background preloader

L'Infra-Monde – Animations en bibliothèque

L'Infra-Monde – Animations en bibliothèque
Related:  Bibliothèquesexposition

Faut-il une loi sur les bibliothèques ? Au dernier congrès de l'Association des Bibliothécaires de France, nombreux sont ceux qui ont réclamé une loi sur les Bibliothèques. Au risque d'enfermer le rôle et la responsabilité de celles-ci derrière un texte. Répondant à une commande de l’Etat visant à faire de l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques une priorité, le rapport Orsenna se perd un peu dans un catalogue à la Prévert de ce que les bibliothèques font ou peuvent faire. Il n’oublie pas, cependant, la question posée et offre à la réflexion des professionnels un angle d’attaque concret. Quelle(s) mission(s)? Certes, l’extension des horaires n’est pas chose facile et bien des élus s’en effraient. Un carcan Nos amis des bibliothèques départementales l’ont bien exprimé lors du congrès de l’ABF : une loi risquerait de figer une réalité ouverte et en évolution permanente.

La clairière | Médiation culturelle jeunesse Animation en bibliothèque – Picto-quizz | L'Infra-Monde Animation en bibliothèque – Picto-Quizz Animation (titre et thème) : Le Picto Quizz Dates, durée : / Public visé : Enfants/Adultes Objectifs de l’animation : Découvrir un document, faire travailler son imagination… Partenaires : néant Matériel nécessaire : Des pictogrammes Documents utilisés : Romans/DVD… Description : J’y ai pensé en jouant au jeu de société CONCEPT. Mettez ça sur votre site/ vos réseaux sociaux ou faites le directement avec votre public. c’est une bonne occasion de faire participer les usagers. WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème Animation en bibliothèque – Smiley-Quizz Animation (titre et thème) : Le Smiley Quizz Dates, durée : / Public visé : Enfants/Adultes Objectifs de l’animation : Découvrir un document, faire travailler son imagination… Partenaires : néant Matériel nécessaire : Des smileys Documents utilisés : Romans/DVD… Description : Bon, on reste dans le thème du mois dernier, mais avec… Dans "Ados" Animation en bibliothèque - A la conquête de la bibliothèque

l'eSport - légitimité et présence en médiathèque - MDL AIX Avant de parler de son histoire, il est important de définir ce qu’est l’eSport. En effet, on ne sait même pas comment l’écrire : Esport, eSport, esport, e-sport, ou encore sport électronique pour le français. Il n’y a pas vraiment de consensus et on l’écrit un peu comme on veut. Pour ma part, ce sera eSport simplement parce que je l’ai toujours écrit de cette façon. L’eSport est issu de la contraction entre « electronic » et « sport » et désigne la pratique sur internet ou en LAN (Local Area Network) ou réseau local en français qui lui, est beaucoup plus limité qu’internet et ce concentre autour de manifestations diverses dont nous parlerons plus bas. Il est important de bien faire la distinction entre l’eSport et le jeu vidéo. Le but premier de l’eSport est son aspect multijoueur. On pourrait dater le premier événement eSport en 1972 à l’Université d’Oxford où s’est déroulée une compétition sur un jeu de tir spatial au doux nom de « Spacewar ». Les MOBA : Les FPS :

Hunger Games, Harry Potter, Twilight... Les livres «Young Adult», ce n’est pas que pour les ados Quand j’ai dévoré les trois tomes de Hunger Games, je me suis sentie un peu seule. Personne ne les avait lus à Slate, personne n’en avait même entendu parler. Personne ne les lisait dans le métro, comme à la grande époque des derniers épisodes de la saga Harry Potter et, même si je les avais achetés d’occasion à une utilisatrice de Twitter, je me rendais bien compte en passant dans les librairies que la version française se trouvait au rayon jeunesse. Or, même si j’aime à penser que j’ai une peau de bébé, j’ai 25 ans, et les rayons jeunesses français visent mes petits cousins. «Vous n’êtes pas un alien!» Un trop grand succès pour des ados Aux Etats-Unis –où The Atlantic a une rubrique «fiction de jeunes adultes pour adultes»–, Hunger Games est un véritable phénomène de société, à la hauteur de Harry Potter, de Twilight ou de Millenium. Une seule explication à ce succès, pour Xavier d’Almeida: je ne suis pas la seule adulte à m’être plongée dans les aventures sombres de Katniss Everdeen.

expos91: L'esclavage dans le monde Toutes les formes d’esclavage, de la Traite des Noirs à l’esclavage moderne. 14 panneaux 50 x 70 cm Titres et contenu des panneaux Le poison de la conception inégalitaire de l’homme 1. La New York Public Library diffuse gratuitement des livres sur Instagram, et c'est vraiment très beau La New York Public Library (NYPL) pourrait avoir réussi là où beaucoup d'éditeurs de livres numériques (pas tous !) semblent avoir échoué : utiliser les outils numériques pour (enfin !) proposer une expérience de lecture à haute valeur ajoutée. Elle vient de lancer, depuis son compte Instagram @nypl, Insta Novels, un service gratuit qui diffuse des romans classiques via les Stories Instagram, en intégralité et enrichis d'illustrations et d'animations totalement innovantes. Le premier livre mis à la disposition du public est Alice au pays de merveilles, de Lewis Carrol, disponible en plusieurs parties et illustré pour Insta Novels par le talentueux Magoz. Pour lire, il suffit de regarder l'animation et de garder le pouce sur une page (sur la petite pastille en bas à droite de l'écran) pour terminer la lecture du texte, puis de le soulever pour passer à la page suivante. Un conseil néanmoins : attention à ne pas perdre le fil de votre lecture.

Les Incorruptibles Expositions culturelles, Expositions itinérantes, création d'expositions, vente d'expositions, location d'expositions Bibliothèques : sieste ou renouveau ? Eric Dusset et Cristina Ion, dans un article paru dans Le Monde diplomatique, regrettent que les bibliothèques privilégient l'usager et la collectivité au détriment du Savoir et d'une éducation populaire. Une erreur de perception? Quand le monde change, la tentation consiste parfois à chercher dans le passé les bonnes raisons de le laisser intact. Bibliothèques autrefois élitistes Les auteurs regrettent le renoncement à la priorité au « savoir » dans la politique des bibliothèques. Une démocratisation en marche Et la récente enquête sur les publics et usages des bibliothèques montre que la situation est en train de changer. Loin des caricatures, les bibliothèques sont ouvertes sur leur environnement et sur d'autres fonctions. Les usagers en priorité Changer de cœur ne s'opère pas sans difficultés. Du Dieselgate au scandale du Médiator, les exemples ne manquent pas d'une « trahison » de l'universel de la science. Accompagnement de mutations plus globales

Salon du livre et de la presse jeunesse | SLPJ

Related: