background preloader

Associative

Facebook Twitter

La communication associative. Communication des associations - Thierry Libaert, Jean- Marie Pierlot. La communication associative à l'heure du lifting. Le marketing associatif se renouvelle.

La communication associative à l'heure du lifting

De nouveaux modes de représentations et d'interpellation du public voient ainsi progressivement le jour. Ce virage est-il gage de plus d'impact et d'agrément ? Depuis quelques mois, les quatre par trois publicaitaires et les pages des magazines voient fleurir des publicités caritatives et humanitaires d’un nouveau genre. Notamment, les personnages mis en scène ne sont plus systématiquement les traditionnelles figures de victimes. L'image ne relaie plus de manière dramatique la misère ou la souffrance, contre lesquelles le public est appelé à se mobiliser.

Bouleversement des codes publicitaires Dans ces affiches, le langage publicitaire renverse doublement les codes traditionnels de la communication associative. Une lecture de l’affiche en deux temps L'attitude des usagers des passants, découvrant ces publicités, est ainsi symptomatique. La communication en 70 fiches - Eric Bizot, Marie-Hélène Chimisanas, Jean Piau. La communication associative - Florence Carion.

1Depuis plusieurs décennies, les organisations associatives actives dans le secteur social et humanitaire n’ont cessé de multiplier leurs missions et, ce faisant, de développer certaines formes de professionnalisation, en termes de gestion de projets, de formation, de logistique, de statuts des bénévoles ou de politiques de communication.

La communication associative - Florence Carion

Ces actions de communication dans le domaine non marchand prêtent à discussion : certains observateurs défendent les principes d’une communication centrée sur la participation citoyenne et reprochent à certaines associations une communication inadéquate, inspirée des méthodes de marketing ; d’autres estiment que seules ces méthodes amènent à la conscientisation et aux dons des publics, nécessaires au fonctionnement des associations. 1 C’est bien à ce type d’organisations associatives que nous nous intéressons.

Comment créer une communication associative efficace sur internet. 70 conseils et réflexions pour votre communication associative. B.A.BA de la communication digitale associative. Associations : 2 évolutions à prendre en compte dans votre stratégie web. Les enjeux de la stratégie Web dans la communication des Associations Humanitaires - Cyrille LE FLOCH et Joel MOLL. Communication des associations sur Internet : 43 fiches pratiques. Des fiches pratiques pour améliorer la communication des associations afin de développer leur visibilité sur Internet.

Communication des associations sur Internet : 43 fiches pratiques

C’est une rubrique complète proposée par la portail Génération en action – site dédié à la professionnalisation des associations, une initiative du Groupe Generali. En effet, le développement de la communication des associations sur Internet via les outils numériques (réseaux sociaux…) est l’un des objectifs que l’on peut aujourd’hui considérer comme prioritaire pour les structures. Les fiches pratiques Développez votre visibilité sur le Web délivrent des clés d’actions avec des méthodologies précises et un souci de vulgarisation utile pour une utilisation raisonnée et stratégique d’outils ou de services en ligne. Les réseaux sociaux créent-ils réellement de l'engagement ? - Tribu Solidaire. On entend régulièrement dire que les réseaux sociaux représentent une formidable opportunité pour les associations : démultiplier l’impact de leur communication via le bouche-à-oreille, garder le lien avec leurs adhérents, créer une relation avec des personnes plus éloignées de l’associations (la « communauté »), trouver des donateurs… et c’est vrai !

Les réseaux sociaux créent-ils réellement de l'engagement ? - Tribu Solidaire

Mais le débat bruisse sur le net sur les conséquences potentiellement négatives des réseaux sociaux : désengagement et baisse des dons. De nombreuses associations – souvent très présentes sur les réseaux sociaux – se sont rendu compte qu’une grande partie de leur communauté se contente de « liker », « re-tweeter », partager les informations qu’elles diffusent ou encore signer une pétition mais ne s’impliquent pas ou plus dans les actions de l’association en donnant du temps ou de l’argent.

C’est le cas de l’Unicef (ici Suède) avec la vidéo ci-dessous : Communication des associations : quels enjeux ? Votre association communique, c’est certain.

Communication des associations : quels enjeux ?

Cela ne veut pas forcément dire qu’elle communique efficacement… Pourquoi ? Parce que la démarche de communication est quelque chose qui s’apprend, se pratique, s’évalue et se développe au fil du temps. Certaines structures en tiennent compte et réfléchissent leur promotion selon un plan, d’autres ne s’en soucient guère et communiquent par à coups sans avoir, en amont, défini de stratégie. Une bonne communication ? C’est avant tout une bonne connaissance de soi et de son public, une bonne stratégie, et une pincée d’imagination. C’est la raison d’être de ce Blog. Avant tout et pour réellement prendre la communication au sérieux, il faut déjà comprendre quels en sont les enjeux. Une image en adéquation avec vos activités Bien souvent, les associations sont professionnelles dans leurs activités.

La question d’argent Assurer une bonne cohésion et un dynamisme constant Ceci concerne essentiellement la communication interne. Je communique donc je suis. Le web 2.0, une révolution de la communication des ONG ? Objectifs généraux de la communication des ONGDifférentes stratégies de communication digitale : exemples d’ONG utilisant un message de sensibilisation, un message choquant ou bien un message utilisant l’humour.Point sur le web participatif : les médias sociaux peuvent trouver toute leur place dans la mise en place de stratégies de collectes de fonds (plateformes de fundraising, application smart-phones..)Actions ponctuelles et ciblées : exemples de campagnes ciblées sur le net, conduites par des ONG : logobusting, parodies de pub…Limites du Web 2.0 : une stratégie digitale de communication peut-elle modifier les comportements des internautes et les pousser à l’engagement et aux dons en ligne.

Le web 2.0, une révolution de la communication des ONG ?

(Novembre 2012)