina river. Enough with coal tragedies! Lend Lease: Don't invest in reef destruction.

World Bank: No More Coal For Kosovo! SOCIÉTÉ GÉNÉRALE: KICK YOUR COAL HABIT. Stop investing in the construction of Europe's biggest new climate wrecker. We might be winning the battle against coal at home, but we’re losing the war abroad. “Let them eat coal”: Why cheap, dirty fuels aren’t a meal ticket for developing countries. Coal Seen as New Tobacco Sparking Investor Backlash: Commodities. Brown to student activists: We can’t live without coal. Cyberaction Financer Alpha Coal, c'est détruire la Grande Barrière de corail et le climat ! Coal-plant owner offers to wash cars after spewing ash over city. Le tigre menacé par la Deutsche Bank. Is this the beginning of the end for coal? Despite slowdown, global coal remains a planet-destroying monster.

La croissance du charbon, intenable pour la planète. Goldman Sachs says coal-export terminals are a bad investment. Why coal has a hit on “America’s Got Talent” Coal-burning slashed lifespans by five years in China, study finds. The Coal Industry Knows That Enviros Are Winning. Bellingham coal port: One financial giant exits, another enters. Washington coal export project dumped by Goldman Sachs. The Northern View - Ridley Terminals in Prince Rupert accused of dumping coal in the ocean. An inside look into what a coal terminal’s really like.

Coal is the enemy of the human race, video edition. Coal Not the Only "Climate Bad Guy" Climate campaigner warns of burning need to keep coal in the ground. Coal is rebounding, natural gas prices are up, and the world’s oil cartel is quite content. Coal plants could be linked to thousands of North Carolina suicides. A big blow for Big Coal in Wisconsin. Unlikely Allies: Greens Join Coal Miners In ‘Patriot’ Coal Fight. Reliance on coal forces another company into bankruptcy. INDIA BEYOND COAL PARIS. Neighborhood Activists Shut Down Two Coal Fired Power Plants. ALERT! Demand India Protect Old-Growth and Abandon Coal. Coal Exec Blames Obama As He Lays Off Miners. 'Clean Coal' Is Poisoning Our Water Supply. Coal chemical spills in West Virginia, leaving 300,000 without tap water.