Cathy Alegria, Xerfi - Cette nouvelle vague digitale qui déferle sur les RH… - Intelligence sectorielle. Une nouvelle vague digitale déferle sur les directions RH dont les besoins de transformation s’amplifient depuis la crise.
Trois chantiers prioritaires se dégagent : optimiser la gestion du capital humain, harmoniser les données RH et, pour les PME-ETI, accélérer la digitalisation des process. Ce sont quelques-unes des observations réalisées dans la dernière étude Xerfi Precepta sur le marché français des systèmes d’information de gestion des ressources humaines ou SIRH.
Celle-ci fait notamment le point sur la dynamique de ce marché au travers d’un ensemble d’indicateurs tels que la taille et la croissance du marché, le chiffre d’affaires des acteurs ou encore les fonds levées par les start-up. Si les principaux acteurs du marché des SIRH profitent à plein de ces conditions de marché idylliques, fournisseurs de logiciels et prestataires de services en tête, la concurrence, elle, monte d’un cran. Mon éclairage sur l’IA & RH. PME en croissance : voici pourquoi vous devez digitaliser votre gestion RH ! Ça y est, vos premiers objectifs sont atteints, vos parts de marché augmentent, vous recrutez de nouveaux talents...
Good news : votre entreprise est en pleine croissance ! Mais attention, ce n’est pas le moment de vous reposer sur vos lauriers, bien au contraire ! Réussir son développement sur le long terme est un travail de longue haleine. Vous devez structurer vos processus pour faire face à tous les challenges qui vous attendent... Entre le pilotage de votre activité, le management des équipes, la gestion des tracas quotidiens, vous manquez de temps. 1. Qui dit croissance d’une entreprise veut aussi dire augmentation des tâches administratives. Digitaliser c’est simplifier votre gestion administrative. Voici concrètement ce que permet un logiciel de gestion RH : La digitalisation RH s'accélère enfin en France ! La pandémie de Covid-19 a accéléré la digitalisation dans de nombreux secteurs.
La fonction ressources humaines prend elle aussi le virage pour le plus grand bien des entreprises. En effet, avec la généralisation du télétravail, il était primordial de garder le contact avec les équipes, mais également de rester compétitif sur un marché en crise. Dans ce domaine, les RH ont un rôle important à jouer et doivent, eux-mêmes, s'approprier les codes du digital pour répondre aux enjeux de demain. Quand la crise accélère la digitalisation RH La France a longtemps été en retard par rapport à ses voisins européens dans la digitalisation des fonctions RH. La crise que nous vivons actuellement a profondément fait évoluer les choses, poussant les organisations à accélérer leur digitalisation dans tous les secteurs.
Les ressources humaines à l’heure des réseaux sociaux. Article et podcast sponsorisés par Fromont Briens Groupes de discussion instantanée, Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin… Les réseaux sociaux entremêlent chaque jour un peu plus les informations relatives à la vie privée et à la vie publique.
Comment les entreprises peuvent-elles maintenir leur politique de confidentialité mais aussi le vivre-ensemble avec ces plateformes numériques complexes et propices aux débordements ? Quelles sont les limites des employeurs en matière de respect de la vie privée des employés mais aussi leurs champs d’action en cas d’abus ? Et d’ailleurs, quelles dispositions juridiques devraient prochainement voir le jour afin d’encadrer ces épineuses questions et faire face aux réseaux sociaux de demain ? Jean-Martial Buisson, avocat expert en droit social pour le cabinet Fromont Briens et passionné des évolutions numériques nous éclaire sur les bonnes pratiques des ressources humaines afin de faire grandir les acteurs de l’entreprise de demain.
Un cabinet en conseil environnemental facilite sa gestion des ressources humaines grâce au numérique. Les DRH au coeur de la digitalisation des entreprises. La crise du covid19 a entraîné une évolution des priorités RH pour 2020. 33% des DRH anticipent une digitalisation accélérée de l'entreprise comme conséquence positive de cette période inédite (étude ANDRH, avril 2020).
Avec la généralisation du télétravail, le DRH ont vu leur territoire évoluer considérablement. Il a en effet été nécessaire de transformer dans un temps réduit des modes collaboratifs basés sur le présentiel, de déployer de nouveaux leviers technologiques et d'adapter son management. Derrière ces transformations subites, les liens humains sont devenus essentiels. Le digital comme nous allons le voir est devenu une condition sine qua non de cette transition.