background preloader

Science-po

Facebook Twitter

Commune de Paris (1871) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Commune de Paris (1871)

En juillet 1870, Napoléon III entreprend contre la Prusse une guerre mal préparée, qui le conduit rapidement à la défaite. Le , à la suite d'une journée d'émeute parisienne, l'Empire est renversé. Un gouvernement de défense nationale s'installe à l'hôtel de ville de Paris officiellement pour poursuivre la guerre contre les États allemands, dont les troupes occupent le nord du pays.

Selon certaines interprétations, dont celle de l'historien Henri Guillemin, ce gouvernement issu de la classe dominante aurait surtout œuvré à signer la capitulation et à faire accepter la défaite aux Français dans le but d'enrayer la menace du socialisme parisien, qui sans l'aide des Allemands aurait été incontrôlable[1],[2]. Les événements font monter la tension à Paris au sein du peuple où se retrouve « ce qui a produit la sans-culotterie en 1792-1794 : ébénistes, tanneurs, cordonniers, tailleurs, maçons, charpentiers... »[3].

Thiers gagne Versailles. Collegium international éthique, politique et scientifique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Collegium international éthique, politique et scientifique

Le Collegium international éthique, scientifique et politique est une association basée en France qui a été fondée en 2002 par Milan Kucan, président de la Slovénie, Michel Rocard, ancien Premier ministre français, coprésidents, Stéphane Hessel, vice-président, et Sacha Goldman, secrétaire-général. Il rassemble des femmes et des hommes d'État, des philosophes, des savants des cinq continents. Origine[modifier | modifier le code] Collegium international souhaite trouver des réponses intelligentes et appropriées qu'attendent les peuples du monde face aux nouveaux défis de notre temps. Un appel[1] pour l'établissement du Collegium fut rendu public en février 2002 à New York et ses membres ont été officiellement présentés le 2 avril 2003 à Bruxelles devant le Parlement européen. Martin Hirsch. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Martin Hirsch

Pour les articles homonymes, voir Hirsch. Martin Hirsch est un haut fonctionnaire français né le à Suresnes. Biographie[modifier | modifier le code] Promu maître des requêtes en 1993, il devient alors conseiller juridique à la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) (1990-1992), puis au ministère de la Santé et de l'Action humanitaire (1992-1993). Il est ensuite secrétaire général adjoint du Conseil d'État (1993-1995), puis revient à sa première orientation en prenant la direction de la PCH, la Pharmacie Centrale des Hôpitaux de Paris (rebaptisée Agence générale des équipements et produits de santé depuis 2001), à l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (1995).

En 1997, il entre en politique en devenant directeur du cabinet de Bernard Kouchner au secrétariat d'État à la Santé et à l'action sociale, et conseiller chargé de la santé au cabinet de Martine Aubry au ministère de l'Emploi et de la solidarité. Sciences Po. Sciences Po - Collège universitaire - Campus de Dijon - Europe centrale et orientale. Think tank. Institution internationale. Organisation non gouvernementale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Organisation non gouvernementale

Pour les articles homonymes, voir ONG. Une organisation non gouvernementale (ONG) est une organisation d'intérêts publics qui ne relève ni de l'état ni d'institutions internationales[1]. Les ONG n'ont pas le statut de sujet de droit international. Une ONG est une association à but non lucratif. L'habitude est de réserver le terme aux personnes morales à but non lucratif financées par des fonds privés. L'origine privée de sa constitution ;le but non lucratif de son action ;l'indépendance financière ;l'indépendance politique ;la notion d'intérêt public.

Une ONG est une personne morale[réf. nécessaire] qui, bien que n'étant pas un gouvernement, intervient dans le champ national ou international. Dans le cas d'organisations internationales, on parle également d'Associations de Solidarité Internationale (ASI) ou d'organisations non gouvernementales internationales. Histoire[modifier | modifier le code] Préparer Sciences po avec Éric Cobast. « France des villes, France des champs. » « A nous deux, maintenant !

Préparer Sciences po avec Éric Cobast

». Par ce cri de défi que Rastignac lance à Paris, le jeune ambitieux incarne la figure de l’arriviste décidé à conquérir la société mondaine. A travers ce personnage, Balzac dépeint dans Le Père Goriot l’aspiration à la vie urbaine d’une jeunesse délaissant sa campagne natale pour se construire à la ville ; déjà la France des villes et la France des champs apparaissent-elles comme deux mondes indissociables, mais concurrents. L’opposition entre ces deux mondes est illustrée par La Fontaine dans sa fable sur Le Rat de ville et le Rat des champs, inspirée d’Esope : d’abord séduit par l’opulence de la vie urbaine, le rat des champs finit par choisir la quiétude de la vie aux champs. Lire la suite Voici quelques mots clés qui sont autant d’occasions d’enrichir la réflexion sur le thème de la ville. Agora. Lire la suite Les questions Contemporaines valorisent les références à des champs de connaissance extrêmement variés . Lettre de motivation Science Po. L'Etudiant (L_Etudiant): vidéos sur Dailymotion.

Faut-il faire des fiches pour préparer Sciences po ? Diplomatie, Défense, Guerre de l'info. Geopolitique.