background preloader

Pierre Buhler - Les nouveaux visages de la puissance - Les Experts du Dessous des cartes - Mars 2019 - 7'

Pierre Buhler - Les nouveaux visages de la puissance - Les Experts du Dessous des cartes - Mars 2019 - 7'

http://www.youtube.com/watch?v=ORDhv4vuJGw

Related:  THÈME : LA PUISSANCE1re HGGSP Theme 3 PuissancesT.3 Analyser les dynamiques des puissancesThème 2 - Analyser les dynamiques des puissances internationalesT.2 Les dynamiques des puissances internationales

Thomas Gomart - Le monde va-t-il basculer ? - Les Experts du Dessous des cartes - Février 2019 À lire : L’Affolement du monde, Thomas Gomart, éditions Tallandier, janvier 2019. "Les Experts du Dessous des Cartes" proposent des vidéos courtes, précises et prédictives sur de grandes problématiques du monde contemporain, en donnant la parole à des spécialistes de géopolitique, chercheurs, analystes, anciens ministres, essayistes etc. qui s’engagent à répondre clairement à une question d’avenir : vivrons-nous la guerre des religions ? La catastrophe nucléaire peut-elle avoir lieu ? Vivons-nous le retour des Murs entre les Hommes ?

La Russie depuis 1991 : une puissance qui se reconstruit après l’éclatement d’un empire Étiquettes American Union Against Militarism, Chine, Chine et le monde, Etats-Unis, Gaz, géopolitique, La Russie depuis 1991, Mer Noire, Nikita Khrouchtchev, Nouvelles routes de la soie, OTAN, puissance, Russie, Sébastopol, Ukraine, URSS, Vladimir Poutine La série « Mappemonde » du journal Le Monde vous propose un nouvel épisode très utile pour réviser l’un des jalons du thème « Analyser les dynamiques des puissances internationales » en HGGSP : L’essentiel à retenir Sur le conflit entre la Russie et l’Ukraine

Washington DC : une ville façonnée par et pour le pouvoir, un conce Légende de l’image Cette image a été prise par un satellite Pléiades le 20/06/2016. Il s’agit d’une image en couleurs naturelles, de résolution native à 0,70m, ré-échantillonnée à 0,5m. Retour au sommaire L'Arabie saoudite et le sport-spectacle pour changer son image - Slate - Déc 2019 Temps de lecture: 6 min Géante du golfe Persique, l'Arabie saoudite est longtemps restée une naine sur la scène sportive internationale. Tout le contraire du Qatar, son petit voisin et grand rival, qui accueillera la Coupe du monde de football 2022 sur son sol. Depuis le début du XXIe siècle, de nombreux États pétroliers de la région ont utilisé le sport comme un outil diplomatique à part entière. Le Qatar, Oman et les Émirats arabes unis ont tous dépensé des milliards de dollars pour attirer les organisateurs et les fans d'événements sportifs à venir chez eux. Ces stratégies politiques ont été lancées autant pour diversifier des économies trop centrées sur l'exportation d'énergie fossile, que pour changer à l'internationale l'image de pays souvent accusés de bafouer les droits de l'homme et d'entretenir un islam radical.

Indice de la puissance globale 2018 - revue Conflits Carte réalisée pour le numéro 17 de la revue Conflits pour son dossier “L’indice de la puissance globale“. Extraits de la méthodologie, ci-dessous : Pourquoi 37 pays ? Effectuer nos calculs sur tous les pays de la planète aurait été fastidieux et arbitraire. Les nouveaux territoires de la puissance : les Etats-Unis à la conquête d’une puissance spatiale Le 20 décembre 2019, le président américain Donald Trump a inauguré une nouvelle branche de l’armée américaine. Retrouvez l’essentiel des connaissances à retenir ci-dessous ou bien dans la story interactive publiée sur le compte Instagram d’Historicophiles : Cette forme de puissance s’inscrit clairement dans le catégorie du hard power, c’est-à-dire la force coercitive qui arbore généralement une dimension militaire, voire économique. Les chapitres révisés Pour approfondir le sujet

Intervention américaine en Irak - Lumni Le 20 mars 2003, le gouvernement américain, soutenu par certains pays européens (dont l'Espagne, la Grande-Bretagne et l'Italie) déclare la guerre à l'Irak après l'expiration de l'ultimatum lancé par George W. Bush à Saddam Hussein, lui ordonnant de quitter l'Irak dans les 48 heures. Les 250 000 soldats de la force d'intervention "Liberté en Irak" progressent rapidement : l'armée irakienne, composée théoriquement de 300 à 400 000 hommes, est mal équipée et les désertions sont nombreuses. Les troupes d'intervention basées au Koweit doivent parcourir 450 kms pour atteindre Bagdad, objectif prioritaire. L'intervention terrestre sur la capitale est précédée d'opérations aériennes visant l'aéroport et le Quartier Général du dictateur irakien, afin d'empêcher sa fuite.

La pandémie de Covid-19 a renforcé l’hégémonie des plates-formes numériques globales La pandémie mondiale affecte le fonctionnement des industries culturelles et les flux mondiaux du contenu culturel numérique. Prenant comme cas d’analyse les plates-formes numériques et leur place dans les écosystèmes de l’audiovisuel et de la musique, nous pourrions constater que même si l’univers des nouvelles plates-formes affiche des opportunités majeures – telles que des gammes de biens culturels abondantes et abordables et une accessibilité accrue des contenus sur le web – le contexte actuel amplifie des dynamiques de concentration du secteur culturel due à l’action omniprésente de certaines plates-formes en ligne (Netflix, Disney Plus, Spotify ou YouTube Music entre autres). Ces dernières ont acquis une longueur d’avance sur leurs concurrents en matière de positionnement sur des marchés numériques en forte croissance. Une vague de nouveaux abonnements

"Un cyber Pearl Harbor ou un cyber Tchernobyl sont probablement inéluctables" L’ambiance n’était pas à la rigolade au dernier Forum international de la cybersécurité (FIC) de Lille les 22 et 23 janvier. Au programme de cette 11e édition, les 10 000 visiteurs pouvaient assister à des ateliers et conférences aux titres éloquents : “Comment se préparer à un cyber désastre ?”, “Comment empêcher un ‘cyber Pearl Harbor’ ?”. Car le constat est implacable : nos sociétés ultra connectées vont l'être toujours plus à mesure que l'Internet des objets continue de se déployer (véhicules autonomes, e-santé, 5G...), multipliant les possibilités d'intrusion.

Moscou déploie le missile hypersonique Avangard, son « arme absolue » Ces armes sont vantées par le président russe, Vladimir Poutine, comme « pratiquement invincibles ». Moscou a annoncé, vendredi 27 décembre, la mise en service de ses premiers missiles hypersoniques Avangard. Ce système fait partie d’une nouvelle génération d’engins capables, selon les autorités russes, d’atteindre une cible quasiment partout dans le monde et de surpasser n’importe quel bouclier antimissile existant, tel que le système déployé par les Etats-Unis en Europe. « Le ministre de la défense Sergueï Choïgou a rapporté au président Poutine la mise en service à 10 heures, heure de Moscou, du premier régiment équipé des nouveaux systèmes stratégiques hypersoniques Avangard », a indiqué le ministère dans un communiqué. M.

« La francophonie doit en finir avec la géopolitique et se recentrer sur la langue française » Tribune. Après le « grand plan » pour la francophonie que le président Emmanuel Macron a énoncé à l’Académie française le 20 mars, on s’attendait à un renouvellement total du paysage. Réformes en profondeur, projets de grande envergure et vision mondiale de la langue française. Hélas, la réalité est tout autre. Sur le territoire français, les coupures budgétaires sont nombreuses dans le monde de la culture francophone. Nous avons encore en tête l’annonce, en févier, de la fermeture du Tarmac, véritable vivier de la création théâtrale francophone en France.

Le Monde - Août 2020 - Les universités américaines menacées de déclin Chaque année, le classement de Shanghaï célèbre un trompe-l’œil : la grandeur de l’université américaine. Comme bien des mystifications réussies, celle-ci repose sur un solide fond de vérité. La cinquantaine d’universités américaines qui émargent dans tous les top 100 mondiaux n’usurpent pas leur rang, de Harvard à Stanford, en passant par Columbia, Princeton, Yale ou Berkeley… Mais elles constituent l’exception qui confirme la règle. A tous les niveaux.

Le sharp power : usage d'informations trompeuses à des fins hostiles Oubliez l’opposition soft power versus hard power, désormais démodée. Voici venue l'époque du sharp power. Oui, Bref rappel des épisodes précédents pour les élèves dissipés qui avaient mal suivi. En 1991, au lendemain de la chute du Mur de Berlin, Joseph Nye, futur Secrétaire adjoint à la Défense de Bill Clinton, lance l’expression de « soft power ».

Related: