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Histoire et géographie - S'approprier les différents thèmes du programme. MENE1511645A. Feelings. Matériel Contenu de la boite de jeu (voir les illustrations ci-dessous) : - 102 cartes «situations» regroupées en 3 paquets de 34 (1) - 20 cartes «émotion» (2) - 88 cartes «vote» regroupées en 8 séries de 11 (3) - 8 cartes «équipe» regroupées en 4 paires (4) - 1 piste de score (5) - 8 marqueurs de score (6) Un plateau de jeu composé d'une piste de score entourée de 8 cartes «émotion» choisies parmi 20 cartes :

Feelings

Citoyenneté : les Français réclament des activités pédagogiques actives en EMC (sondage Cnesco – Casden) Selon un sondage réalisé pour le Cnesco et la Casden, les Français portent une "vision nouvelle et multidimensionnelle" de la citoyenneté.

Citoyenneté : les Français réclament des activités pédagogiques actives en EMC (sondage Cnesco – Casden)

Ils prônent "l'apprentissage des valeurs" au sein de l'enseignement d'éducation civique, et des "pédagogies plus actives". © Christophe Fouquin – Fotolia Qu’est-ce qu’être citoyen ? Les saisons le film. Académie d'Amiens - Histoire et géographie au collège et lycée - Enseignement Moral et Civique. Dans le cadre de la loi de Refondation de l’École, l’Enseignement Moral et Civique est mis en place dès la rentrée 2015.

Académie d'Amiens - Histoire et géographie au collège et lycée - Enseignement Moral et Civique

Il remplace l’Instruction Civique dans le premier degré, l’Éducation Civique au collège et l’Éducation Civique Juridique et Sociale au lycée . Il est également au cœur du parcours citoyen que l’élève doit poursuivre tout au long de sa scolarité obligatoire. Les valeurs de la République.

Cet ensemble des ressources, destinées à l’ensemble de la communauté éducative, a vocation à préciser un certain nombre de termes en y apportant un double éclairage : philosophique et historique.

Les valeurs de la République

Chaque notion se compose d’une définition accompagnée de vidéos de contextualisation ainsi que d’un texte d’approfondissement. Introduction aux valeurs et notions Les valeurs Liberté Présentation de la valeur « Liberté »La valeur « Liberté » est définie par de grands textes de lois. Questionnée par des éléments de contradiction, elle est mise en contexte par un historien et un philosophe. Plateforme 14 - 18. Type:Rider, un jeu vidéo typographique – Le jeu. Les fiches pédagogiques. Journée d'étude EHESS/MENESR - Intervention de Pascal Meriaux - Jeux en classe : retour d'expérience des enseignants - Eduscol. L'Histoire par l'image. Francetv éducation - la plateforme des parents, élèves et enseignants.

Données Publiques de Météo-France - BCMR. Quand le virtuel sort de la page. Ouvrez l’album de François Schuiten devant la webcam et la vieille locomotive s’élance aussitôt sur ses rails… La Douce, première BD du monde en réalité augmentée.

Quand le virtuel sort de la page

D’abord vint le Magic Book Comme l’explique Emmanuel Mahé dans notre article historique sur la réalité augmentée, l’arrivée du Magic Book a marqué le début d’une tendance. Dès 2002, les HIT Lab’ de Washington et de Nouvelle-Zélande avaient mis au point des prototypes de livres où des illustrations en 3D sortaient littéralement des pages. L’un des premiers Magic Book pour enfants présenté par le HIT Lab’ en 2007 racontait l’histoire d’un petit géant qui se lavait les pieds dans un lac et dormait en s’enveloppant dans des nuages. Un musée de Washington avait repris l’idée pour enrichir son catalogue et ses panneaux d’exposition sur les volcans. Aujourd’hui, le dispositif technique a changé. Entre hyperlivre et livre augmenté Le premier hyperlivre, «Le Sens des Choses», sous la direction de Jacques Attali et Stéphanie Bonvicini.

02B : Histoire de l'Internet (suite) (CN14-15) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. DataFrance, plateforme de visualisation open data. OpenStreetMap. Ministère de la culture - Direction générale des patrimoines - Service des musées de France - Joconde, portail des collections des musées de France.

DAHL Nils Carl Michaelies Flindt, Vue du port de Korsor, huile sur toile, 1863, Beauvais, musée de l’Oise © Réunion des musées nationaux-Grand Palais, MUDO - Musée de l’Oise, Martine Beck-Coppola - Utilisation soumise à autorisation1/20 GISLEBERTUS, La tentation d’Eve, calcaire taillé, 1140, Autun, musée Rolin © S.

Ministère de la culture - Direction générale des patrimoines - Service des musées de France - Joconde, portail des collections des musées de France

BOURDEL Edouard, Nasse à anguilles, osier, 1ère moitié 20e siècle, Caudebec-en-Caux, MuséoSeine, © ALAIN HUON - utilisation soumise à autorisation20/20. L'Histoire par l'image. 14-18 / La grande guerre à travers les arts. Utiliser des ressources numériques pour enseigner la 1ère Guerre mondiale : un prisme australien. La proposition s’intègre dans le programme d’histoire de classe de troisième, consacré à l’étude du monde depuis 1914.

Utiliser des ressources numériques pour enseigner la 1ère Guerre mondiale : un prisme australien

Elle trouve sa place dans la première partie intitulée « Guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945)». Comme le rappellent les fiches ressources Eduscol, « le thème invite à orienter le cours vers une définition de la Première Guerre mondiale comme une étape conduisant à la guerre totale. En effet, la guerre entre alors dans une dimension nouvelle : mobilisation de toutes les ressources des États, processus de radicalisation dans l’engagement des belligérants, extension du conflit à de très larges portions du monde et mobilisation militaire importante.

Les populations civiles sont impliquées par cette mobilisation des masses, et vont souvent être victimes des violences de la guerre mais en être également des cibles comme jamais elles ne l’avaient été auparavant ». L’intérêt de ce support est d’incarner la Première Guerre mondiale par un soldat. Moyen Age (vidéos) Serious Gaming : les jeux vidéo, une “porte d’entrée” vers l’Histoire.

Pour Romain Vincent, professeur d'histoire, les jeux vidéo permettent de s'immerger dans une période historique donnée. Surtout s'ils sont intégrés à une séquence pédagogique. Versailles – 1996 – Cryo Interactive Romain Vincent, 29 ans, enseigne l’histoire-géographie au collège de l’Europe, à Chelles (Seine-et-Marne). Passionné par les jeux vidéo depuis l’enfance, son envie de les intégrer dans sa pratique éducative l’a poussé à créer une chaîne YouTube, où il partage ses idées de “serious gaming”.

Depuis cet été, il prépare des séances pédagogiques, pour ses élèves de 6e, 5e et 3e. En mai-juin 2015, Romain Vincent prévoit d’utiliser Versailles avec sa classe de 5e. La séance durera 2 heures. Le professeur d’histoire devrait également utiliser Type:Rider, un jeu de plateforme qui retrace l’histoire de l’écriture, “ce qui est au programme de 6e”, note-t-il. Les deux albums d'Auschwitz. All videos from Graines de citoyens (grainesdecitoyens) on Dailymotion.

La réforme du collège et une discipline : L'histoire-géographie. Quel impact aura la réforme du collège sur une discipline comme l'histoire-géographie ?

La réforme du collège et une discipline : L'histoire-géographie

Dans Le Café mensuel 160, Jean-Pierre Meyniac fait le tour de la question. "La réforme du collège prévue pour la rentrée 2016 impactera nos disciplines (outre la refonte des programmes) sur plusieurs points". Il cite : la suppression des sections européennes et les classes bi langues; des travaux en petits groupes pour quelques disciplines sur 4 à 5 heures par semaine. Il y aura des négociations entre disciplines en vue de savoir lesquelles. La mise en place d’un accompagnement personnalisé : en 6ème il représentera 3 heures hebdomadaires, dans le cycle 4, une heure seulement. Cette réforme suppose un accompagnement des enseignants pour sa mise en œuvre. Films - La république en interviews.

La République en interviews ce sont : Des films sur la politique avec de curieux personnages de dessins animés qui s'invitent à l'écran pour en faciliter l'apprentissage.

Films - La république en interviews

La BD du pouvoir, bandes dessinées d'éducation civique, sciences-politiques et culture.