background preloader

Culture et Médiation Numérique

Facebook Twitter

L’EMI, un enjeu citoyen ! Prenons un élève Lamda que nous appellerons Casimir, Casimir est super équipé, il surfe depuis ses trois ans, a un compte Facebook depuis le ventre de sa maman, est imbattable à Fifa 28 et a 3000 followers sur son Instagram. Pourtant quand je demande à Casimir quels sites il va voir pour se tenir au courant, quels comptes Instagram il suit, comment il fait pour chercher un truc sur le web, j’ai souvent des réponses techniques (Google, images…) plutôt qu’un véritable dialogue (je ne suis pas du tout dans le jugement, mais dans la prospection un peu insistante) Il est bien entendu que la question suivante : « Comment fais-tu pour être sûr de tes sources ou de tes infos ?

» plonge mon pauvre petit élève que je torture depuis 10 minutes avec mes question dans un abime de perplexité. Mais encore une fois, il ne s’agit pas de juger : nos étudiants ont des habiletés techniques souvem=nt impressionantes. Mais qui leur donne les éléments pour aller plus loin : personne !!!! Glossaire Webmarketing. Comment surveille-t-on et censure-t-on Internet ? Comment Internet est-il surveillé ?

Filtré ? Censuré ? Ou tout simplement, comment fonctionne-t-il, quand il fonctionne ? Tentons de donner des réponses claires à ces questions complexes. Beaucoup de gouvernements censurent Internet, y compris des gouvernements démocratiques. S’il peut servir à écarter la parole dissidente, le filtrage d’Internet et du web peut également être employé à des fins plus légitimes, pour bloquer par exemple des sites pédopornographiques ou de vente d’armes qu’il aura été impossible de faire fermer par voie légale. Comment Internet fonctionne ? Commençons par quelques bases avec une métaphore postale.

On tend à s’imaginer surfer sur Internet comme on naviguerait dans un espace intersidéral libre et sans entraves. Mettons que vous voulez aller sur Twitter. Internet est comme un ensemble d’autoroutes privées ponctuées de péages et de centres de tri postaux Ça tombe bien, cela s’appelle des serveurs DNS (Domain name system). CC Chris Blakeley CC James Faulkner Oui. TraamDoc : créer et s'approprier un média scolaire. #DansLaToile - Héros Ludo - Dessins animés sur Ludo.fr. Tuto PADLET 2017. Etat lieux metadonnees.

Le désenchantement de l’internet : la fin du fantasme de l’agora 2.0 ? Par Alexandra Yeh, France Télévisions, Direction de l'Innovation Un siècle après sa consécration par Max Weber, le concept de désenchantement du monde revient aujourd’hui sous la plume de Romain Badouard, revisité à la sauce 2017 pour devenir le « désenchantement de l’internet ». Le chercheur dresse le constat d’une désillusion quant au potentiel démocratique de l’internet, fantasmé à ses débuts comme un outil d’émancipation de la société civile… avant de prendre, au tournant des années 2010 avec l’affaire Snowden, les contours d’un spectre menaçant, symbole de la surveillance généralisée, de la propagande industrielle et d’une brutalisation du débat public. Venu présenter son dernier ouvrage au Tank, Romain Badouard est revenu sur ce glissement sémantique, de l’internet comme utopie d’une agora 2.0 au mythe d’un espace anarchique où les opinions les plus extrêmes s’expriment sans contrôle.

Crédit: Renaissance Numérique Un espace de débat public débarrassé des gatekeepers. L’identité numérique, la face cachée de notre identité ? Débat : Google est‑il l’ami de la production et de la circulation des idées ? Tandis que le PDG de Google France annonce d’importants recrutements, le géant de l’Internet poursuit une tournée auprès de 100 villes de France sous le signe de la formation au numérique. Or, les résultats de travaux de plus en plus nombreux à se pencher sur le pouvoir exercé par les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) sur nos sociétés vont à l’encontre de la perception très positive dont témoignent bon nombre d’utilisateurs à l’égard de Google (universitaires y compris). Accéder à la vie numérique par le petit bout de l’entonnoir Dès 2009, Google a été ouvertement qualifié d’entonnoir.

Hervé Le Crosnier explique le choix de cette métaphore en ces termes : « La métaphore de l’entonnoir, comme toutes celles auxquelles on peut penser, ne peut représenter qu’une partie du Google-monde. C’est sur la base d’un constat similaire qu’Olivier Ertzscheid – reprenant l’idée de Dirk Lewandowski – martèle l’appel à constituer un index indépendant pour les contenus du web. Accueil. Choisir un outil numérique. Les enseignants qui utilisent des outils numériques dans leurs formations sont confrontés au choix de l’outil le plus pertinent. François Jourde propose une liste de points de vigilance à analyser avant de valider la pertinence d’un outil.

Il paraît intéressant de croiser cette liste avec un autre critère qui précise pourquoi se poser chaque question ? Est-ce du registre pédagogique, pratique ou politique ? De nouveaux outils numériques naissent tous les jours et on est parfois (souvent ?) Tenté d’en utiliser un avec ses élèves. Si le premier critère de choix est l’intérêt pédagogique des fonctionnalités offertes, de nombreux autres paramètres doivent être pris en considération pour éclairer notre choix. François Jourde – @jourde – (merci à lui !) Configuration des comptesAccessibilitéÉvolutivité et interopérabilitéGestion & suiviFonctions d’intégrations et d’interactionsFonctions communautairesVie privée, sécurité et propriété intellectuelle patience… Cartographies des outils du formateur. Les MOOC font pschitt.

Présentés il y a cinq ans par les universités américaines comme une révolution pédagogique, ces cours en ligne ont-ils tenu leurs promesses ? LE MONDE IDEES | • Mis à jour le | Par Marine Miller « J’ai l’impression qu’il existe deux pilules : une rouge et une bleue. Si vous prenez la bleue, vous pouvez paisiblement retourner dans votre salle de classe et enseigner à vos vingt étudiants. Moi j’ai pris la rouge et j’ai vu Wonderland. » Impossible pour Sebastian Thrun, éminent professeur d’intelligence artificielle, de retourner enseigner à l’université Stanford (Californie) comme si de rien n’était. L’auteur de cette ­déclaration venait en effet de diffuser, à l’automne 2011, son premier cours en ligne : 160 000 personnes issues de 190 pays s’y étaient inscrites, faisant exploser l’échelle et diversifiant brutalement les profils des étudiants de sa classe. L’emballement médiatique autour des MOOC était lancé et l’heure des « gourous » était venue.

Thématique Métadonnées, standards et formats. Ressource en auto-formation : Dublin Core pour les documents. Les ressources pour l'auto-formation présentes dans le moteur Sup-Numerique sont mises à disposition par les Universités Numériques Thématiques pour : être moissonnéesêtre visibles sur le portail sup-numerique.gouv.fr. Ces ressources s'adressent autant aux enseignants qu'aux étudiants. Elles s'inscrivent dans les parcours de formation et sont validées par les communautés scientifiques des Universités Numériques Thématiques. Leurs fiches descriptives sont indexées en respectant les standards SupLOMFR. Les U.N.T. mutualisent à l'échelle nationale des contenus pédagogiques dans 8 domaines de formation : rapprochez-vous des U.N.T. pour faire référencer vos ressources.

