background preloader

Coronavirus : la crise économique est unique, voici pourquoi

Coronavirus : la crise économique est unique, voici pourquoi

http://www.youtube.com/watch?v=cPr6q5E4PNw

Related:  Dossier 2 FONCTIONNEMENT D'UN MARCHE CONCURRENTIELEcoCEJMEconomieComment s'établissent les relations entre l'entreprise et son environnement économique ?

Chocs d'offre et de demande - Notion de SES Un choc d'offre est une variation imprévue des conditions de production qui affecte les producteurs. Cette variation peut être positive et permet d'accroître l'offre, les quantités produites ; elle peut être négative et réduit donc l'offre, les quantités produites. Il s'agit d'un choc qui peut affecter directement les facteurs de production. Par exemple, un tremblement de terre est destructeur d'usines donc de capital. À l'inverse, l'arrivée de travailleurs immigrés accroit le nombre de travailleurs donc les vapacités de production. LE ROLE DE L'ETAT DANS L'ECONOMIE Le rôle de l’Etat dans l’économie fait l’objet d’un débat historique et très nourri entre les économistes libéraux et keynésiens. Depuis les années 1970, l’Etat-providence a connu une diminution de ses prérogatives alors que les attentes de l’opinion sont toujours plus fortes vis-à-vis des pouvoirs publics. Alors quel doit être le rôle de l’Etat aujourd’hui ? En partenariat avec le Printemps de l’économie 2017 :

Biographie Joseph Schumpeter Sa vie Joseph Schumpeter est né dans une famille de la bourgeoisie autrichienne. Il étudie le droit à Vienne au début du XXe siècle, dans une université qui est alors un des hauts lieux de la réflexion économique, avec Eugen von Böhm-Bawerk, Carl Menger et Friedrich von Wieser. A 26 ans, il entame une carrière universitaire qui l’amène notamment à enseigner à l’université de Columbia, avant de revenir à Bonn (jusqu’en 1934), puis d’être nommé à Harvard (où il terminera sa carrière).

sans titre Publié le 24.02.2020 | Durée : 1'42 31 vues L'atelier de jeans de la famille Tuffery a ressenti l'impact de la mondialisation et de la concurrence étrangère. Grâce à des fonds européens, l'entreprise familiale a été sauvée et prospère désormais tout en restant ancrée dans ses Cévennes natales, dans le sud de la France. (© Union Européenne, Parlement européen, 2020) Isabelle Barth, L’effet Van Gogh : tradition, transgression, spéculation Vous êtes-vous déjà trouvé comme moi dans un musée d’art contemporain, à regarder une « œuvre » en vous demandant comment cet objet, ou cette installation pouvait être digne d’être exposé, et représenter un prix exorbitant ? Alors que vous ne voyez rien de beau, que vous ne ressentez aucune émotion … et que vous vous demandez comment des personnes acceptent d’investir autant d’argent dans … « ça » ? Vous vous êtes dit, comme moi, que vous n’y connaissiez rien et qu’il fallait être expert dans le domaine pour « comprendre » ce marché bien particulier. Cet écart abyssal entre la valeur estimée d’une œuvre d’art et l’appréciation du « vulgus pecus » a été démontré par une expérience menée par le célébrissime Banksy. Rappelons que Banksy est un artiste graffeur extrêmement connu et reconnu dans le monde entier mais qui est, en même temps complètement anonyme.

Les impacts économiques de l’évolution des cours du pétrole Une baisse du prix du pétrole constitue a priori une bonne nouvelle pour les pays importateurs car elle leur permet de réduire le montant de leur dépense énergétique, ce qui a un effet favorable sur la consommation et la croissance. A l’inverse, les pays exportateurs de pétrole voient leurs recettes diminuer et avec elles leurs perspectives de croissance. L’interdépendance des économies mais aussi des autres énergies vient cependant nuancer ce tableau. Exemple avec la zone euro, la Russie mais aussi les marchés financiers. Des effets ambigus pour la zone euro Une baisse du prix du pétrole est a priori une bonne nouvelle pour la zone euro.

J’épargne, je finance l’économie Si votre épargne est investie en actions, vous êtes propriétaire d’une partie du capital de la société et lui donnez les moyens de se développer, d’acheter des équipements, de recruter, d’innover. Vous profitez de sa bonne santé (dividendes + hausse cours de l’action) mais prenez aussi le risque de subir ses éventuelles difficultés (chute du cours de l’action). L’épargne, c’est l’argent que vous ne dépensez pas. Elle constitue, en moyenne 6 à 7 % des revenus des français. En plus de vous aider à faire face à des coups durs ou à préparer des projets (vacances, études, retraite), votre épargne permet aussi de financer « l’économie réelle », c’est-à-dire les investissements de tous les acteurs de l’économie (Ménages, entreprises, institutionnels (tel que la mairie, le pays)).

Biographie Michael Porter Né en 1947 dans le Michigan, Michael Porter est diplômé de Princeton et de Harvard. Il est professeur de stratégie d'entreprise à Harvard où il dirige aujourd'hui l'Institute for Strategy and Competitiveness. C'est une figure emblématique de la prestigieuse Harvard Business School (HBS), qui a pour mission de former les futurs dirigeants des plus grandes entreprises du monde.

Related: