background preloader

Enquête finale

Facebook Twitter

Yémen : le chaos et le silence. L'humanitaire dans tous ses états. Le Yémen, 27 millions d’habitants dont 22.2 millions qui ont actuellement besoin d’une aide humanitaire massive.

L'humanitaire dans tous ses états

Ce pays de la péninsule arabique subit actuellement l’une des pires crises humanitaires . Pour le CICR, il s’agit de l’une de ses plus importantes opérations ; la 4ème en terme de budget. Insécurité alimentaire, manque d’eau potable, choléra, pénuries de médicaments, frappes aériennes et combats indiscriminés, restrictions drastiques des importations voilà le quotidien des Yéménites. En outre, très peu de journalistes étrangers ont pu avoir accès ces dernières années au terrain faisant du Yémen un conflit que l’on pourrait qualifier d’oublié. Certes la conférence de haut niveau organisée à Genève le 4 avril dernier a permis de réunir 2 milliards de dollars sur les 3 espérés.

« Quitte ta maison dans dix minutes ! » DUBAÏ, 8 avril 2015 – Des mois de combats acharnés dans l’un des pays les plus pauvres du monde, une dynamique de factions qui oppose rebelles chiites soutenus par l’Iran, « comités populaires » restés loyaux à un président en fuite, jihadistes d’Al-Qaïda ou de l’Etat islamique, ainsi qu’une coalition arabo-sunnite menée par l’Arabie saoudite: telle est la donne du conflit au Yémen, aussi difficile à comprendre pour l’observateur étranger que dangereux à couvrir pour les journalistes sur place.

« Quitte ta maison dans dix minutes ! »

Dans la soirée du 31 mars, notre correspondant à Aden, Fawaz Al-Haidari, reçoit un « conseil amical » d’un responsable des « comités populaires » : « Quitte ta maison d’ici dix minutes, il va y avoir des bombardements ! Médias et islamisme - Yémen : observations sur le traitement médiatique de la guerre de Saada - Presses de l’Ifpo. 1 .

Médias et islamisme - Yémen : observations sur le traitement médiatique de la guerre de Saada - Presses de l’Ifpo

Ce papier n’aborde pas les changements survenus au paysage médiatique yéménite dans le contexte d (...) 1Cet article est consacré à l’étude du traitement médiatique d’une guerre débutée en 2004, à l’égard de laquelle les médias occidentaux ont globalement été peu loquaces 1. Marginaux dans le paysage médiatique international, les problèmes politiques internes au Yémen sont intensément traités dans le champ journalistique national, caractérisé par un foisonnement de titres et de sites Internet. Il en est ainsi de la couverture de la guerre de Saada, et ce, en dépit de l’embargo médiatique imposé par le pouvoir, et de l’interdiction pour les journalistes indépendants et d’opposition de se rendre sur le terrain. 2Dans la mesure où l’audiovisuel, quasi-exclusivement étatique, ne pèse pas dans la construction d’un débat publique dans le pays, nous focaliserons notre propos sur l’imprimé et l’électronique.

Jean-Philippe Rémy : "On est dans une situation inextricable au Yémen" Jean-Philippe Rémy, journaliste au Monde et auteur de la série "La guerre au Yémen" publiée cette semaine dans le quotidien répond aux questions de Pierre Weill.

Jean-Philippe Rémy : "On est dans une situation inextricable au Yémen"

Le reporter Jean-Philippe Rémy livre ce mercredi matin les coulisses de son séjour au Yémen pour suivre le conflit qui fait rage depuis mars 2015 sur l'ensemble du territoire. Pas de "villes réduites à l'état de ruine", comme en Syrie, mais un conflit rude et totalement occulté du monde, principalement parce que le Yémen demeure très isolé, de part sa position géographique et sa faible politique d'ouverture au monde. ► LIRE SUR LE MONDE | Les enjeux d’une guerre occultée (lien payant) Situation politique inextricable et épidémie de choléra La complexité des ramifications du conflit rend difficilement possibles les médiations pour terminer cette guerre.

Trois documentaires sur la guerre au Yémen sont projetés au FIFDH - rts.ch - Cinéma. "Medical Facilities are #NotATarget" de Leigh Lacobuci, "Yemen Under Siege" de Safa Al-Ahmad et "The Funeral Bombing" réalisé par Nawal Al-Maghafi sont trois documentaires traitant de la guerre au Yémen projetés à l'enseigne du Festival du film international sur les droits humains (FIFDH).

Trois documentaires sur la guerre au Yémen sont projetés au FIFDH - rts.ch - Cinéma

Combats et bombardements La soirée s’ouvre avec "Medical Facilities are #NotATarget", un film qui dénonce le fait que dans les zones de conflits les hôpitaux, les patients et les docteurs soient pris pour cible. Il est suivi de "Yemen Under Siege", réalisé par Safa Al-Ahmad, journaliste de Frontline, qui entreprend un voyage dangereux pour raconter les combats au Yémen et le coût humain effroyable de cette guerre sans fin.

Nawal Al-Maghafi, correspondante pour le Moyen-Orient de la BBC, a, quant à elle, enquêté sur le bombardement d’une cérémonie funéraire. Une guerre d’une rare violence. Reportage au Yémen : les risques de couvrir cette guerre ignorée. Beaucoup d’auditeurs ont dû être particulièrement satisfaits cette semaine en écoutant les reportages d’Omar Ouahmane, l’envoyé spécial de Radio France au Yémen.

Reportage au Yémen : les risques de couvrir cette guerre ignorée

Le médiateur avait en effet reçu de nombreux messages reprochant à franceinfo de ne pas envoyer de journalistes sur place pour évoquer cette guerre très meurtrière. Omar Ouahmane est en ligne de Beyrouth avec Bruno Denaes. Lecteur audio. Yémen : En route vers une nouvelle séparation. Au Yémen, un nouveau soulèvement à Aden.

Yémen : En route vers une nouvelle séparation

Les forces séparatistes ont opéré un coup de force contre les forces loyales au président Hadi. Avec Laurent Bonnefoy ; Au Royaume-Uni, naissance du parti en Marche, pro-européen, qui entend faire marche arrière sur le Brexit ; En Afrique, Le Cap au bord de la sécheresse... Yémen Les forces séparatistes et l'armée loyale au président Hadi se sont affrontées, la semaine dernière, à Aden, mettant à mal la coalition. Cette crise révèle de nouvelles divisions. Sous les Radars. Le rendez-vous du médiateur. Reportage au Yémen : les risques de couvrir cette guerre ignorée. Le médiateur a reçu de nombreux messages reprochant à franceinfo de ne pas envoyer de journalistes sur place pour évoquer cette guerre très meurtrière.

Le rendez-vous du médiateur. Reportage au Yémen : les risques de couvrir cette guerre ignorée

Omar Ouahmane a été l'envoyé spécial de franceinfo au Yémen. Omar Ouahmane a passé une semaine au Yémen "Le Yémen est un pays coupé en deux : le Nord contrôlé par les rebelles Houthis, soutenus par l’Iran qui détiennent la capitale Sanaa, souligne Omar Ouahmane, et le Sud un embryon d’état : une coalition menée par l’Arabie Saoudite, pays gangrené par le terrorisme avec des poches djihadistes (Daech et Al-Qaïda ont pris racine dans ce pays).

" Des auditeurs accusent régulièrement les journalistes de ne pas se rendre sur place et de peu évoquer cette guerre parce que la France est alliée de l’Arabie saoudite et qu’elle vend des armes. "Les journalistes sont totalement indépendants, mais pour obtenir des informations fiables, il faut se rendre sur le terrain. Letemps. TV – « Yémen, le chaos et le silence » Notre choix du soir.

TV – « Yémen, le chaos et le silence »

François-Xavier Trégan a pu traverser le pays d’Aden à Sanaa. Images rares d’un territoire plongé dans une guerre « qu’on entend pas » (sur Arte à 21 h 45). LE MONDE | 27.03.2018 à 17h45 • Mis à jour le 27.03.2018 à 18h10 | Par Christophe Ayad Documentaire sur Arte à 21 h 45 Très peu de journalistes ­connaissent aussi bien le Yémen que François-Xavier Trégan. Afin de pouvoir traverser le Yémen du sud au nord, ce qui est aujourd’hui impossible pour un journaliste étranger, Trégan et son équipe se sont mis dans les pas du président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Peter Maurer, pour un périple de six jours au pas de charge mais éclairant.

Le film nous conduit d’Aden, « capitale qui ne l’est pas tout à fait », à Sanaa, « capitale qui ne l’est plus vraiment », en passant par Taëz, l’ancienne « capitale culturelle » du pays, réduite à un tas de ruines et d’ordures. La guerre, elle, est aussi omniprésente qu’invisible. Les Matins : podcast et réécoute sur France Culture. Comprendre le monde, c’est déjà le transformer.

Les Matins : podcast et réécoute sur France Culture

Tel est le credo des matinales de France Culture animées par Guillaume Erner. Trois exigences : informer, approfondir, décaler le regard ! Autour de lui, experts, intellectuels, journalistes donnent du sens à l’actualité. Une nouvelle matinale, singulière dans ses propositions comme dans ses rythmes avec de nouvelles voix et de nouveaux rendez-vous afin de répondre avec toujours davantage d’exigence aux défis que nous adresse un monde de plus en plus complexe, rapide, fragmenté.

