background preloader

Terminale S

Facebook Twitter

Couac japonais dans la diplomatie du panda avec la Chine. Le gouverneur de Tokyo suggère d'appeler un bébé panda, né dans un zoo de Tokyo d'un couple de mammifères loué à la Chine, du nom des îles Senkaku revendiquées par les deux pays.

Couac japonais dans la diplomatie du panda avec la Chine

Le Monde | 07.07.2012 à 11h15 • Mis à jour le 07.07.2012 à 11h15 | Par Philippe Mesmer (Tokyo, correspondance) Une plaisanterie que Pékin n'a guère goûtée. Le porte-parole du ministère des affaires étrangères Hong Lei a qualifié de "performance grossière" l'initiative du gouverneur de "miner les relations sino-japonaises". Jeudi 5 juillet, après l'annonce de la naissance, le ton était plus doux.

Brigitte Macron : la diplomatie du panda. L’Amérique latine fragilisée par des «coups d’Etat masqués» Dans mon pays, à une époque pas très lointaine, quand un gouvernement élu était renversé par un coup d’Etat militaire, les gens ayant un peu vécu regardaient le ciel de Lima, presque toujours couleur ventre d’âne, et disaient en soupirant : c’est le retour à la normale.

L’Amérique latine fragilisée par des «coups d’Etat masqués»

On peut dire la même chose aujourd’hui de la recomposition géopolitique en cours en Amérique latine, avec le retour de vieilles pratiques, en vigueur jusqu’à la fin du siècle dernier, quand le sous-continent était considéré, tant à l’intérieur comme à l’extérieur, comme l’arrière-cour des Etats-Unis. Avec la chute des gouvernements progressistes au Brésil et en Argentine, l’affaiblissement de celui au pouvoir en Equateur, l’image d’une Amérique latine ayant pris en mains son destin s’éloigne et la fragilité des modèles alternatifs au vieil ordre dépendant et néocolonial apparaît clairement. «Chien». La cause de cette détérioration, bien sûr, n’est ni spontanée, ni endogène. «Dinosaure». Dans la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, Pékin frappe le coeur de l'économie américaine http:/u.afpcom/oqsh #AFP… Asie du Sud et de l'Est.

Irrévérence et satire : De Gaulle face aux crayons de la caricature. Au même titre que les des­sins sa­ti­riques du XIXème siècle, les ca­ri­ca­tures zoo­mor­phiques de Louis XVI pré­sentent un exemple his­to­rique in­té­res­sant dans une telle dé­marche, car ils ont porté la dé­sa­cra­li­sa­tion du corps royal pen­dant la Ré­vo­lu­tion fran­çaise. Pour­tant, parce qu’ils s’étendent dans le temps et ac­com­pagnent l’his­toire de notre Ré­pu­blique au­jour­d’hui si du­re­ment at­ta­quée, parce qu’ils sont de gauche comme de droite et ir­riguent tout le spectre po­li­tique de l’époque, les des­sins sa­ti­riques an­ti­gaul­listes sont sans doute les plus ré­vé­la­teurs de la créa­ti­vité gra­phique de la ca­ri­ca­ture, de sa puis­sance po­li­tique et com­mu­ni­ca­tion­nelle, de sa drô­le­rie, de sa vio­lence par­fois, et de son an­crage dans une époque qui pour­rait bien avoir pris fin le 7 jan­vier 2015, avec l’at­ten­tat de Char­lie Hebdo.

Entre 1940 et 1970, les ca­ri­ca­tures an­ti­gaul­listes sont mul­tiples et di­verses. Comment l’État chinois a su exploiter la mondialisation, par Philip S. Golub (Le Monde diplomatique, décembre 2017) Après une longue période d’éclipse au XIXe siècle — due à la conjonction de pressions coloniales externes (européenne puis japonaise) et de dislocations internes (famines, catastrophes naturelles, révoltes) —, puis une période de quasi-autarcie sous Mao Zedong entre 1949 et 1976, la Chine occupe à nouveau une place centrale dans l’économie mondiale.

Comment l’État chinois a su exploiter la mondialisation, par Philip S. Golub (Le Monde diplomatique, décembre 2017)

Elle regagne en fait, si l’on adopte une perspective historique longue, la position proportionnée à son poids démographique qui fut la sienne au XVIIIe siècle, avant la grande divergence « Est-Ouest » et « Nord-Sud ». Cette transformation pose la question de l’autonomie relative de l’État dans le cadre de la mondialisation. Taille de l’article complet : 3 668 mots. Lycées, bibliothèques, administrations, entreprises, accédez à la base de données en ligne de tous les articles du Monde diplomatique de 1954 à nos jours. Retrouvez cette offre spécifique. Chine : la grande expansion (1/4) : Pékin: architecte d'un nouvel ordre mondial. Xi Jinping, dont le mandat présidentiel a été renouvelé en octobre dernier lors du 19e Congrès du Parti Communiste Chinois, a fait de la Chine un acteur diplomatique incontournable.

Chine : la grande expansion (1/4) : Pékin: architecte d'un nouvel ordre mondial

Comment Pékin redessine-t-elle les relations internationales ? La Chine concurrence-t-elle le leadership américain ? Du 18 au 24 octobre se déroulait le 19e Congrès du Parti Communiste Chinois, renouvelant en grande pompe le mandat du président Xi Jinping. Turcs, Syriens, Kurdes : en deux clics, comprenez qui est allié de qui au Proche-Orient. Entre le rapprochement de la Turquie (pourtant membre de l’OTAN) avec la Russie et le soutien de Damas aux Kurdes de Syrie, visualisez les alliances et les oppositions dans la région.

Turcs, Syriens, Kurdes : en deux clics, comprenez qui est allié de qui au Proche-Orient

Après la défaite de l’organisation Etat islamique fin 2017, la recomposition du Proche-Orient, et plus particulièrement en Irak et en Syrie, se poursuit sans le groupe terroriste. Les Forces démocratiques syriennes (FDS), qui tiennent le nord de la Syrie, bénéficiaient, jusqu’au début de l’année 2018, d’une relative indifférence bienveillante de la part de Damas ; elles sont désormais soutenues par le régime de Bachar Al-Assad par l’intermédiaire des milices prorégime.

Ces FDS sont surtout confrontées aux forces turques de l’opération « Rameau d’olivier », entrées en Syrie le 20 janvier avec l’objectif de prendre la ville d’Afrin. Lire aussi : Syrie : les motifs et les enjeux de la bataille d’Afrin Les alliances complexes dans la région. Picherit sur Twitter : "Terminale (Amérique): article et carte des élections en 2018 en Amérique du Sud => les enjeux géopolitiques pour le continent notamment dans la relation États-Unis/pays d'Amérique du Sud...par @franceculture. Journée de formation « Enseigner la mer » Journée de formation « Enseigner la mer » Révolution de 1917 : la mémoire de l'exil toujours vivace en France par @paulgypteau #AFP.

Mondialisation

Afrique du Sud dossier eleve. Elections allemandes : visualisez soixante-huit ans de coalitions en Allemagne. Depuis 1949, les Allemands n’ont connu que quatre années où un seul parti avait la majorité au Bundestag.

Elections allemandes : visualisez soixante-huit ans de coalitions en Allemagne

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Breteau Dimanche 24 septembre, les électeurs allemands se rendent aux urnes afin de renouveler leur Parlement, le Bundestag.

Les États-Unis

Terminales L et ES - Fiches méthode pour le baccalauréat. Quelques généralités : M 1 - Méthode de travail M 2 - Présentation du programme M 3 - Présentation des épreuves du bac Les épreuves dans le détail :

Terminales L et ES - Fiches méthode pour le baccalauréat.

H1 - Mémoires et histoire. La mondialisation en fonctionnement : l'exemple des mobilités liées au tourisme - Cartolycée. Le thème de la mondialisation en fonctionnement invite, dans sa troisième mise en œuvre, à étudier les mobilités, les flux et les réseaux.

La mondialisation en fonctionnement : l'exemple des mobilités liées au tourisme - Cartolycée

Un précédent article nous a amené à poser le regard sur quelques flux migratoires à l’échelle mondiale. Nous complétons l’étude par ce point sur "les flux touristiques (qui) constituent un autre aspect majeur du développement des mobilités humaines à l’échelle planétaire" (Éduscol) Une infographie pour appréhender la géographie et les enjeux du tourisme dans le monde : Le corpus de cartes : Le continent africain face au développement et à la mondialisation. La séquence porte sur "Le continent africain face au développement et à la mondialisation", une mise en œuvre qui figure dans les programmes de géographie des terminales générales (ES, L et S), même si la proposition est plus axée "terminale S".

Le continent africain face au développement et à la mondialisation

Cette proposition, conforme également à la fiche Eduscol, propose de construire progressivement schémas et croquis, de manière à ce que les élèves traduisent de façon graphique ce qu’ils apprennent durant la leçon. L’ensemble des schémas permet de déboucher, en collaboration, sur un croquis de synthèse. Élaboré avec la classe, il est pleinement adapté au cours et plus facile à mémoriser. Vous trouverez en pièces jointes différents documents : Cette séquence, très riche, a été présentée en formation aux professeurs présents à l’animation départementale lycée en janvier 2015 dans les Yvelines.

Histoire-géographie - LE SAHARA : RESSOURCES, ACTEURS, CONFLITS. Une étude de cas de terminale menée en salle info.

Histoire-géographie - LE SAHARA : RESSOURCES, ACTEURS, CONFLITS.

Programme de géographie (TES,L,S) Thème 3 / Dynamiques géographiques des grandes aires continentales. Chapitre / L’Afrique, les défis du développement. Le chapitre fait suite à l’étude de deux thèmes : Thème 1 : Clés de lecture d’un monde complexe. Thème 2 : Les dynamiques de la mondialisation. Akinwumi Adesina : « C’est l’Afrique qui devrait nourrir le monde, pas l’inverse » Le directeur de la Banque africaine de développement mise sur l’agriculture et rappelle que le continent possède 65 % des terres arables non exploitées dans le monde.

L’agriculture, c’est son domaine de prédilection. « C’est de là que je viens », aime souvent à préciser Akinwumi Adesina, 57 ans. En cet après-midi pluvieux à Abidjan (Côte d’Ivoire), au siège de la Banque africaine de développement (BAD) qu’il dirige depuis bientôt deux ans, l’ex-ministre nigérian de l’agriculture est aux anges. La nouvelle n’est pas encore officielle, mais il vient de remporter le World Food Prize 2017, le prix mondial de l’alimentation (doté de 250 000 dollars, environ 223 000 euros), considéré parfois comme l’équivalent du prix Nobel dans le domaine. Lire aussi : Au Kenya, la sécheresse provoque une crise du maïs « C’est un grand honneur, dit-il.

G1 - Des cartes pour comprendre le monde