https://inframonde.wordpress.com/
Related: BibliothèquesFaut-il une loi sur les bibliothèques ? Au dernier congrès de l'Association des Bibliothécaires de France, nombreux sont ceux qui ont réclamé une loi sur les Bibliothèques. Au risque d'enfermer le rôle et la responsabilité de celles-ci derrière un texte. Répondant à une commande de l’Etat visant à faire de l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques une priorité, le rapport Orsenna se perd un peu dans un catalogue à la Prévert de ce que les bibliothèques font ou peuvent faire. Canopé Créteil - Utiliser un manuel numérique : les solutions gratuites disponibles Partager cette page Écrit par Franck Bodin Obtenir une version numérisée de son manuel papier Tous les éditeurs traditionnels proposent une offre gratuite conditionnelle dʼaccès aux manuels numériques « simples » (sans enrichissement ni fonction de personnalisation). Cette dernière est soumise à lʼachat de lʼédition papier dʼun titre de leur catalogue pour les élèves et les enseignants dʼun établissement. Lʼaccès aux versions simples des manuels utilisés dans les classes peut sʼeffectuer de deux manières distinctes :
l'eSport - légitimité et présence en médiathèque - MDL AIX Avant de parler de son histoire, il est important de définir ce qu’est l’eSport. En effet, on ne sait même pas comment l’écrire : Esport, eSport, esport, e-sport, ou encore sport électronique pour le français. Il n’y a pas vraiment de consensus et on l’écrit un peu comme on veut.
La New York Public Library diffuse gratuitement des livres sur Instagram, et c'est vraiment très beau La New York Public Library (NYPL) pourrait avoir réussi là où beaucoup d'éditeurs de livres numériques (pas tous !) semblent avoir échoué : utiliser les outils numériques pour (enfin !) proposer une expérience de lecture à haute valeur ajoutée. Fortnite Battle Royale expliqué à tes parents Fortnite Battle Royale est le jeu qui cartonne chez les ados. Si tes parents n’y comprennent rien, voici quelques informations à partager avec eux. Pourquoi un tel succès ? Est-ce un jeu violent ?
3 sites qui sélectionnent les meilleures applis pour enfants C’est désormais presqu’une habitude sur Lettres Numériques, à la veille des vacances, on vous propose une série d’applications et d’ebooks à destination des enfants. Cette fois, on change un peu la donne et on vous propose non pas des applications et ebooks mais des sites internet ou des blogs spécialisés dans le recensement des applications pour enfants. Aujourd’hui plus que jamais, il n’est pas simple de trouver des applications intéressantes pour les enfants sans tomber dans les piège de l’app Reine des neiges ou Charlotte aux fraises (où chaque étape supplémentaire est l’occasion pour les parents de sortir leur carte de crédit). Mais il est vrai qu’avec plus de 80 000 apps dédiées à l’éducation et ce, rien que sur l’App store, faire le tri n’a jamais été aussi difficile et peut devenir un véritable business. C’est une des raisons pour lesquelles fleurissent des sites internet entièrement dédiés aux classements et critiques d’applications. Declikids
Le droit de prêt numérique, grand absent du rapport Orsenna (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) La question du prêt de livres numérique survient dans le rapport Orsenna dans la partie « La révolution numérique en bibliothèque », qui évoque notamment la mise en place d'une offre de vidéo à la demande avec la médiathèque d'Arte. Pour le livre numérique, le rapport annonce « de nombreuses années » de travail sur la question par les associations de bibliothécaires. Et pour cause : les professionnels réclament depuis des années la possibilité de prêter des livres numériques à leurs usagers.
Droit de prêt numérique en bibliothèque : et si on arrêtait avec les mythologies Cette semaine, nous avons « fêté » le premier anniversaire de la décision Openbare de la Cour de Justice de l’Union européenne rendue le 10 novembre 2016, qui a reconnu l’existence d’un droit de prêt numérique en bibliothèque. J’ai déjà consacré plusieurs billets à l’analyse de ce jugement important dans la mesure où il affirme que la mise à disposition des livres numériques en bibliothèque devrait être garantie par la loi et ne pas dépendre uniquement de licences contractuelles octroyées par les éditeurs. C’est ce qu’expriment très clairement les conclusions de l’avocat général chargé de cette affaire, qui ont emporté la conviction de la Cour : […] les éditeurs et les intermédiaires dans le commerce des livres numériques sont souvent réticents à conclure avec les bibliothèques des contrats leur permettant le prêt numérique. Quel effet concret en France ?
Droit de prêt numérique : pour Françoise Nyssen, c'est non Françoise Nyssen (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Le droit de prêt du livre papier repose sur un principe simple : une exception au droit d'auteur empêche un écrivain de s'opposer à la mise à disposition auprès du public de son livre en bibliothèque, mais, en échange, cette exception lui garantit une rémunération juste et équitable. Lorsque la question du livre numérique et de la possibilité de son prêt en bibliothèque a surgi, éditeurs et bibliothécaires se sont rapidement opposés sur les conditions de ce possible prêt. D'un côté, les éditeurs plaidaient la retenue et un accès limité, de l'autre, les bibliothécaires proposaient plus d'accès, donc plus de livres et plus de lecteurs en bout de course. Finalement, l'édition a proposé la mise en place d'un modèle maison, intitulé PNB pour Prêt Numérique en Bibliothèque, « parrainé » par le ministère de la Culture et mis au point par les éditeurs. Quand l'Europe s'en mêle
Prêt en bibliothèque : la loi de 2003 concerne livres imprimés et numériques ActuaLitté, CC BY SA 2.0 À ce jour, le fonctionnement est en effet simple : pour les ouvrages papier, la divulgation d’une œuvre littéraire – mais également scientifique ou artistique – implique le prêt, effectué par des établissements publics. Il s’agit là d’une exception au droit d’auteur, consentie en ce que l’ayant droit est rémunéré pour le prêt. Collaboration, organisation : l’impact du numérique Communication du 23 novembre 2015Biennale du numérique (Enssib) Introduction Orhion (Observatoire des organisations et des ressources humaines sous l’impact opérationnel du numérique), créé fin 2009 à la Bibliothèque nationale de France, s’est donné pour mission d’observer et d’analyser la mise en place des grands projets numériques à la BnF (numérisation de masse, DL web, Spar – préservation du numérique) et de contribuer à la définition de la collection numérique. Rassemblant des cadres opérationnels, Orhion s’est concentré sur les projets numériques et leur mise en place, avant de s’intéresser aux métiers et leurs évolutions dans un contexte numérique (signalement et magasinage numérique). Orhion travaille actuellement sur les rôles transverses.