Exigence en matière d’information avec deux femmes à la tête des journaux, Catherine Duthu (7h, 7h30, 9h) et Clara Lecocq Réale (8h), et les contributions de la rédaction dont la Revue de presse internationale de Camille Magnard (7h33), et le Billet politique de Frédéric Says (8h16). Pour enrichir et approfondir les questions d’actualité, deux séquences d’invités : la Question du jour à 7h13 que Guillaume Erner posera au meilleur expert du sujet.

1000 jours de guerre au Yémen. Par Anthony Bellanger. La guerre au Yémen se complique chaque jour davantage. Un nouveau missile de type « scud » a été tiré hier depuis le Yémen et les positions houthies vers l'Arabie saoudite et sa capitale Ryad. Un missile intercepté par l'armée saoudienne, mais c'est tout de même le second missile tiré en 48 heures. Rappelons tout de même qu'un missile de ce genre fait un dizaine de mètres de haut, qu'il pèse de 5 à 6 tonnes et nécessite un véhicule de lancement spécialement conçu. Or les houthis sont sensé être des rebelles, des montagnards, des guérilleros mal dégrossis. Yémen. Yémen : un tournant dans le conflit ? Yémen : les femmes et la révolution. Yémen, le pays abandonné. Après cinq mois [de bombardements], le Yémen ressemble à la Syrie depuis cinq ans.

Peter Maurer, président du Comité international de la Croix-Rouge - Août 2015 Au moins 6 300 personnes, dont 3 000 civils, ont été tuées depuis le début des bombardements de la coalition dirigée par l'Arabie Saoudite au Yémen, en mars 2015. Une estimation probablement bien inférieure à la réalité, puisque les hostilités ont débuté un an plus tôt, lorsque les rebelles houthis ont pris le contrôle de la capitale Sanaa en septembre 2014 et provoqué la fuite du président Abd Rabbo Mansour Hadi.

La guerre continue à faire rage dans ce pays qui semble abandonné de tous et qui traverse une grave crise humanitaire. La violence du conflit empêche bon nombre de journalistes de se rendre sur place et la majorité des informations publiées sur le pays proviennent d'ONG ou d'agences des Nations unies. I. Le Yémen occupe l'extrémité méridionale de la péninsule arabique. Le pays est bordé par la Mer Rouge à l'ouest sur près de 600 km, et par le Golfe d'Aden et l'Océan Indien au sud sur environ 1600 km.

Il possède une frontière commune avec l'Arabie Saoudite au nord (reconnue depuis le traité frontalier de Jeddah signé entre les deux pays le 12 juin 2000), et avec le Sultanat d'Oman à l'ouest. Le Yémen possède de nombreuses îles et îlots : Socotra, la plus grande, est située dans l'Océan Indien, mais la plupart des autres îles sont dans la Mer Rouge (Hanish, Kamaran, Périm, ...), ce qui fait du Yémen la première nation maritime de la péninsule Arabique avec 584 000 km² de zone économique maritime, supérieure à sa surface terrestre. Le Yémen est un pays géographiquement très diversifié. Sciences Po Map Library. Comprendre le conflit au Yémen en 5 minutes.

Yémen : comment expliquer que le conflit soit si peu médiatisé ? Yémen, deux ans après : la guerre oubliée. Le Yémen est plus instable que jamais. Ce 26 mars marque le triste anniversaire des deux ans de l’escalade du conflit dans le pays. La guerre au Yémen entre dans sa troisième année. Selon les ONG, il s’agit de "l’une des plus graves crises humanitaires au monde". Kadija vivait dans la vile portuaire d'Al Hudaydah. Il y a 10 mois elle a fuit, elle a rejoint la Jordanie avec toute sa famille, à cause des bombardements. Yémen, la guerre oubliée du 29 mai 2016.

C’est un conflit dont on parle moins que celui de Syrie ou de Libye. La guerre au Yémen ne fait pas souvent la une des journaux en France. Pourtant, en quelques mois, cette guerre a fait plus de 6.500 morts et forcé plus de 2 millions de personnes à quitter leur maison, dans le pays le plus pauvre de la péninsule arabique. Depuis mars 2015, l’Arabie Saoudite mène une coalition armée contre les rebelles chiites houthistes et les partisans de l’ex-président Ali Abdallah Saleh, avec le soutien des puissances occidentales, notamment de la France.

Pour la communauté internationale, il s’agit de rétablir le gouvernement Yéménite légitime. Pour l’Arabie Saoudite, il s’agit aussi d’empêcher le Yémen de passer sous l’influence d’un mouvement chiite soutenu par son grand rival régional, l’Iran. Conflit au Yemen – Le Médiateur. Yémen – Le Médiateur. Bonjour, Je viens de lire la chronique en réponse aux auditeurs s'alarmant du regard des journalistes "auto-centrés" sur l'Europe et les Etats Unis et le choix discutables du traitement récurrent des sujets attentats...