background preloader

Estime de soi

Facebook Twitter

Des livres pour changer de vie.

Attachement

Introduction à l'ennéagramme. Le système d'ennéagramme L'ennéagramme est un système des types de personnalité qui se compose de neuf types différents. La personnalité de chacun tend vers un certain type, bien qu"il puisse aussi avoir des traits appartenant aux autres types de l'ennéagramme.

Tandis qu'il est incertain si ce type soit génétiquement déterminé, beaucoup croient que c'est déjà en place à la naissance. Les neuf types de l'ennéagramme (ou les « ennéatypes », le « ennéa » signifie « neuf ») sont universellement identifiées par les numéros 1 à 9. Ces chiffres ont une façon d'être placée autour du symbole ennéagramme. Les auteurs d'Enneagram ont attaché leurs propres noms individuels à ces nombres. Les gens d'un type particulier ont plusieurs caractéristiques en commun, mais ils peuvent être très différents quand même. Des ailes Habituellement on a les caractéristiques d'un des types qui se trouvent à côté de ses propres qui sont plus importantes. Descriptions des types de l'ennéagramme Type 1 - Le Réformateur. Suis-je hypersensible? Comment détecter l'hypersensibilité? - L'Express Styles.

On les dit à fleur de peau, empathiques, mais aussi créatifs et intuitifs. Outre-Atlantique, les hypersensibles agitent autant les pros du divan que les people. Le mot (ou plutôt l'acronyme HSP, "highly sensitive people") a fait son entrée dans le jargon anglo-saxon au tournant des années 2000, avec la publication du best-seller de la psychothérapeute américaine Elaine N. Aron -gourou des hypersensibles aux Etats-Unis-, intitulé Ces gens qui ont peur d'avoir peur. Mieux comprendre l'hypersensibilité (éd. de l'Homme). Celle-ci affirme que près de 1 personne sur 5 est concernée par ce phénomène. Sur la Toile, les forums de discussion et les self-tests -ces questionnaires qui aident à "s'autodiagnostiquer"- essaiment.

A l'évidence, on ne cherche plus à réprimer son hypersensibilité, on la revendique. Ils naissent "HSP" Ce trait de caractère (car ce n'est pas une pathologie!) Ils sont à vif émotionnellement... Les hypersensibles ont la sensation d'être sur le fil en permanence.

Affirmation dr soi

Flow (psychologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Flow. Le flow, littéralement le flux en anglais, est l'état mental atteint par une personne lorsqu'elle est complètement immergée dans ce qu'elle fait, dans un état maximal de concentration. Cette personne éprouve alors un sentiment d'engagement total et de réussite. Ce concept, élaboré par le psychologue Mihaly Csikszentmihalyi, a été repris dans des domaines variés et nombreux, du sport à la spiritualité en passant par l'éducation et la séduction[1].

Dans les versions françaises des textes de Csikszentmihalyi, on trouve indifféremment les termes de « flux », d’« expérience-flux », d’« expérience optimale » ou de « néguentropie psychique »[2]. Csikszentmihalyi a identifié les caractéristiques accompagnant et décrivant l'expérience du flow. Ce sont les suivantes : La réunion de tous ces phénomènes n'est pas nécessaire pour conduire au flow. Enfant peignant une maquette Csíkszentmihályi, Mihály (1996). Vidéo : l'estime de soi. L'estime de soi ; passeport pour une vie satisfaisante. L’estime de soi : passeport pour une vie satisfaisante Par Marie Bérubé, M.Ps. Il faut remonter très loin dans notre histoire personnelle pour retracer les bases de l’estime de soi. En effet, ce sentiment de notre valeur personnelle et de notre importance en tant qu’être humain s’enracine dans les toutes premières expériences que constituaient l’amour des parents, la sécurité affective, le contrôle et l’autonomie dont nous disposions alors.

L’estime de soi s’est tissée aussi autour de nos réussites et des compétences développées, principalement pendant les premières années de la scolarité et aussi, bien sûr, avec nos expériences professionnelles et personnelles d’adulte. L’estime de soi est un des facteurs les plus pointés du doigt, en psychologie, en ce qui a trait à l’épanouissement d’un individu et la plupart des problèmes de santé mentale sont plus ou moins liés à une perte ou à une absence d’estime de soi.

L’estime de soi Estime de soi et identité Les sources de l'estime de soi Notes. Techniques mentales pour Acquérir une grande Confiance en soi ! Je manque de confiance en moi » est une phrase qui revient souvent parmi mes correspondants. Certes, ce fort sentiment d’impuissance face aux évènements pour manque de confiance en soi revêt une multitude d’approches. Néanmoins, cette qualité forte appréciée chez certains de nos dirigeants (politiques, capitaine d’industrie, leader,…) démontrent que la quête de la confiance en soi est possible ! N’oubliez jamais que l’on ne naît pas confiant en soi – ON LE DEVIENT ! 1- De mieux s’apprécier 2- D’entreprendre de nouvelles initiatives 3- D’étre plus efficace Technique 1 Mieux s’apprécier ! Dès l’instant où votre appréciation de vous-même est plus importante que celle des autres, vous ressentez immédiatement un grand sentiment de libération naître en vous. Vous avez des qualités, des potentialités qui sont en vous.

S’appréciez soi-même est une attitude mentale positives . Le processus est d’une étonnante efficacité. Vous voyez tout de suite la journée différemment. Solutions : Dîtes-vous . Techniques pour l'estime de soi. Savez-vous que vous vous parlez à vous même toute la journée? Non, il ne s’agit pas du dialogue mental sur les activités et les corvées que vous devez faire pendant la journée. C’est une forme de dialogue interne aussi, mais il s’agit plutôt des choses que vous vous dites à vous-même dans la vie de tous les jours, et encore plus important, du ton que vous utilisez pour les prononcer.

Quand vous faites une erreur, vous dénigrez-vous par vous-même de manière colérique? Vous êtes-vous insulté vous même ou vous êtes-vous rabaissé? Le dialogue négatif intérieure peut être incroyablement destructeur pour votre estime de soi, spécialement s’il prend une grande part dans votre vie de tous les jours. La plupart du temps, ces messages commencent comme des déclarations faites par des adultes quand vous étiez un enfant. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez changer votre dialogue intérieur peut importe le moment et quand vous le désirez. Essayez ces trois pas, tout simples, pour débutants:

3 exercices pour développer une confiance en soi durable et bénéfique. Chacun de nous peut manquer parfois de confiance. On n’ose pas dire non, encore moins se lancer dans un nouveau projet ou prendre de nouvelles responsabilités… Bref, cela nous empoisonne la vie. Voici 3 exercices simples qui vous permettront d’entretenir (ou de réveiller) votre confiance en vous ! L’exercice de vos réussites Ouvrez une liste (feuille de papier ou Word, carnet dédié ou note sur votre téléphone portable…) sur laquelle vous noterez toutes les réussites de votre vie : - réussite à un examen : rappelez-vous le moment où vous avez découvert votre nom sur la liste,- gain d’un marché important : souvenez-vous comment vous l’avez fêté,- victoire dans une compétition sportive : remémorez-vous le moment où le match a basculé en votre faveur,- obtention d’une promotion professionnelle : qu’éprouvez-vous à ce souvenir ?

Faites revivre ces réussites en vous rappelant comment celles-ci sont arrivées et ce que vous avez ressenti. L’exercice de vos joies intérieures. L’ART DE S’ACCEPTER SOI-MÊME. L’absence de l’acceptation de soi, les exigences excessives, une critique incessante envers soi-même, agissent tel un frein à main pour le développement de notre potentiel intérieur. Comment donc comprendre le processus et apprendre à accepter nos comportements et décisions ? T’arrive-t-il de t’énerver sur quelqu’un parce qu’il a pris telle décision plutôt qu’une autre ? Ou parce qu’il a fait une chose qui ne t’a pas plu ?

