background preloader

Pratiques d'évaluation et suivi des élèves

Facebook Twitter

Évaluer.

The Bard

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Foire aux questions du Livret Scolaire Unique. Dans la liste des questions ci-dessous, cliquer sur les numéros (A.a.1., A.a.2. etc.) renvoie vers les réponses ; dans la partie des réponses, cela ramène vers la liste des questions, dans la catégorie (A, B, etc.) correspondante. A. Les questions les plus fréquentes A.a.1. Quels sont les éléments obligatoires que l'on doit retrouver dans les bilans périodiques ?

A.a.2. Quels sont les positionnements possibles pour restituer l'évaluation au regard des objectifs d'apprentissage sur les bilans périodiques ? A.a.3. A.a.4. A.a.5. A.a.6. A.a.7. A.a.8. B. B.a. B.a.1. B.b. B.b.1. B.b.2. B.c. B.c.1. B.c.2. B.c.3. B.c.4. B.c.5. B.c.6. B.c.7. B.d. B.d.1. B.e. B.e.1. B.e.2. B.f. B.f.1. B.f.2. B.g. B.g.1. B.g.2. B.g.3. B.h. B.h.1. B.h.2. B.h.3. C. C.a. C.a.1. C.a.2. C.a.3. C.a.4. C.a.5. C.a.6. C.a.7. C.a.8. C.a.9. C.a.10. C.a.11. C.a.12. D. D.a. D.a.1. D.a.2. D.a.3. D.a.4. D.a.5. D.b. D.b.1. D.b.2. D.b.3. D.b.4. D.b.5. D.b.6. D.b.7. D.b.8. D.b.9. D.b.10. D.c. D.c.1. D.c.2. D.c.3. D.c.4. D.c.5. D.c.6. MENE1609352N. Textes de référence : - articles L. 332-6, D. 122-3, D. 332-16 à D. 332-22, D. 341-42 à D. 341-45, D. 351-27 à D. 351-31 du code de l'éducation ; - arrêté du 31 décembre 2015 modifié relatif aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet (DNB) ; - arrêté du 31 décembre 2015 fixant le contenu du livret scolaire de l'école élémentaire et du collège.

La présente note de service a pour objet d'apporter les précisions sur les modalités d'attribution du diplôme national du brevet (DNB) définies par l'arrêté du 31 décembre 2015 modifié relatif aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet. Elle entre en vigueur à compter de la session 2017 du DNB. I - Organisation générale 1 - Inscription des candidats Les recteurs d'académie prennent toutes dispositions utiles concernant les modalités d'inscription des candidats au diplôme national du brevet. Les élèves des classes de troisième se présentent en série générale. 2 - Déroulement de l'examen 2.1 - Lieux de déroulement des épreuves.

Diplôme national du brevet - Les épreuves du DNB. Les programmes des épreuves Les sujets et les modalités des épreuves écrites correspondent aux programmes du cycle 4 ou à celui de la classe de troisième lorsque le programme disciplinaire du cycle 4 le précise. L'épreuve orale porte sur un objet d'étude abordé dans le cadre de l'enseignement d'histoire des arts ou un projet mené dans le cadre d'un enseignement pratique interdisciplinaire ou des parcours éducatifs.

Pour les candidats de la série professionnelle, des sujets distincts sont élaborés en adéquation avec les spécificités des classes de troisième préparatoires à l'enseignement professionnel, des classes des sections d'enseignement général et professionnel adapté et des classes de troisième de l'enseignement agricole. Les référentiels de formation correspondants sont définis par une note de service pour les sciences et la technologie et une note de service pour l'histoire-géographie-enseignement moral et civique. Candidats scolaires 1. Durée de l'épreuve : 3 heures 2. 3. 4. 5. Diplôme national du brevet - Modalités d'attribution du diplôme national du brevet. Vidéo "Le diplôme national du brevet à compter de la session 2017" Les nouvelles épreuves et modalités d'attribution du DNB Le diplôme national du brevet à compter de la... par eduscol Candidats scolaires Le décompte des points prend en compte deux éléments : le niveau de maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et les notes obtenues aux épreuves d'un examen terminal.

La maîtrise du socle commun La maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'appuie sur l'appréciation du niveau atteint dans chacun des quatre objectifs de connaissances et de compétences du premier domaine (Les langages pour penser et communiquer) et dans chacun des quatre autres domaines. Les huit composantes du socle commun prises en compte sont donc : Ces différentes composantes sont évaluées selon une échelle à quatre niveaux : maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise. Les épreuves de l'examen terminal. Le socle commun et l'évaluation des acquis - Evaluer la maîtrise du socle commun du cycle 2 au cycle 4.

Une évaluation en référence aux programmes d'enseignement L'évaluation des acquis des élèves dans les domaines de formation du socle commun se fait en référence aux contenus des programmes d'enseignement. Les objectifs de connaissances et de compétences de chaque domaine de formation du socle commun et la contribution de chaque discipline ou enseignement à ces domaines sont déclinés dans les programmes d'enseignement. Les acquis des élèves dans chacun des domaines de formation du socle commun sont évalués au cours de la scolarité sur la base des connaissances et compétences attendues à la fin des cycles 2, 3 et 4, telles qu'elles sont fixées par les programmes d'enseignement.

L'évaluation porte sur les huit composantes du socle commun L'évaluation porte sur les quatre composantes du domaine 1 et sur les quatre autres domaines de formation. L'acquisition et la maîtrise de chacune des composantes du socle commun sont appréciées pour chaque domaine de façon indépendante. Le socle commun et l'évaluation des acquis - Collège : des bulletins aux bilans. Les bilans périodiques et bilans de fin de cycle se substituent aux bulletins scolaires à compter de la rentrée 2016. Les bilans périodiques Les bilans périodiques doivent obligatoirement comporter les éléments suivants : Une annexe de correspondance est jointe pour favoriser le dialogue avec les familles.

Cette liste, si elle est obligatoire, n'est pas limitative, et les bilans peuvent comprendre d'autres éléments au choix de l'établissement. *Les enseignements d'histoire des arts et d'éducation aux médias et à l'information sont pris en charge par divers enseignants, ils ne font pas nécessairement l'objet d'une restitution spécifique. **A destination notamment des formateurs, des corps d'inspection et de direction ainsi que des enseignants, les contenus des menus d'aide à la saisie disponibles dans l'application LSU sont téléchargeables. Exemple de bilan périodique pour la classe de 5e issu de l'application du Livret scolaire unique Les bilans de fin de cycle Information des familles.

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Principes d'action pour évaluer les acquis des élèves. Partir du quotidien de la classe : observer pour évaluer L'évaluation régulière des acquis des élèves est un acte pédagogique à part entière qui ne se limite pas à des temps spécifiques. Les progrès des élèves s'apprécient au fil des apprentissages.

Pour cela, il est nécessaire d'envisager des pratiques pédagogiques favorisant l'observation directe et régulière du travail des élèves, dans des situations ordinaires variées. Dans le quotidien de la classe, l'enseignant prélève des informations, des indices significatifs des progrès et des acquis attendus des élèves. Ce suivi lui permet d'objectiver les progrès réalisés par chaque élève, son évolution et ses réussites. Des situations d'évaluation à certains moments À certains moments, il peut être nécessaire de concevoir des situations particulières d'évaluation pour effectuer des observations ciblées afin de mieux saisir les acquis scolaires, aussi bien les progrès réalisés que les difficultés éventuelles.