background preloader

Comment s'établissent les relations entre l'entreprise et son environnement économique ?

Facebook Twitter

Agents économiques et leurs rôles
Echanges entre les agents économiques
Rôle du marché et son fonctionnement
Concurrence et relations de coopération
Barrières à l'entrée
Asymétrie de l'information
Externalités positives et négatives
Rôle des banques et du marché financier

Benoît Heilbrunn, ESCP Business School - Le vrai, le bon ou le juste prix des bonnes choses. Xerfi Canal, la revue audiovisuelle de l’économie, la stratégie et du management. Xerfi Canal a reçu Jacques Mistral, économiste, conseiller spécial à l’IFRI et senior fellow de la Brookings Institution (Washington), dans le cadre de son livre "La science de la richesse: Essai sur la construction de la pensée économique".

Xerfi Canal, la revue audiovisuelle de l’économie, la stratégie et du management

Une interview menée par Adrien de Tricornot. Les dernières vidéos de Jacques Mistral Les dernières vidéos Libre propos. Philippe Gattet, Comprendre les barrières stratégiques à l'entrée : d'hier à demain - Comprendre. La théorie économique vante les avantages de la concurrence pure et parfaite… une situation bien éloignée de l’économie réelle où les entreprises préfèrent atténuer cette concurrence car elle fait pression sur les marges.

Philippe Gattet, Comprendre les barrières stratégiques à l'entrée : d'hier à demain - Comprendre

Et bien justement, pour alléger l’intensité de la concurrence, il est stratégique de renforcer des barrières à l’entrée pour dissuader l’arrivée de nouveaux concurrents. Je vais mettre ici dans cette vidéo l’accent sur les barrières stratégiques à l’entrée, qui résultent de l’action volontaire des entreprises. Maîtriser les prix. Xerfi Canal, la revue audiovisuelle de l’économie, la stratégie et du management. Isabelle Barth, Les indicateurs pastèques en management : verts à l'extérieur, rouges à l'intérieur !

Les couleurs jouent un grand rôle dans le monde des entreprises.

Isabelle Barth, Les indicateurs pastèques en management : verts à l'extérieur, rouges à l'intérieur !

POP ÉCO - ÉPISODE 3 - ASTÉRIX ET OBÉLIX MISSION CLÉOPATRE by CITÉCO recommendations. Jacques Mistral, IFRI - La fable des marchés efficients contre l'économie politique. Isabelle Barth, L’effet Van Gogh : tradition, transgression, spéculation. Vous êtes-vous déjà trouvé comme moi dans un musée d’art contemporain, à regarder une « œuvre » en vous demandant comment cet objet, ou cette installation pouvait être digne d’être exposé, et représenter un prix exorbitant ?

Isabelle Barth, L’effet Van Gogh : tradition, transgression, spéculation

Coronavirus : la crise économique est unique, voici pourquoi. Stockez pour 2 raisons : vous préparer à la pandémie et au choc d'inflation qui arrive ! Il y a aujourd’hui deux excellentes raisons de stocker des produits de première nécessité.

Stockez pour 2 raisons : vous préparer à la pandémie et au choc d'inflation qui arrive !

Que vous croyez ou pas à cette histoire de coronavirus, que ce soit grave ou pas, que ce soit une grippette ou une terrible maladie, lorsque vous serez mis en quarantaine vous serez très certainement heureux, comme un Italien proche de Milan, n’ayant pas à courir dans le premier supermarché du coin pour quémander sa pitance quotidienne…. La seconde raison est encore plus évidente. C’est l’inflation qui s’en vient. Que dis-je, le choc inflationniste qui va nous frapper d’ici quelques jours à quelques semaines. Christian Chavagneux, Alternatives Economiques - Astérix, Obélix et l'économie de marché. Astérix, le fier Gaulois et son village, viennent de fêter leurs soixante ans.

