background preloader

Embauche licenciement

Facebook Twitter

L'embauche de travailleurs handicapés. Formalités d'embauche et de départ. Médecine du travail. Propositions du médecin à la suite des visites.

Médecine du travail

Les motifs de licenciement - Fiche pratique. Le licenciement est une rupture du contrat de travail à l'initiative de l'employeur, à l'inverse de la démission (à l'initiative du salarié qui peut notamment écrire une lettre de démission pour un CDI ou une lettre de démission pour un CDD) et de la rupture conventionnelle (qui nécessite l'accord des deux parties).

Les motifs de licenciement - Fiche pratique

Il peut aussi bien concerner un CDI qu'un CDD. L'employeur ne peut décider de mettre un terme au contrat de travail qui le lie à un salarié sans justification, sous peine de s'exposer à un contentieux prud'homal. Selon le motif de licenciement invoqué, la procédure suivie et les conséquence sur le salarié seront différentes.

Motifs de licenciement : qu’est-ce qu’une cause réelle et sérieuse ? Le motif du licenciement doit être à la fois réel, c’est-à-dire que les faits doivent être exacts et vérifiables, mais aussi sérieux : les faits doivent être suffisamment graves pour que le licenciement soit inévitable. Préavis en cas de rupture du contrat de travail : les règles à respecter - Editions Tissot. Pendant le préavis, également appelé « délai congé », le contrat de travail continue à s’exécuter normalement : vous êtes tenu de fournir du travail au salarié et de le rémunérer ;le salarié doit continuer à accomplir son travail et respecter ses obligations professionnelles (notamment de discrétion).

Préavis en cas de rupture du contrat de travail : les règles à respecter - Editions Tissot

En cas de départ à la retraite, le salarié effectue le préavis applicable en cas de licenciement, et non celui applicable en cas de démission. Le préavis est-il obligatoire ? Rupture conventionnelle : conditions et procédure. Contenu La convention de rupture conventionnelle individuelle fixe les conditions de la rupture du contrat de travail.

Rupture conventionnelle : conditions et procédure

Les conditions sont librement définies par l'employeur et le salarié. Cette convention doit prévoir les conditions suivantes : Formulaire DUE. CDD : contrat à durée déterminée - Fiche pratique. CDD et Loi TravailLa réforme du Code du Travail par ordonnances prévoit de donner plus de pouvoir aux branches dans de nombreux domaines.

CDD : contrat à durée déterminée - Fiche pratique

C’est notamment le cas du CDD. Pour le moment, tous les aspects du CDD relèvent de la loi. Avec l’entrée en vigueur des ordonnances prévue fin septembre 2017, les branches pourront déterminer le nombre maximum de renouvellement, le délai maximum d’un CDD ou encore le délai de carence. Une situation vivement critiquée par Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT. Interrogé sur cette mesure le 1er septembre, il a déploré le fait que "chaque branche va décider si elle peut renouveler trois fois, quatre fois, cinq fois un CDD. Comment se conclut un CDD ? Problem loading page. Publié le22.11.06 mise à jour08.12.15 Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI) est la forme normale et générale de la relation de travail.

Problem loading page

Par définition, il ne prévoit pas la date à laquelle il prend fin. Il peut être rompu sur décision unilatérale soit de l’employeur (licenciement pour motif personnel ou pour motif économique, mise à la retraite), soit du salarié (démission, départ à la retraite), ou encore pour une cause extérieure aux parties (ex : cas de force majeure). Sa rupture peut aussi résulter d’un accord des deux parties élaboré dans le cadre du dispositif de « rupture conventionnelle » mis en place par la loi n° 2008-596 du 25 juin 2008. Procédure d'embauche - professionnels. L’employeur doit établir un contrat à durée limitée (CDL) ou à durée indéterminée qui, dans ce cas, débute par une période d'apprentissage. Le contrat d'apprentissage est conclu au moyen du cerfa n°10103.

Si l'apprenti est mineur, le contrat est également signé son représentant légal : Personne désignée par la loi pour représenter et défendre les intérêts d'une autre personne, qu'elle soit physique (par exemple, un enfant mineur représenté par son père ou par sa mère) ou morale (par exemple, une société représentée par son dirigeant). Une convention entre le centre de formation des apprentis (CFA), l'employeur et l'apprenti ou son représentant légal : Personne désignée par la loi pour représenter et défendre les intérêts d'une autre personne, qu'elle soit physique (par exemple, un enfant mineur représenté par son père ou par sa mère) ou morale (par exemple, une société représentée par son dirigeant), fixant la durée du contrat, est annexée à celui-ci.

Formalités d’embauche : les étapes clé à ne pas rater. L’accueil d’un nouveau salarié dans l’entreprise ne se limite pas à la signature de son contrat de travail.

Formalités d’embauche : les étapes clé à ne pas rater

Plusieurs formalités d’embauche doivent obligatoirement être réalisées, dont certaines avant même que le salarié ne prenne son poste : soyez vigilant ! CDD et contrats d'intérim peuvent être renouvelés 2 fois. La loi Rebsamen prévoit que les contrats à durée déterminée et les contrats intérim peuvent être renouvelés 2 fois au lieu d'une seule.

CDD et contrats d'intérim peuvent être renouvelés 2 fois

Depuis la loi Rebsamen relative au dialogue social et à l'emploi du 17 août 2015, les contrats à durée déterminée (CDD) et les contrats de travail temporaire (CTT) peuvent être renouvelés à deux reprises, contre une seule fois auparavant. Les articles L1243-13 et L1251-35 du code du travail ont été modifiés en conséquence afin de donner plus de souplesse aux entreprises qui recourent à des contrats précaires. Dans le cadre du plan d'action pour l'emploi dans les très petites entreprises (TPE) et les petites et moyennes entreprises (PME), cette mesure est destinée à permettre aux entreprises de conserver un salarié "le temps que leur carnet de commande se consolide" et de l'embaucher ensuite en CDI si l'activité se développe.

Toutefois, la durée maximale du CDD reste inchangée, malgré la possibilité d'un deuxième renouvellement. . © 2015 Net-iris. Démission et préavis : vos droits. Généralement, un salarié qui souhaite démissionner d'un CDI est tenu de respecter un préavis, dont la durée est variable.

Démission et préavis : vos droits

Il s'agit de la période entre le moment où un salarié annonce sa démission à son employeur, et le moment où il quitte l'entreprise. Pendant cette période, le salarié continue de travailler et d'être rémunéré. Le salarié peut-il prendre des congés pendant son préavis de départ ? La rupture conventionnelle est la seule rupture amiable possible (ou presque) NetPME. Saisie sur salaire, Saisie arrêt sur salaire - Outils calcul, Estimation.