background preloader

Coronavirus : la crise économique est unique, voici pourquoi

Coronavirus : la crise économique est unique, voici pourquoi

http://www.youtube.com/watch?v=cPr6q5E4PNw

Related:  CEJMCEJMEconomieComment s'établissent les relations entre l'entreprise et son environnement économique ?Economie

Biographie Joseph Schumpeter Sa vie Joseph Schumpeter est né dans une famille de la bourgeoisie autrichienne. Il étudie le droit à Vienne au début du XXe siècle, dans une université qui est alors un des hauts lieux de la réflexion économique, avec Eugen von Böhm-Bawerk, Carl Menger et Friedrich von Wieser. A 26 ans, il entame une carrière universitaire qui l’amène notamment à enseigner à l’université de Columbia, avant de revenir à Bonn (jusqu’en 1934), puis d’être nommé à Harvard (où il terminera sa carrière).

Réinventer le management : le pari de la confiance Confrontés à la complexité et à la volatilité croissantes de leurs environnements, les managers ont tout intérêt, pour y faire face, à jouer le jeu de la confiance et à s’appuyer sur les talents de leurs collaborateurs. Pour motiver les salariés de la nouvelle génération, il s’agit de donner du sens plutôt que de donner des directives. L’important est de susciter l’adhésion plutôt que d’imposer son autorité ou de jouer sur une relation de pouvoir. Autrement dit, la clé est de prendre le contre-pied des pratiques managériales dominantes ! Trop d’entreprises semblent croire qu’il suffit de déployer par injonction ou négociation des objectifs financiers et opérationnels conformes aux attentes des actionnaires pour motiver les collaborateurs et obtenir d’eux qu’ils les atteignent.

sans titre Publié le 24.02.2020 | Durée : 1'42 31 vues L'atelier de jeans de la famille Tuffery a ressenti l'impact de la mondialisation et de la concurrence étrangère. Grâce à des fonds européens, l'entreprise familiale a été sauvée et prospère désormais tout en restant ancrée dans ses Cévennes natales, dans le sud de la France. (© Union Européenne, Parlement européen, 2020) Isabelle Barth, L’effet Van Gogh : tradition, transgression, spéculation Vous êtes-vous déjà trouvé comme moi dans un musée d’art contemporain, à regarder une « œuvre » en vous demandant comment cet objet, ou cette installation pouvait être digne d’être exposé, et représenter un prix exorbitant ? Alors que vous ne voyez rien de beau, que vous ne ressentez aucune émotion … et que vous vous demandez comment des personnes acceptent d’investir autant d’argent dans … « ça » ? Vous vous êtes dit, comme moi, que vous n’y connaissiez rien et qu’il fallait être expert dans le domaine pour « comprendre » ce marché bien particulier. Cet écart abyssal entre la valeur estimée d’une œuvre d’art et l’appréciation du « vulgus pecus » a été démontré par une expérience menée par le célébrissime Banksy. Rappelons que Banksy est un artiste graffeur extrêmement connu et reconnu dans le monde entier mais qui est, en même temps complètement anonyme.

Pourquoi le commerce mondial ne redémarrera pas après le déconfinement Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFM Business La persistance de mesures protectionnistes et sanitaires va continuer à peser sur les échanges commerciaux. Ceux-ci devraient stagner à 10% de la normale au moins jusqu'à la fin de l'année, selon une étude d'Euler Hermes. Le déconfinement ne permettra de retrouver le monde d'avant, ni en quelques jours, ni en quelques mois.

Biographie Michael Porter Né en 1947 dans le Michigan, Michael Porter est diplômé de Princeton et de Harvard. Il est professeur de stratégie d'entreprise à Harvard où il dirige aujourd'hui l'Institute for Strategy and Competitiveness. C'est une figure emblématique de la prestigieuse Harvard Business School (HBS), qui a pour mission de former les futurs dirigeants des plus grandes entreprises du monde. Michel et Augustin au-delà du « fun » L’essor de la marque française de produits alimentaires Michel et Augustin tranche avec la morosité actuelle de la conjoncture économique de son secteur, comme le montre à nouveau le « succès » de l’entreprise, qui a spectaculairement décroché le statut de fournisseur de la chaîne Starbucks. Il n’en faut pas davantage pour que de nombreuses analyses érigent l’entreprise en modèle des bonnes pratiques à adopter en management. Quel est ce modèle ? La firme, célèbre pour ses petites bouteilles de yaourt liquide appelées « Vache à boire », entend aligner la gestion de son organisation sur le credo de la marque : brillant, malin, sympathique, passionné, enthousiaste. L’entreprise des « trublions du goût » mise en réalité sur une implication toujours plus grande de ses salariés sous couvert d’une culture d’entreprise « fun » qui se veut humaniste.

sans titre Publié le 24.02.2020 | Durée : 2'12 35 vues prévues pour les projets ayant des avantages généralisés. L'année 2021 verra le début d'un nouveau budget à long terme de l'UE. Le budget permet à l'UE d'investir dans ses citoyens et dans l'avenir. Mais qui décide du montant du budget ? Comment l'UE dépense-t-elle son budget et comment est-il financé ?

Related: