background preloader

(3) Russie : Arctique, la nouvelle frontière

(3) Russie : Arctique, la nouvelle frontière

http://www.youtube.com/watch?v=dgJmgpy1WkI

Related:  THÈME : LA PUISSANCE1re HGGSP Theme 3 PuissancesCours - Les frontières en débat

L'Union européenne fait-elle le poids face à la Chine et aux Etats-Unis ? Les Dessous de l'Eco Les Dessous de l'Eco | Michèle Warnet, Raphaëlle Laurent, Richard Hiault | 05/04/2019 L'Union européenne fait-elle le poids face à la Chine et aux Etats-Unis ?

Indice de la puissance globale 2018 - revue Conflits Carte réalisée pour le numéro 17 de la revue Conflits pour son dossier “L’indice de la puissance globale“. Extraits de la méthodologie, ci-dessous : Pourquoi 37 pays ? Effectuer nos calculs sur tous les pays de la planète aurait été fastidieux et arbitraire. Fastidieux à cause du temps que cela aurait réclamé. Arbitraire parce que nous ne disposons pas de statistiques fiables sur beaucoup d’entre eux. Article - Les nouvelles frontières dans l'Espace À intervalles réguliers, des gouvernements – américain hier avec R. Nixon en 1972 et G. W. L' émergence de la Chine au Moyen-Orient - Le Monde - Septembre 2020 Chronique. Quelle grande puissance peut se targuer d’être célébrée dans tout le Moyen-Orient sans jamais froisser personne ? Se vanter d’être populaire en Iran comme en Arabie saoudite, les frères ennemis du golfe Arabo-Persique ? Etre très bien accueillie chez les Israéliens sans être en mauvais termes avec les Palestiniens ? Appréciée à Ankara, mais aussi à Damas, alors que la Turquie s’est emparée d’une partie de la Syrie ? Disposer du luxe de n’attirer l’hostilité d’aucunes des tribus libanaises ?

En Chine, la Grande Muraille est devenue numérique Quelques mots d’abord, sur la Grande Muraille en elle-même. Parce que cet édifice demeure la plus grande construction de l’histoire de l’Humanité. Et le premier mur de l’Histoire : les travaux ont débuté deux siècles avant Jésus Christ, avant même le célèbre mur d’Hadrien des Romains. La construction s’est étalée sur près de 2 000 ans et on estime qu’au total, près de 20 000 kms de mur ont été édifiés au fil des dynasties. Des millions d’ouvriers y ont laissé la vie.

Les nouvelles routes de la soie - Vidéo Géographie Le projet chinois des « nouvelles routes de la soie » (One Belt, One Road) vise à l’origine à créer un réseau d’infrastructures dédié au transport de marchandises de la Chine vers l’Europe, en passant par l’Asie centrale et l’Afrique. Les « nouvelles routes de la soie » font référence à l’ancien réseau de routes commerciales entre la Chine, le Moyen-Orient et l’Europe, à une époque où grâce à son commerce, la Chine dominait le monde. Un enjeu économique et géopolitique pour la Chine C’est en 2013 lors d’une visite au Kazakhstan que le président Chinois Xi Jinping a présenté le nouveau projet pour la première fois. Au départ présenté comme un projet économique visant à désenclaver la Chine intérieure mais aussi l’Asie centrale, les « nouvelles routes de la soie » constituent aujourd’hui une opportunité économique, politique et stratégique pour la Chine, face à la Russie et l’Inde.

"Un cyber Pearl Harbor ou un cyber Tchernobyl sont probablement inéluctables" L’ambiance n’était pas à la rigolade au dernier Forum international de la cybersécurité (FIC) de Lille les 22 et 23 janvier. Au programme de cette 11e édition, les 10 000 visiteurs pouvaient assister à des ateliers et conférences aux titres éloquents : “Comment se préparer à un cyber désastre ?”, “Comment empêcher un ‘cyber Pearl Harbor’ ?”. Car le constat est implacable : nos sociétés ultra connectées vont l'être toujours plus à mesure que l'Internet des objets continue de se déployer (véhicules autonomes, e-santé, 5G...), multipliant les possibilités d'intrusion. En face, les attaquants sont toujours plus performants ; les Etats notamment, dont certains développent de redoutables capacités offensives. Militarisation du cyberespace et ultra-connexion : un cocktail détonnant dont les conséquences pourraient être désastreuses.

Chine: la Grande Muraille numérique de la censure ne concerne pas Trump Publié le : 09/11/2017 - 10:33Modifié le : 09/11/2017 - 14:31 Le président Donald Trump est en visite en Chine depuis mercredi 8 novembre, et il a tweeté depuis Pékin alors même que ce réseau social est interdit sur le territoire. Bien évidemment le président américain a vanté l'excellent accueil qui lui a été réservé.

Related: