background preloader

Chapitre 12: Suivre et analyser les indicateurs sociaux

Facebook Twitter

Les 6 étapes pour faire un tableau de bord RH simple et efficace ! Tableaux de bord RH : définition, avantages, modèle, indicateurs SIRH et logiciels. Tableaux de bord sociaux. Article coécrit avec Aurélie Cabanel, Hélène Cordelier, Hortense Doux et Florence Rigaud Des tableaux de bord sociaux, pour qui, pour quoi ?

Tableaux de bord sociaux

Nos DRH en parlent mieux que nous ! Voici leurs témoignages : Société Maquet-Groupe Getinge (300 salariés)-Guillaume Julien DRHGroupe Giboire (150 salariés) -Catherine Solary DRH : Quel est l’intérêt pour une entreprise de suivre des indicateurs sociaux ? Guillaume Julien-Maquet : « La mesure de l’activité actuelle permet aux entreprises et à leurs décideurs de bâtir une vision pour l’avenir et de déployer des plans d’actions associés dans le but d’améliorer l’existant. Le pratiquez-vous, auprès de qui diffusez-vous ces indicateurs et à quel rythme ? Guillaume Julien-Maquet : « Nous nous devons de communiquer ouvertement sur ces indicateurs sociaux en ajustant leur type et niveau de détails à chaque audience.

Vous l’aurez compris, les tableaux de bord sociaux sont toujours et de plus en plus indispensables ! Un bon indicateur c’est un indicateur : Tableau de bord : les indicateurs de ressources humaines - Piloter son entreprise - PME-Gestion. C’est un outil de pilotage puissant qui permet le calcul des écarts et ainsi la mise en œuvre d’une politique visant à améliorer laperformance globale de l’entreprise.

Tableau de bord : les indicateurs de ressources humaines - Piloter son entreprise - PME-Gestion

Il est à la fois un outil d’information,d’évaluation, de décision mais aussi de communication dans l’entreprise. Tout décideur doit se doter d’un tel dispositif sous peine de perdre rapidement le contrôle de son entreprise. Haut ↑ La présentation du tableau de bord A l’image du tableau de bord présent dans nos automobiles, celui-ci doit être : Pertinent : seuls les indicateurs les plus représentatifs de l’activité doivent y figurer.Visuel : il doit pouvoir s’appréhender d’un coup d’œil.Réactif : il doit être constamment mis à jour (de façon mensuelle voire hebdomadaire) Les indicateurs peuvent prendre différentes formes :chiffres bruts, données financières, ratios. Avant tout système d’alerte, le tableau de bord ne vise pas à donner une information exhaustive. La liste des listes des indicateurs RH. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je suis accro aux listes.

Habituellement, en début d’année, je publie un billet qui liste les 12, 13, 14 ou 15 indicateurs les plus « importants » (selon moi) en ressources humaines. Or, cette année, j’ai voulu faire différent. Je vais vous sortir la liste des listes. La seule liste dont vous aurez besoin pour un bon bout de temps. La démographie : Nombre d’employésÂge moyenAncienneté moyenneSalaire moyenRatio femme/hommeDiversité (femme, minorité visible, minorité ethnique, autochtone, personne handicapée) Les indicateurs RH, armes stratégiques. Administration du personnel, mesure de l'efficacité des processus RH, analyse des politiques RH... les indicateurs RH, de plus en plus précis, se combinent au sein du SIRH pour offrir un matériau indispensable à la conception des stratégies de ressources humaines.

Les indicateurs RH, armes stratégiques

"Les seules armes concurrentielles dont disposent aujourd'hui les entreprises sont l'organisation et le capital humain", affirme le gourou américain des RH, Dave Ulrich. Dans un environnement de plus en plus concurrentiel où évolutions technologiques et mondialisation guident les stratégies, la fonction du capital humain comme source de valeur ajoutée devient en effet primordiale.

La meilleure illustration de ce fait réside dans la diffusion et le détail croissant des indicateurs RH. À quoi servent les indicateurs RH ? Au delà de ce simple reflet "social" de l'entreprise, les indicateurs vont devenir un véritable outil de communication interne et externe auprès des investisseurs, salariés, partenaires sociaux... L'apport du SIRH. Comment établir le tableau calcul de l'effectif, indicateur RH ?

Le tableau de bord Ressources Humaines implique inéluctablement le suivi de l’effectif de l’entreprise au travers du tableau de calcul de l’effectif.

Comment établir le tableau calcul de l'effectif, indicateur RH ?

En fonction du contexte économique, vos indicateurs de suivi vont se différencier. Votre analyse de la composition de l’effectif vous permettra de prendre des décisions de gestion RH et d’orienter votre stratégie d’embauche ou de mobilité Vous serez amené à : ⇒ différencier le calcul de votre effectif et cartographier les postes occupés, ⇒ définir une politique RH en matière de recrutement et de mobilité interne D’autres analyses seront basées sur ce décompte de l’effectif, pour établir la pyramide des âges et le taux d’ancienneté, le taux d’absentéisme, contrôler le respect de règles légales… Ces indicateurs de gestion des ressources humaines seront abordés au cours d’articles dédiés à ces sujets. Lire Tableau de bord RH : pour quoi faire ? Pour calculer votre effectif, que faut-il faire ? Personnel inscrit à votre effectif : Performance GRH et tableaux de bord RH.

Il est établi aujourd'hui que le capital humain est une force, source d'avantages concurrentiels et de réussite constante si les bons investissements sont réalisés en temps et en heures.

Performance GRH et tableaux de bord RH

Chap 3 Autissier. Recrutement : définir des indicateurs RH pour le recrutement.