Sans doute, et plus d’une fois ! Reviens sur ces moments et demande-toi quelle était la raison de ce sentiment de colère ? Je devine que ce sentiment était accompagné d’une pensée dans le genre : « il n’aurait pas du faire ou dire ça ! » Quand n’acceptons-nous pas ce que les autres font ? Je t’invite à te rappeler d’une situation dans laquelle, au début, tu n’acceptais pas un comportement ou une décision d’une autre personne, et qu’ensuite, après en avoir discuté avec elle, tes sentiments ont changé complètement. Par Agnieszka Rouyer. L'estime de soi. Suite à une animation pédagogique très enrichissante, je voulais partager mes découvertes mais aussi mes outils autour d'un élément auquel on ne pense pas si souvent... l'estime de soi.

Pris par les programmes, le contenu pédagogique et autres obligations, on peut facilement oublier une chose essentielle: nos élèves ont besoin que notre attention se porte aussi sur cette chose "immatérielle" qu'est l'estime de soi. Développer l'estime de soi, c'est accepter l'idée que l'École doit aider l'élève à se forger une image de lui positive, tant comme « élève » que comme individu, à « s'estimer » pour connaître et estimer les autres. C'est également affirmer que si les élèves sont tous différents, ils sont cependant tous capables et l'école est un lieu d'identification et de valorisation des intelligences multiples ». ** L'estime de soi, petit tour théorique ** - Selon William James (1892) : l'estime de soi c'est la conscience de la valeur du moi.

. - Selon Charles H. . - le manque de confiance. L'estime de soi. Caractéristiques d'une faible estime de soi L'élève : - a une mauvaise opinion de lui-même, d'elle-même et de ses aptitudes; il ou elle craint d'exprimer ses opinions. . - ne réussit pas bien à l'école; il ou elle se croit incapable de mener à bien ses travaux, peu importe son habileté réelle.

. - est timide, a de la difficulté à nouer des rapports, démontre moins de maturité dans son comportement que ses camarades. . - abandonne facilement, n'arrive pas faire le lien entre travail et succès. Ce qui nuit à l'estime de soi : - Une pauvre estime de soi des parents ou des enseignants Comment favoriser l'estime de soi - Être présent de façon chaleureuse auprès de l'enfant Dans vos relations avec les élèves, il est essentiel de posséder un bon sens de l'humour, ainsi que d'être capable de rire de vous-même et de voir les drôleries de certaines situations de tous les jours. Comment bâtir l'estime de soi chez les élèves I - Remettre à chaque élève un sac de papier brun.

CONNAISSANCE DE SOI - Tests. Auto-analyse pour réussir. Je vous annonçais dans mon précédent article que, désormais, je ne me consacrerai qu’à votre réussite. C’est d’ailleurs pour cela que le nouveau slogan de « etpourtantelletourne.com » est « Pour avoir l’état d’esprit qui vous mènera à la réussite ». J’attire votre attention sur le début de la phrase » Pour avoir l’état d’esprit », deux choses sont donc à prendre en compte : La définition que vous avez de la réussite. Nous n’en avons pas tous la même vision, pour certains, ce peut être avoir beaucoup d’argent, pour d’autre rencontrer la personne qui vous aimera…L’état d’esprit qui est le vôtre, votre volonté de réussir et de vous remettre en question pour évoluer. Lorsque je démarre un nouveau coaching, il y a deux points primordiaux qui viennent en préambule.

Je me servirai beaucoup d’exemples de personnes qui ont particulièrement bien réussi. Lisez cette liste et répondez aux questions à voix haute, de façon à entendre votre propre voix. L’expérience est stupéfiante. Articles similaires.