Christian Chavagneux, Alternatives Economiques - Astérix, Obélix et l'économie de marché

L’occasion de revenir sur un album en particulier, Obélix et compagnie. Non pas parce qu’il s’ouvre sur un anniversaire mais parce qu’il nous présente la vision de l’économie de marché telle que René Goscinny et Albert Uderzo, les fondateurs de ce petit monde et fins observateurs de la société française, la concevaient au moment de la sortie de l’album en 1976. Avec un propos qui reste d’une étonnante modernité. Comprendre les stratégies de coopétition - Comprendre. Travailler avec ses concurrents.

Comprendre les stratégies de coopétition - Comprendre

Telle est la signification de la « coopétition », contraction des mots « coopération » et « compétition ». Popularisé par les américains Nalebuff et Brandenburger dans le livre « co-opetition » publié en 1996, ce néologisme décrit une relation de coopération stratégique entre des entreprises qui sont dans le même temps en concurrence. Airbus et Boeing, en concurrence frontale dans la construction aérospatiale, partagent en vérité de nombreux fournisseurs et composants. Il faut bien sûr citer aussi l’exemple de Samsung et Apple, rivaux dans la conception et la vente de smartphones, mais partageant plusieurs maillons de la chaîne de valeur dont la fourniture de composants. C’est le cas également de distributeurs comme Monoprix et BioC’Bon lorsqu’ils se référencent sur Amazon Prime Now pour vendre leurs produits et surtout les livrer en express alors que le client trouve des produits similaires sur la boutique en ligne d’Amazon.

Le marché du travail. Comprendre les externalités : les effets positifs et négatifs [Philippe Gattet] Le circuit économique. Yann Bisiou, Université de Montpellier - Pourquoi dépénaliser le cannabis. Plus de 100 millions de briques de lait vendues pour la marque équitable «C’est qui le patron?!» Le 9 mars 2019, la marque vauclusienne « C’est qui le patron ?!

Plus de 100 millions de briques de lait vendues pour la marque équitable «C’est qui le patron?!»

» créée par Nicolas Chabanne et Laurent Pasquier a dépassé la barre symbolique des 100 millions de litres de lait vendus. Cette « marque positive » a pour but de mieux rémunérer les producteurs et de vendre des produits dont le cahier des charges et le « juste » prix ont été définis par les consommateurs eux-mêmes.

Lancée en novembre 2016 pour répondre à la crise du prix du lait, la coopérative «C’est qui le patron?!» Compte aujourd’hui 18 familles de produits équitables (lait, beurre, jus de pomme, pizza, etc.) et plus de 8 millions de consommateurs. La mesure étrange du prix des produits. En stratégie, le prix d’un bien ou d’un service est un élément fondamental.

La mesure étrange du prix des produits

En effet, par définition, la valeur d’une offre est le prix qu’un client considère légitime pour l’acquérir. Que vous vendiez des stylos, des places de train, des voitures ou des forfaits de téléphonie mobile, leur valeur n’est rien d’autre que le prix que vos clients acceptent de payer pour vous les acheter. Pour dégager un profit, il faut que vous soyez capable de créer une valeur supérieure à vos coûts, et créer de la valeur, cela revient à légitimer un prix dans l’esprit de vos clients.

La "destruction créatrice" : du slogan à l'imposture. La destruction créatrice est dans toutes les bouches aujourd’hui.

La "destruction créatrice" : du slogan à l'imposture

Nous vivons cette phase de tangage socio-économique où le neuf bouscule l’ancien. Cette vision économique fédère. Elle a quelque chose d’évident au premier abord, et elle séduit par son apolitisme apparent : ni marxiste, ni keynésienne, ni néo-classique. Frédéric Fréry, ESCP Europe - La préférence pour la triche : la logique économique du mensonge. Comprendre : les effets de réseau - Comprendre. Des géants du digital aux start-up de la « Tech », de nombreux business models cherchent à tirer parti des effets de réseau.

ÉCOCIDE PLANIFIÉ. Les externalités.

Marché