background preloader

Courrier International

Facebook Twitter

Le gouvernement fait sa rentrée sur le thème "la France en 2025" Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Après une trêve estivale de deux semaines, le gouvernement fait sa rentrée politique, lundi 19 août, autour de François Hollande à l'Elysée, pour plancher sur "la France en 2025" et surtout marquer l'unité de l'exécutif face aux tensions intestines de l'été.

Le gouvernement fait sa rentrée sur le thème "la France en 2025"

Introduit par le président de la République, qui s'exprimera devant les 37 membres du gouvernement, ce "séminaire" sera conclu par le premier ministre à la mi-journée. Interrogé par Le Monde, l'entourage de François Hollande assure que les "dossiers chauds" qui arrivent à la rentrée seront tranchés "avant la fin du mois d'août". Moscou s’attaque aux ONG. Une nouvelle loi sur les associations renforce le contrôle du pouvoir sur les ONG russes et étrangères toujours suspectées d’œuvrer contre les intérêts de l’Etat.

Moscou s’attaque aux ONG

La Russie s'est lancée dans une vaste chasse aux agents d'influence étrangers. La loi sur les associations, paraphée en juin 2012 par le président, n'était pas un simple "épouvantail", mais un véritable outil politique, destiné à servir. Ne restait qu'à mettre au point les modalités de son application. La liste des associations qui ont reçu la visite des hommes du parquet s'allonge de jour en jour. Transparency International en fait désormais partie, ainsi que Grajdanskoé sodeïstvié [Assistance civique] de Svetlana Gannouchkina, et Agora, la fameuse association interrégionale de défense des droits de l'homme. Un dépotoir chimique au fond de la mer. Les milliers de tonnes d’armes chimiques immergées depuis 1945 représentent un danger mortel pour l’homme et pour l’environnement.

Un dépotoir chimique au fond de la mer

Rongés par la corrosion, les fûts et autres obus menacent de libérer leur cocktail empoisonné. En 2009, l’opinion publique suédoise a été secouée par un reportage de la télévision publique SVT sur les opérations secrètes russes d’immersion d’armes chimiques dans la mer Baltique entre 1989 et 1992. Les reporters avaient filmé, en caméra cachée, l’une des opérations russes menée dans les eaux de la zone économique suédoise.Les conteneurs abandonnés par l’armée russe renfermaient principalement des gaz paralysants et des déchets radioactifs.

Voyage au coeur du miracle culturel. A l’austérité, l’Islande a préféré une politique de New Deal artistique qui a fait de la culture le deuxième moteur de la croissance du pays, rapportant près d' 1 milliard d’euros par an.

Voyage au coeur du miracle culturel

Le pays démontre ainsi qu’il y a une vie en dehors des banques. Une étrange fascination pour Hitler. La seule voix des Amérindiens au Congrès. Dans un Etat où 8,3 % de la population est Amérindienne, quel candidat représentera le mieux les intérêts des peuples qui vivent dans des réserves marquées par un chômage frôlant les 70 % ?

La seule voix des Amérindiens au Congrès

Le représentant du Dakota du Sud détient un poste important pour les Territoires indiens. En 1960, un membre de la tribu des Sioux Lakota, Ben Reifel, a été élu au Congrès américain pour représenter cet Etat. Bal Thackeray : la mort lui va si bien. Le fondateur du parti xénophobe Shiv Sena avait 86 ans et empoisonnait depuis une quarantaine d’années la vie de Bombay et de ses habitants.

Bal Thackeray : la mort lui va si bien

Il ne mérite ni fleurs ni couronnes. La nouvelle de la mort, le 17 novembre dernier, de Bal Thackeray [fondateur de la Shiv Sena, parti régionaliste, extrémiste hindou et xénophobe très puissant à Bombay et plus généralement dans tout l’Etat du Maharashtra] a mis en ébullition le microcosme des faiseurs d’opinion de la société indienne mais aussi ceux qui leur servent la soupe sur Twitter. Tout le monde cherche à tirer la couverture à soi : les personnalités des médias, les magnats des affaires, les célébrités, rivalisant de souvenirs émouvants, et les organisations politiques cherchant à exploiter politiquement sa mort ou du moins à ne pas s’aliéner les électeurs hindous et/ou du Maharashtra et/ou de Bombay en se montrant trop critiques à l’égard de Thackeray.

Flagornerie. McDonald's ne fait plus la loi. Suite à une décision de justice, la principale franchise brésilienne du géant du fast-food devra se conformer à la législation du travail et payer une forte amende. 25 mars 2013 | Partager : Le 21 mars dernier, le tribunal du travail de Recife (capitale de l'Etat du Pernambouc) a condamné Arcos Dourados, la principale franchise de Mc Donald's au Brésil, à une amende de 7,5 millions de reais (2,8 millions d'euros) pour préjudice moral collectif.

McDonald's ne fait plus la loi

Arcos Dourados, qui possède 600 restaurants et emploie près de 42 000 personnes, ne pourra plus désormais recourir au Brésil à la pratique des horaires flexibles pour ses salariés, souligne le quotidien O Globo. Gap empêtré dans une affaire d'esclavage au travail. La commission parlementaire des droits de l'homme de l'Etat de São Paulo a décidé de convoquer les représentants d'une entreprise qui détient la marque Gap au Brésil.

Gap empêtré dans une affaire d'esclavage au travail

Ils sont accusés d'utiliser des méthodes relevant de l'esclavage moderne. Courrier international 8 avril 2013 | Partager : Le 22 mars, 28 ouvriers boliviens ont été libérés par les autorités fédérales ; ils subissaient des conditions de travail comparables à de l'esclavage dans un atelier textile de São Paulo, rapporte Carta Capital. Port d'Anvers : Zeppelin d’idées. L'intense lobbying de l'AIPAC. Quelles que soient vos convictions politiques - que vous considériez Israël comme pacifiste ou belliciste, agressé ou agresseur, victime ou persécuteur, héros ou vilain, saint ou pécheur -, la conférence annuelle de l'AIPAC [American-Israeli Public Affairs Committee, organisation américaine de lobbying en faveur d'Israël] est un événement qu'on ne peut ignorer et un spectacle fascinant qui mérite d'être vu.

L'intense lobbying de l'AIPAC

Mon village ne connaît pas la crise.