background preloader

Les Etats-Unis de Trump sont-ils toujours le gendarme du monde ? (Mappemonde - 17')

Les Etats-Unis de Trump sont-ils toujours le gendarme du monde ? (Mappemonde - 17')

http://www.youtube.com/watch?v=7oN_FzmMk5Q

Related:  THÈME : LA PUISSANCE1re HGGSP Theme 3 PuissancesUSA

PPT OBJET CONCLUSIF EU 1 by Laurence GANIÈRE on Genially Thème:Analyser les dynamiques des puissances internationales(24-25 heures),JALONS :L’ENJEU DE LA LANGUE : anglais et français dans les relations internationales, francophonie, instituts Confucius…LES NOUVELLES TECHNOLOGIES : puissance des géants du numérique (GAFAM, BATX), impuissance des États et des organisations internationales ?LA MAÎTRISE DES VOIES DE COMMUNICATION : LES « NOUVELLES ROUTES DE LA SOIE »,OBJET CONCLUSIF : LES FORMES INDIRECTES DE LA PUISSANCE,Le «cours de l’Empire», la destruction,Comment la puissance hégémonique des EU peut-elle continuer à s’exercer dans un monde multipolaire ? Quel diagnostic dresser sur la puissance américaine aujourd’hui: un déclin relatif ou adaptation aux nouveaux paramètres des relations internationales?Quelles dynamiques et recompositions connaît la PA dans un monde en bouleversement constant?

Rivalité USA-Chine : le gouvernement Trump impose des restrictions à ses fabricants de puces Depuis 2017, l’administration Trump a haussé le ton contre les entreprises technologiques chinoises. Ces mesures ont notamment concerné Huawei, et ce au grand dam des géants de la Tech américains. L’attention se porte aussi depuis peu sur TikTok menacé de bannissement par le président américain. On vient d’ailleurs d’apprendre que l’application restera finalement disponible au téléchargement jusqu’en novembre prochain aux États-Unis à la suite d’une décision judiciaire. Le dossier est donc loin d’être terminé, mais déjà le gouvernement US se lance dans une nouvelle offensive. Le Département du Commerce vient en effet d’imposer de nouvelles restrictions aux entreprises américaines qui interviennent dans le domaine de puces informatiques.

Axe 2 NOUVELLES ROUTES DE LA SOIE by Laurence GANIÈRE on Genially Thème:Analyser les dynamiques des puissances internationales(24-25 heures),AXE 2 : LES FORMES INDIRECTES DE LA PUISSANCE,JALONS :L’ENJEU DE LA LANGUE : anglais et français dans les relations internationales, francophonie, instituts Confucius…LES NOUVELLES TECHNOLOGIES : puissance des géants du numérique (GAFAM, BATX), impuissance des États et des organisations internationales ?LA MAÎTRISE DES VOIES DE COMMUNICATION : LES « NOUVELLES ROUTES DE LA SOIE »,Comment le projet des nouvelles routes de la soie témoigne-t-il de la volonté chinoise d’affirmation de sa puissance retrouvée ?Les BRI, un outil d’affirmation et de renforcement de la puissance de la Chine aux échelles régionale et mondiale ?

Sur Diploweb, l'expert Arnaud Blin publie Etats-Unis : Hyperpuissance ? Vingt ans après, le repli. Un article de référence VINGT ANS après la « Fin de l’histoire » [1], quelles nouvelles de l’ « Hyperpuissance » ? A l’instar de la trilogie des Mousquetaires de Dumas, le Vingt ans après de l’Amérique post- guerre froide (ou post-moderne si l’on préfère) nous a gratifié d’aventures rebondissantes qui nous incitent à dresser un bilan improbable de ces deux dernières décennies. A l’heure où se profile une élection présidentielle importante, cet inventaire devrait nous aider à mieux comprendre si l’Amérique aura dans l’avenir la volonté de s’engager activement dans les affaires de ce monde ou si, au contraire, elle renoncera à assumer les responsabilités qui lui incombent en tant que première puissance mondiale.

AXE 2 GÉANTS DU NUMÉRIQUE by Laurence GANIÈRE on Genially AXE 2 : LES FORMES INDIRECTES DE LA PUISSANCE,JALONS :L’ENJEU DE LA LANGUE : anglais et français dans les relations internationales, francophonie, instituts Confucius…LES NOUVELLES TECHNOLOGIES : puissance des géants du numérique (GAFAM, BATX), impuissance des États et des organisations internationales ?LA MAÎTRISE DES VOIES DE COMMUNICATION : LES « NOUVELLES ROUTES DE LA SOIE »,Les BATX, des rivaux aux GAFAM,our Apple la même année. ,L’utilisation des réseaux sociaux,La 3ième entreprise d'internet au monde, TENCENT, classée comme l'entreprise la plus innovante en chine.C’est un campus de haute technologie dans cette gratte ciel urbaine situé à Shenzhen,Le nouveau siège d’APPLE, à Cupertino, impressionne par son gigantisme et son architecture circulaire. (Californie, Etats-Unis), le 28 avril 2017. Le nouveau siège d’Apple a couté près de 5 milliards de dollars.

Régulation des GAFA par l'UE (décembre 2020) Les deux réglementations régulant l'espace numérique présentées la semaine dernière par la Commission européenne vise à lutter contre la haine en ligne et les pratiques anticoncurrentielles. Les GAFA dans le collimateur de Bruxelles. L’Union européenne a dévoilé la semaine dernière son projet de règlement sur le numérique, lequel s’articule autour de deux actes visant à lutter contre la haine en ligne et les pratiques anticoncurrentielles. Ce marché n’avait pas été régulé depuis 2000. En 2000, (…) la quasi-totalité des plateformes qui structurent ce marché n’existaient pas. Il s’agit tout simplement de mettre un peu d’ordre", a justifié ce lundi sur BFM Business Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur.

Etats-Unis : la croissance destructive Les États-Unis vivent-ils l’épuisement de leur modèle de croissance financiarisé et inégalitaire ou renouent-ils avec leur success-story, donnant raison aux rodomontades outrancières de Trump ? Car en effet, le moribond a de bien belles couleurs. Un taux de chômage au plus bas depuis 1969. Une Bourse qui surplombe tous ses précédents records et fait la course en tête des pays avancés. Une bourse à ce niveau, cela veut dire que les marchés croient en la rentabilité du capital productif, au leadership quasi-monopolistique des GAFAM, emblématiques de la suprématie technologique de ce pays. Alors certes la croissance américaine ralentit depuis 2018.

AXE 2 LANGUE by Laurence GANIÈRE on Genially Thème 2 : Analyser les dynamiques des puissances internationales (24-25 heures),JALONS :L’ENJEU DE LA LANGUE : anglais et français dans les relations internationales, francophonie, instituts Confucius…LES NOUVELLES TECHNOLOGIES : puissance des géants du numérique (GAFAM, BATX), impuissance des États et des organisations internationales ?LA MAÎTRISE DES VOIES DE COMMUNICATION : LES « NOUVELLES ROUTES DE LA SOIE »,AXE 2 : LES FORMES INDIRECTES DE LA PUISSANCE,Comment les États mettent-ils leur influence au service de leur puissance à travers des marqueurs tels que la langue et la culture mais aussi de nouveaux outils tels que la maîtrise des nouvelles technologies et celle des voies de communication ?

Related: