background preloader

Typologie des usages

Facebook Twitter

L'Agence nationale des Usages des TICE - Un espace numérique de travail en école primaire. Emmanuel Farges, directeur de l’école primaire publique de Saint-Marc-Jaumegarde (13) présente les fonctionnalités de l’ENT (espace numérique de travail) mis en œuvre dans son école.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Un espace numérique de travail en école primaire

L'espace numérique de travail L’ENT est un portail de services en ligne, c’est-à-dire un site Web sécurisé, offrant un point d’accès unique où l’enseignant, l’élève, et l’ensemble des personnels intervenant dans l’école peuvent trouver les informations (ou contenus), outils et services numériques en rapport avec leurs activités éducatives. L’ENT est également destiné aux parents d’élèves qui y trouvent les informations concernant leur enfant et son école, ainsi que les moyens de communiquer avec le personnel éducatif. Chaque utilisateur se connecte à son ENT en se rendant sur une page Web spécifique, sur laquelle il entre son identifiant et son mot de passe. Les apports du dispositif Pour l’enseignant : Que signifie vraiment « intégrer les TIC » en pédagogie. Posons-nous la question suivante : comment un enseignant qui désire intégrer les technologies à sa pédagogie doit-il procéder ou quelles sont les étapes successives et requises visant à l’intégration des TIC par un enseignant ?

Que signifie vraiment « intégrer les TIC » en pédagogie

Il existe quelques modèles qui nous permettent de bien situer les enseignants à l’égard de l’usage des technologies. Un premier modèle expérientiel global est celui proposé par Morin (2010) dans le cadre de son article intitulé « Ma petite histoire d’intégration des TIC en pédagogie » de la revue Pédagogie Collégiale, VOL 23, Numéro 2 (hiver 2010). Vu sous l’angle d’une progression dans le temps, Morin (2010) nous propose une intégration des TIC en six temps très distincts : « En intégrant les TIC à ma pédagogie, je me suis vite rendu compte que la compétence dans le domaine ne se limite pas à la connaissance des outils technologiques. Quelle typologie pour les compétences TIC ? Si des fiches techniques peuvent s’avérer utiles aux utilisateurs des TIC, comment les organiser ?

Quelle typologie pour les compétences TIC ?

Quelques pistes de classement : Taxonomie des ressources numériques M. Le numérique à l’école est-il efficace. Par Jean-Baptiste Noé Les conseils généraux financent à doses massives l’équipement des collèges en outils numériques : ordinateurs portables, TNI (Tableau Numérique Interactif), tablettes.

Le numérique à l’école est-il efficace

Les budgets sont votés, les collèges sont équipés, et personne n’étudie réellement leur efficacité. Se poser la question de l’utilité des équipements numériques est quasiment interdit : pas de débat sur la numérisation de l’école, c’est forcément une bonne chose. Un département de l’université de Cergy-Pontoise a eu la bonne idée d’étudier les résultats au brevet des collèges du département des Landes, entre 1998 et 2011, et de les comparer avec les autres départements de la région. Carte interactive de l'innovation. Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation. Vous trouverez ci-dessous plus de 50 heures de vidéo des experts du moment sur les questions du numérique dans l’éducation : Cultures numériques Culture numérique par Hervé Le Crosnier, CEMU Université de Caen, 2012 (16h)Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive par Michel Serres, INRIA, 2007 (1h)L’humanisme numérique par Milad Doueihi, ESEN, 2013 (1h)L’innovation et le numérique par Michel Serres, Université Paris 1, 2013 (1h) Société numérique Génération Y, mythe ou réalité ?

Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation

Usages pédagogiques des TIC. Typologie des usages des TICE sous forme de carte mentale. Usages pédagogiques des TIC : de la consommation à la cocréation participative. Typologie des usages pédagogiques du numérique avec exemples d'activités et d'outils. Panorama des nouveaux modes et outils de supports... Usages pédagogiques de TIC - Cadre théorique. TaxonomieDeBloom:Accueil. Taxonomie outils TIC 2. Taxonomie OutilsTIC 3. Taxonomie outils TIC 2. Taxonomie outils TIC 1. Typologie des usages pédagogiques du numérique avec exemples d'activités et d'outils.

Usages pédagogiques des TIC : de la consommation à la cocréation participative. Panorama des nouveaux modes et outils de supports... Quand l’Internet aide à servir la cause des dyslexiques. Quand en 2004 est né le projet « Internet et dyslexie », les réseaux numériques balbutiaient encore, Internet commençait son ascension, et la dyslexie n’existait que pour les enfants et les adultes qui en souffraient ou en avaient souffert… !

Quand l’Internet aide à servir la cause des dyslexiques

Enseignants, psychologues, psychiatres, médecins généralistes, chercheurs… qui s’était vraiment intéressé de près en France au terme « dyslexie » ? Le site Apedys s’est développé, ? Op=edito suite à ce projet, et il continue de défendre les « dyslexiques ». Actuellement le site est la première source d’informations sur la dyslexie dans l’hexagone. Le forum est toujours opérant et la demande d’aides est toujours présente. Des adolescents, en grande difficulté, s’expriment, ils évoquent leurs souffrances, leur mal-être… Faire écrire un adolescent dyslexique (ou un adulte) sur un site public est une des réussites de l’opération.

Retrouver la force de se battre Beaucoup de chercheurs, de médecins, d’enseignants ont pu servir la cause des dyslexiques. Typologie des usages des TICE.pdf. Contextes d'utilisation. Impact des TIC sur l'apprentissage des langues. Ce qu'on peut faire avec les TICE (CECFA) Usages pédagogiques. Voici quelques usages recensés par les enseignants :Lecture de livres numériques [ex. iBooks, collection Chocolapps]Création de livres numériques [ex. iBooks Author, Book Creator, CBB, …]Lecture de la presse [La Presse+, ex. quotidiens et hebdomadaires belges, presse internationale]L'info en direct [ex. fil d'info des quotidiens et chaînes télévisées]Dissections virtuelles [ex.

Usages pédagogiques

Frog Dissection - Rat Dissection]Utilisation de tableaux périodiques animés [ex. Atomes]Utilisation de manuels scolaires numériques [ex. Sesamath, lelivrescolaire.fr]Utilisation d'exerciseurs, d'outils de révision pour les mathématiques, le français [ex. Successfully Learning, iTooch, MathBoard]Recherche documentaire pour exposé [ex. GeoPhoto, National Geographic, Musées Quai Branly, MoMA] Recherche dans les dictionnaires [ex. Vous souhaitez en savoir plus… Typologie des usages des TICE.pdf. TICE : Responsabilités professionnelles de l'enseignant.

Utilisation de tablettes tactiles en primaire. Les usages pédagogiques des TICE dans les disciplines d'enseignement.pdf. Usages pédagogiques de TIC - Cadre théorique. Contextes d'utilisation. Enseigner avec le numérique - 1er degré. Typologie des usages des TICE.pdf. Ressources & outils numériques. Usages pédagogiques des TIC. Typologie des usages des TICE sous forme de carte mentale. Typologie des usages pédagogiques du numérique avec exemples d'activités et d'outils. Usages pédagogiques des TIC. Les TIC à l'école : proposition de taxonomies et analyse des obstacles à leur intégration.

Les TIC à l'école : proposition de taxonomie et analyse des obstacles à leur intégration Robert Bibeau Introduction En 1985, le ministère de l'Éducation du Québec [1] publiait son premier Plan de développement de la micro-informatique à l'école (Gouvernement du Québec, 1985).

Les TIC à l'école : proposition de taxonomies et analyse des obstacles à leur intégration

Vingt ans plus tard, à la faveur de la Réforme, le Ministère a introduit la compétence transversale TIC (technologies de l'information et de la communication) dans le nouveau Programme de formation de l'école québécoise.