background preloader

Droit des animaux

Facebook Twitter

Le Vent Se Lève - Au temps des multiples luttes contre les... Une proposition de loi envisage de... - Philosophie magazine. Franceinfo - 50 millions de poussins broyés chaque année... L214 Education - PHILO / HUMANITÉS : QUELS DROITS POUR LES... □NOUVELLE ENQUÊTE □Des milliers de... - L214 Ethique et Animaux. France Culture - Comment peut-on à la fois aimer les... Le Monde - Des chercheurs néerlandais ont établi une... Franceinfo - Un détail choque peut-être encore plus que... France Culture - "Dans notre société, on est tous d'accord...

Dans l’Indre, un abattoir fermé provisoirement après des « actes inexcusables » sur des animaux. La décision a été prise après la diffusion d’une vidéo de l’ONG L214 où certaines bêtes commençaient à être découpées « encore vivantes ».

Dans l’Indre, un abattoir fermé provisoirement après des « actes inexcusables » sur des animaux

Le préfet de l’Indre a ordonné, samedi 3 novembre, la suspension provisoire et immédiate de l’activité d’un abattoir du département, à la demande du ministre de l’agriculture, Didier Guillaume, qui a dénoncé dans un communiqué les « pratiques inacceptables » et des « actes inexcusables » de l’établissement. Cette décision fait suite à la diffusion par l’association de défense des animaux L214 d’images provenant d’une vidéo de surveillance de l’abattoir communal du Boischaut, établissement public géré par la communauté de communes de La Châtre et Sainte-Sévère.

Des images qui montrent, selon l’association, de « nombreuses violations de la loi encadrant les conditions de mise à mort des animaux ». Quelque 17 000 bêtes sont équarries chaque année dans cette structure certifiée bio, qui compte dix-sept salariés. Au Kenya, des méthodes antiterroristes pour protéger la faune sauvage.

Un programme met le renseignement au cœur de la lutte contre le braconnage et le trafic des espèces protégées.

Au Kenya, des méthodes antiterroristes pour protéger la faune sauvage

De ses années en Irak, Faye Cuevas, lieutenant-colonel dans l’armée américaine, a retenu que l’information de terrain était primordiale pour combattre les réseaux terroristes. Des adversaires invisibles, organisés et bénéficiant de soutiens locaux… tout comme les braconniers. Affectée par la suite à des opérations en Afrique, cette Américaine a décidé de mettre les méthodes de lutte antiterroriste au service de la protection des grands mammifères menacés. « Il y a beaucoup de similarités.

La hutte de chasse, valeur refuge. Jadis, on y dormait sur de la paille.

La hutte de chasse, valeur refuge

Aujourd’hui, certains abris de chasse au gibier d’eau disposent d’un jacuzzi et peuvent se louer à prix d’or. Un business juteux. Les fusils auraient dû se taire le 31 janvier et laisser les oies grises qui ont survécu à l’hiver migrer sans dommage vers leurs lieux de nidification. En France, la loi – un arrêté du 19 janvier 2009 – l’exige. Et pourtant, ça tire encore dans les marais. Sauf si le Conseil d’Etat, saisi par la Ligue pour la protection des oiseaux, casse la décision du gouvernement – un jugement attendu en ce début de semaine –, Ségolène Royal aura donc inventé un drôle d’oxymore : le braconnage légal.

Les animaux ont-ils des droits ? - ARTE. En Islande, le harponnage d’un mystérieux cétacé fait polémique. La nuit, dernier refuge des mammifères contre l’homme. Selon une étude publiée dans la revue « Science », l’expansion humaine conduit de nombreux animaux à adopter un mode de vie nocturne.

La nuit, dernier refuge des mammifères contre l’homme

L’humain a pris possession de la planète. Principale espèce envahissante de notre globe, il a déjà modifié les trois quarts de la surface terrestre, estiment les chercheurs. Devant cette progression, la plupart des animaux ont choisi la fuite : plus loin des villes ou des axes routiers, plus haut dans les montagnes, au plus profond des forêts. Mais ce déplacement spatial n’est ni toujours possible, ni nécessairement suffisant. Pour vivre heureux, de nombreux mammifères ont donc trouvé une autre parade, ce que l’écologue Ana Benitez-Lopez, de l’université de Radboud, aux Pays-Bas, nomme « l’ajustement temporel ». PLAIDOYER POUR LES POULES, LES VACHES, LES COCHONS. La Chine s’éveille aux excès du fangsheng, le rituel bouddhique de libération des animaux. Le « fangsheng » (littéralement « épargner la vie »), rite par lequel on sauve des animaux en captivité ou promis à la mort en les relâchant dans la nature, a pris ces dernières années en Chine des proportions extrêmes.

La Chine s’éveille aux excès du fangsheng, le rituel bouddhique de libération des animaux

Les défenseurs de la nature et les pouvoirs publics se mobilisent. Les tirs de loups menacent la viabilité de l’espèce en France. Selon la première expertise collective scientifique sur le devenir du prédateur dans l’Hexagone, ses effectifs cesseront de croître à partir d’un seuil de mortalité de 34 %, et diminueront au-delà.

Les tirs de loups menacent la viabilité de l’espèce en France

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Le loup fait polémique jusque dans les travaux scientifiques. Le dernier en la matière ne devrait pas déroger à la règle, tant ses conclusions interrogent la politique de gestion du canidé menée en France. Maltraitance animale : le premier procès d’un abattoir s’ouvre à Alès. Trois employés et la communauté de communes qui gère l’établissement, situé dans le Gard, sont jugés jeudi pour actes de cruauté et mauvais traitements.

Maltraitance animale : le premier procès d’un abattoir s’ouvre à Alès

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Audrey Garric C’est une première en France. Jeudi 23 et vendredi 24 mars, le tribunal de grande instance d’Alès (Gard) accueille le procès d’un abattoir, celui du Vigan, un paisible village cévenol marqué au fer rouge par un scandale de maltraitance animale. L214 dénonce un scandale sanitaire dans un élevage breton de cochons.

Une vidéo-choc de l’association L214 montre des animaux forcés de vivre au milieu de cadavres en putréfaction ou d’ossements, dans une exploitation près de Quimper LE MONDE | • Mis à jour le | Par Audrey Garric C’est une nouvelle vidéo-choc sur l’industrie de la viande.

L214 dénonce un scandale sanitaire dans un élevage breton de cochons

En Namibie, des scènes de chasse à la mode néocoloniale. Dans « Safari », le documentariste Ulrich Seidl montre comment ses compatriotes autrichiens paient pour faire des cartons sur la faune sauvage.

En Namibie, des scènes de chasse à la mode néocoloniale

Ulrich Seidl n’aime pas les gens, surtout les Autrichiens. A l’instar de Thomas Bernhard, Elfriede Jelinek ou Michael Haneke, c’est sans pitié qu’il crucifie ses compatriotes dans des films à valeur misanthropique augmentée. A travers fictions et documentaires, il éclaire les recoins de la psyché nationale en s’intéressant aux rapports des bêtes et de leurs maîtres (Animal Love), descend dans les caves où s’accomplissent des rituels fangeux (Im Keller) ou, dans la trilogie de Paradis, dévoile l’effrayant visage de la Foi, de l’Espérance et de la Charité… Lire aussi : La mort du lion Cecil n’a pas été vaine Avec Safari, il s’intéresse aux chasseurs. Décimations héroïques Ulrich Seidl distingue deux groupes de tirailleurs. Ceci n’est pas un hamburger.

Alors que la consommation de produits carnés ne cesse de reculer, grandes enseignes et restaurateurs misent désormais sur le végétal.

Ceci n’est pas un hamburger

Deux touristes attablés devant des burgers-frites. Rien de plus classique à Paris, vous dites-vous ? Pas vraiment. Christine Rollard, l’arachnologue qui chasse la peur des araignées. L’arachnologue du Muséum national d’histoire naturelle, à Paris, combat les préjugés qui entourent ces bestioles, jusque dans l’esprit des phobiques. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Nathaniel Herzberg Corps tendu, le jeune homme est entré dans la bibliothèque. La cause animale au menu de la présidentielle ? Jadis marginalisée ou moquée, la cause animale s’est clairement transformée en un sujet légitime pour les responsables politiques français. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Jamais les animaux n’ont été si présents dans l’arène politique. Depuis quelques mois, les propositions de loi sur le bien-être des bêtes se succèdent, un parti animaliste a vu le jour et un collectif de 26 ONG interpelle les candidats aux prochaines élections présidentielle et législatives sur l’élevage, la chasse ou encore la corrida.

Jadis marginalisée ou moquée, la cause animale s’est clairement transformée en un sujet légitime pour les responsables politiques français. Dernière preuve en date, 33 députés de tous bords politiques viennent de déposer une proposition de loi destinée à améliorer sensiblement la protection des animaux vivants durant leur transport. Quel que soit le destin de ce texte, le mouvement est enclenché. Le loup réveille les passions en Norvège. Le destin du prédateur, disparu pendant près d’un siècle mais de retour dans le pays depuis le début des années 1980, s’annonce comme un des grands sujets du scrutin législatif de septembre.

Au Brésil, la dette dans tous ses Etats. Classés en situation de « calamité financière », les Etats de Rio et du Minas Gerais ont engagé un bras de fer avec le gouvernement fédéral. Brasilia veut leur imposer une sévère cure d’austérité. La hutte de chasse, valeur refuge. Infiltré dans un abattoir breton pendant six semaines. Dans « Steak Machine », le journaliste Geoffrey Le Guilcher raconte quarante jours de travail dans un abattoir. Pour lui, les souffrances humaine et animale sont « indissociables ». LE MONDE | • Mis à jour le | Par Audrey Garric « Aller voir si les usines à viande ont enfanté des hommes-monstres. » Voilà la mission que se donne Geoffrey Le Guilcher lorsqu’il se fait embaucher comme intérimaire dans un immense abattoir breton. Une infiltration de quarante jours, durant laquelle le journaliste va tenir le couteau avec ces ouvriers qui assomment, tuent et découpent des bêtes à longueur de journée.

Dans Steak Machine, le premier ouvrage des Editions Goutte d’or, il livre le récit d’une immersion dans cette violence quotidienne, attisée par une cadence infernale. « Pour les animaux, vivre dans un cirque est comme être emprisonné chez le Dr. No » Alors que se tient actuellement le Festival international du cirque de Monte-Carlo, le célèbre acteur britannique Roger Moore, qui vit à Monaco, invite la Principauté à interdire les cirques qui mettent en scène des animaux.

« Nous demandons que la production de foie gras soit interdite en France » Le foie gras est produit en imposant de grandes souffrances aux canards. Il est temps d’abandonner ce mets, estime un collectif. Les députés s’opposent au contrôle vidéo dans les abattoirs. Le bien-être animal, au détriment des droits de l’homme ? L’interdiction des corridas en Catalogne est annulée.

« Nous demandons la création d’un secrétariat d’Etat à la condition animale » Un manifeste, notamment signé par Boris Cyrulnik, Matthieu Ricard et Elisabeth de Fontenay, plaide pour que les hommes engagent d’autres rapports avec le monde animal et que les contrôles pour lutter contre la maltraitance soient renforcés. Stéphane Le Foll s’attaque à la maltraitance dans les abattoirs. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martine Valo. Un élevage de 200 000 poules pondeuses aux conditions sanitaires « intolérables » De l’Afrique du Sud à l’Asie, le trafic hors de contrôle des cornes de rhinocéros. LE MONDE | | Par Sébastien Hervieu (Johannesburg, correspondance) Cedric Coetzee n’est guère rassuré.