1236 presentation des standards le dublin core dc. Accueil. 1 - Utiliser les médias et les informations de manière autonome 01 Utiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports 02 Utiliser des documents de vulgarisation scientifique 03 Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l'information 04 Avoir connaissance du fonds d’ouvrages en langue étrangère ou régionale disponible au CDI et les utiliser régulièrement 05 Se familiariser avec les différents modes d'expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion 06 Utiliser les genres et les outils d’information à disposition adaptés à ses recherches 07 Découvrir comment l'information est indexée et hiérarchisée, comprendre les principaux termes techniques associés 08 Exploiter les modes d'organisation de l'information dans un corpus documentaire (clés du livre documentaire, rubriquage d'un périodique, arborescence d'un site) 10 Acquérir une méthode de recherche exploratoire d’informations et de leur exploitation par l’utilisation avancée des moteurs de recherche.

Web sémantique, web de données : définitions. Le web de données, Isidore adore ! L’API d’Isidore pour en explorer les données, c’est chouette. L’accès par un Sparql Endpoint, c’est encore mieux ! Mais avant toute chose, un petit crochet par les concepts et technologies de base du Linked Open Data s’impose (car c’est de cela qu’il s’agit). Et commençons donc par le formalisme RDF (pour Resource Description Framework) qui ne désigne rien de moins que le modèle de description et de publication des ressources et des métadonnées sur le web.

Cette modélisation s’appuie sur 3 fondamentaux : Des triplets : une ressource est décrite par un ensemble de triplets, chaque triplet étant constitué par une association du type <sujet><prédicat><objet>, à l’image d’une structure grammaticale sujet-verbe-complément. < “Merci pour ce moment" < Graphe que l’on peut donc visualiser comme tel : Ou plus joli, plus dynamique et en ligne : Compétences, processus et stratégies de lecture en fonction des genres textuels numériques et des supports numériques - Récit. Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie - Chaînes - Canal-U. Le jeu vidéo a-t-il sa place dans l'enseignement ? Cas pratique au collège. Le jeu vidéo peut-il devenir un média pédagogique au sein des établissements scolaires ?

Certains professeurs ont fait appel à Minecraft, Kerbal Space Program ou encore Assassin's Creed pour illustrer leurs cours. Jeu et pédagogie sont-ils vraiment inconciliables ? Pour beaucoup encore, le ludique n’a pas sa place dans l’enseignement, et le jeu vidéo n’est certainement pas un média qui permet aux plus jeunes d’apprendre. Il existe toutefois quelques professeurs qui tentent de conjuguer la dimension ludique d’un jeu vidéo avec une ambition éducative pour inculquer une partie du programme scolaire. Que ce soit par le biais d’un jeu dit sérieux ou d’un titre plus « classique », certains pédagogues ont pu tirer de ce média l’opportunité d’ouvrir un nouveau regard sur l’apprentissage, que ce soit pour les élèves, les professeurs eux-mêmes ou bien les parents d’élèves.

Quelles mécaniques peuvent permettre au jeu vidéo de devenir un moyen parmi d’autres d’inculquer un savoir ? La suite en vidéo. Les compétences numériques ne s’improvisent pas ! À l’heure où la Coalition française en faveur des compétences numériques se forme, avec l’adoubement du Medef par l’Union européenne, faire l’état des lieux, repérer les blocages et les freins, analyser les référentiels et les nomenclatures, et établir la cartographie des acteurs… est une urgence. Elle relève à la fois d’attentes d’employabilité comme de citoyenneté, comme le précise la très récente recommandation CM/Rec (2017)8 du Conseil de l’Europe sur « Les mégadonnées au service de la culture, du savoir et de la démocratie ».

Les résultats de l’ANR TRANSLIT peuvent être vus comme une contribution à cette actualité majeure. Ils sont en phase avec les changements institutionnels et les interrogations des acteurs de terrain. Ils apportent l’éclairage d’une recherche qui a duré trois ans. Le ressenti numérique se précise autour des trois cultures de l’information : infomédia (information-communication), info-doc (documentation) et info-data (informatique). I. II. III. Conclusions. Bruno Devauchelle : Eduquer à l'éthique dans un monde numérique. Faire un journal d'école, créer une webradio, un média dans un établissement scolaire est devenu quelque chose de "normal", à défaut "d'ordinaire".

Normal parce que cela est devenu courant à l'échelle du pays, mais pas ordinaire, parce qu'en réalité, même au sein d'un établissement, ces activités touchent peu d'élèves et d'enseignants en regard du nombre total. Dans le même temps, l'arrivée du web a ouvert, dès 1994, de nouvelles possibilités d'expression. Après avoir tenté d'utiliser dès 1980 le minitel (serveur, parfois, messagerie plus souvent), et après avoir tenté l'aventure des radio libres, un nouvel horizon d'expression s'est ouvert à l'ensemble de la population. S'il était déjà présent sous d'autres formes dans différentes organisations dès le début des années 1980 (BBS et autres réseaux numériques d'échange), cet espace d'expression est sorti des bureaux et des laboratoires pour envahir la société toute entière.

L'expression objet d'éducation Bruno Devauchelle. Apprendre avec des podcasts - Accueil. Fonctionnement d'un moteur de recherche comme Google, alternatives... Que ferions-nous sans les moteurs de recherche ? C’est vrai. Aujourd’hui, Internet est partout. En poussant à peine le bouchon, on pourrait presque dire qu’Internet, aujourd’hui, c’est la vie.

On y achète ses places pour un spectacle, on y fait ses courses, on y regarde la télévision sur laquelle dans les spots publicitaires, les familles et passant(e)s idolâtrent les fournisseurs d’accès Wifi et il ne sera bientôt plus possible du tout de déclarer ses impôts en choisissant la déclaration sur papier. Par avance, vous voudrez bien excuser les référenceurs que nous sommes si – emportés par notre passion pour les moteurs de recherche – nous nous laissions aller à quelques abus de langage. Un moteur de recherche, c’est quoi ? Pour mieux expliquer notre sujet, voici une définition, une représentation simple et quelques précisions simples pour commencer.

Définition Graphie du terme Avant d’aller plus loin, faisons un petit aparté sur la graphie de l’expression « moteur de recherche ». L’éducation critique aux médias à l’épreuve du numérique. Considérée largement, la notion de critique renvoie à une posture particulière de distanciation et d’autonomisation par rapport à un objet. Elle enjoint à sa déconstruction, à sa dénaturalisation et à son analyse minutieuse, s’inscrivant en faux contre les a priori et les préconceptions qui l’accompagnent.

La critique est de surcroit marquée par le scepticisme. Le doute y est érigé en principe opératoire ; le questionnement de l’autorité – et des appels qui y sont effectués – se conjugue avec une propension à la validation des analyses et des informations. Cette posture critique enjoint l’individu qui s’en réclame à s’affirmer et à porter jugement en dialogue avec ses pairs. C'est ainsi que Normand Landry présente ce dossier édité pour le 2ème semestre 2017 par Accès aux articles Licence Creative Commons An@é.

E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information. La radicalité de la culture de l’information à l’ère cybériste Par Divina Frau-Meigs, professeur à la Sorbonne Nouvelle Paris 3, responsable du laboratoire Crew, directrice du master pro AIGEME, co-responsable du groupe de recherche limin-r En savoir plus Lire-écrire-computer : émanciper les humains, contrôler les machines Par Éric Bruillard, professeur à l’ENS Cachan, directeur du laboratoire Stef En savoir plus Pratiques informationnelles et échanges économiques Par Éric Delamotte, professeur en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Rouen En savoir plus Cyber, informationnelle, numérique...A nouvelles économies, nouvelles cultures ?

Par Claude Baltz, professeur émérite en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 8, membre du laboratoire Paragraphe En savoir plus Pour une critique phénoménologique de la raison computationnelle En savoir plus Technologie de l'éducation sur le long terme : quelques traits communs En savoir plus En savoir plus. #Danslatoile, une série animée d'éducation au Web | Les MFP. Cultures numériques dans l'enseignements.

Axelle Lemaire : "Il faut de l’humain pour garantir que le numérique soit approprié par tous"