background preloader

Les compétences numériques ne s’improvisent pas !

Les compétences numériques ne s’improvisent pas !
À l’heure où la Coalition française en faveur des compétences numériques se forme, avec l’adoubement du Medef par l’Union européenne, faire l’état des lieux, repérer les blocages et les freins, analyser les référentiels et les nomenclatures, et établir la cartographie des acteurs… est une urgence. Elle relève à la fois d’attentes d’employabilité comme de citoyenneté, comme le précise la très récente recommandation CM/Rec (2017)8 du Conseil de l’Europe sur « Les mégadonnées au service de la culture, du savoir et de la démocratie ». Les résultats de l’ANR TRANSLIT peuvent être vus comme une contribution à cette actualité majeure. Ils sont en phase avec les changements institutionnels et les interrogations des acteurs de terrain. Ils apportent l’éclairage d’une recherche qui a duré trois ans. Le ressenti numérique se précise autour des trois cultures de l’information : infomédia (information-communication), info-doc (documentation) et info-data (informatique). I. II. III. Conclusions

http://theconversation.com/les-competences-numeriques-ne-simprovisent-pas-85108

Related:  PIXElearning - Education numériquearticke coolPCD DocArticles pratiques numériques

PIX est un projet public de plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques - Technologie Éducation Culture PIX proposera, de manière optionnelle, un mode « certifiant », permettant d’obtenir une certification officielle fiable et reconnue par l’éducation nationale, l’enseignement supérieur et le monde professionnel. Ce test complémentaire nécessitera, dans un premier temps, une passation en présentiel dans les centres agréés par PIX : collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieur, structures partenaires. Des solutions de passation du mode certifiant à distance seront étudiées par la suite, à destination des professionnels.

Comment le cerveau décide Comment prendre une décision rapide et adaptée dans un environnement complexe et changeant ? C’est une question à laquelle nous sommes tous confrontés, pris dans les flots d’information parfois contradictoires propres à la vie moderne. De façon plus pragmatique, c’est un enjeu de survie pour tous les organismes vivants qui naviguent entre la nécessité de quérir des ressources et celle d’éviter les prédateurs. Dès lors, il semble raisonnable de postuler que l’évolution a favorisé le développement d’une architecture cérébrale permettant une prise de décision rapide et adaptée. En identifier les principes fonctionnels est un enjeu majeur des neurosciences contemporaines. Classiquement, il a été considéré que les fonctions cognitives les plus avancées comme la capacité à raisonner, à planifier ou encore à élaborer des stratégies en vue de résoudre un problème devaient nécessairement s’incarner dans les régions du cerveau les plus évoluées.

[APDEN] Dans chaque champ, on précise les objectifs retenus pour le niveau, puis les notions développées, dans le cadre d’une découverte, d’une initiation ou d’un approfondissement. Les savoirs sont accompagnés de commentaires afin de faciliter la mise en œuvre. Classe de sixième L’enseignement de l’information-documentation en classe de sixième a une triple visée : consolider, enrichir et structurer les acquis de l’école primaire ; préparer à l’acquisition des connaissances et compétences nécessaires à la maîtrise de l’information ; développer la capacité à utiliser les ressources imprimées et numériques de manière critique. 1.

Speed booking Speed booking Vous êtes plusieurs à m'avoir demandé des infos sur le speed booking que j'ai organisé cette semaine avec les 4è. En voici l'organisation et le déroulé : Pourquoi un speed booking ? Les dangers du web pour les jeunes : fake news ou vrais risques ? Cet article est publié dans le cadre de la deuxième édition du Festival des idées, qui a pour thème « L’amour du risque ». L’événement, organisé par USPC, se tient du 14 au 18 novembre 2017. The Conversation France est partenaire de la journée du 16 novembre intitulée « La journée du risque » qui se déroule à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco). Une classe de seconde. Idiko, ressource pour l’infographie À tous ceux qui souhaitent découvrir l’infographie, l’école de Design de l’Université Laval propose une série de capsules pédagogiques en accès gratuit. Incontournable pour en savoir plus sur les notions fondamentales de l’infographie. 35 capsules abordent des notions fondamentales en infographie: image matricielle, définition, résolution, image vectorielle, édition et mise en page, feuilles de style, gabarits, typographie, trame d'impression... Pendant plus de 2 heures, découvrez des contenus vulgarisés et animés. IDIKO est un projet qui a pour objectif de développer du contenu formatif concernant la pratique dans le secteur de l'infographie. Son public cible est l'étudiant post-secondaire inscrit dans un programme en design graphique.

Lettre d'information Édu_Num Thématique Sommaire L’objectif de cette lettre Édu_Num est de mettre l’accent sur des ressources pédagogiques utiles pour les disciplines et enseignements au niveau des premier et second degrés. Elle s'organise en trois temps bien distincts : une approche théorique du sujet ;une approche pédagogique réunissant des exemples de pratiques dans les classes ;une dernière partie, biblio-sitographique (Zotero éduscol), proposant des ressources complémentaires à la fois sur support numérique et imprimé.

10 trucs que j’ignorais sur Internet et mon ordi (avant de m’y intéresser…) Disclaimer : Cet article est sous licence CC-0 car les petits bouts de savoir qu’il contient sont autant d’armes d’auto-défense numérique qu’il faut diffuser. En gros, j’espère vraiment que certains d’entre vous en feront un top youtube, une buzzfeederie, une BD, un truc que j’ai même pas encore imaginé, ce que vous voulez… Mais que vous ferez passer les messages. 1) Tu ne consultes pas une page Internet, tu la copies Un site web, c’est pas une espèce de journal qu’on aurait mis dans le pays magique d’internet pour que ton navigateur aille le consulter comme tu consulterais le quotidien de ton jour de naissance à la médiathèque du coin.

Enseigner avec le numérique - Photo Scan Bien que se limitant à la reconnaissance de caractère, Photo Scan se trouve être très efficace, d’autant plus qu’il ne nécessite pas de connexion à internet. Le principe est très simple, il suffit de disposer d’une image contenant du texte à reconnaître. Vous pouvez sélectionner une image depuis votre appareil, prendre une photographie ou coller une image copiée depuis une autre application. Peu import votre choix, l’application aura le même fonctionnement. Carte à la une : Tor, cartographier le réseau des sites .onion Internautes : tous tracés ? Tous nos déplacements sur Internet laissent des traces numériques. Depuis les révélations d’Edward Snowden, il est avéré qu’une collecte massive de ces données a été mise en place grâce à la collaboration entre les plus grandes entreprises du web et les services de renseignement des États-Unis. En effet, l’analyse des informations de navigation permet un profilage très fin des internautes à des fins publicitaires ou de surveillance policière. Le projet Tor (pour The onion router) a été créé dans le but de dissimuler les activités individuelles en ligne.

Related:  translittératie