background preloader

Outils ateliers info / intox

Facebook Twitter

#Mytho. Lumières sur l'info - Pour lutter contre la désinformation. Retour sur la journée d’étude : Lutte contre les fake news – quels défis pour l’information scientifique, les bibliothèques et les journalistes ? Le 5 juin 2018, l’ADBU organisait en partenariat avec TheConversationFrance, La Croix, le CARISM et France Info une journée d’étude sur le thème de la lutte contre les fake news.

Retour sur la journée d’étude : Lutte contre les fake news – quels défis pour l’information scientifique, les bibliothèques et les journalistes ?

Cet événement a attiré près de 170 participants au profil varié : professionnels des bibliothèques, professeurs-documentalistes, sociologues, chercheurs, enseignants universitaires et du secondaire, journalistes. Cette journée a donné lieu à deux publications d’articles et à une visibilité chez nos partenaires The Conversation France, La Croix et France Info. Le jour même a été annoncée la publication de l’ouvrage gratuit et en ligne coordonné par Arnaud Mercier pour The Conversation France Devant l’avalanche d’information de toutes provenance, face à la diversité et à la multiplicité des ressources et canaux de documentation, les rapports à l’information sont aujourd’hui bouleversés, les repères sont brouillés.

Les informations parcellaires, erronées ou volontairement fausses foisonnent. The Conversation ebook fake news DEF. La collab' de l'info - Programme. AcademieNice CLEMI Info intox web 861608. Les Observateurs - France 24. Avec le compte existant de... {* loginWidget *} Avec un compte habituel {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *}{* /signInForm *} Bienvenue !

Les Observateurs - France 24

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé Vous devez vérifier votre adresse email pour finaliser votre inscription. {* #resendVerificationForm *} {* signInEmailAddress *}{* /resendVerificationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter. Élection française - CrossCheck. La bombe ressemble finalement fort à un pétard mouillé. Mercredi 3 mai, peu avant le débat d’entre-deux tours opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen, une personne poste sur un forum de discussions anglophone ce qu’elle présente comme des “preuves” de l’ouverture d’un compte offshore par le candidat d’En Marche! Marine Le Pen semblera même faire allusion à cette rumeur pendant le débat en lançant à son adversaire: “J’espère qu’on n’apprendra pas que vous avez eu un compte offshore aux Bahamas.”

Mais aussi bien le trajet de la propagation de cette rumeur que des traces de montage et des incohérences dans les documents permettent de dire que ce sont en fait des “faux“. Le parquet de Paris a d’ailleurs ouvert, jeudi 4 mai, une enquête préliminaire pour “fausses nouvelles en vue de détourner les suffrages, faux, usage de faux et recel de faux“, à la suite d’une plainte d’Emmanuel Macron contre la diffusion sur Internet de ces documents. Vrai ou fake. Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité. Les décodeurs : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Les ateliers Info Intox de la Bpi.

L'atelier dure deux heures. Les élèves sont accueillis en semaine, de 10h à 12h, en dehors des heures d'ouverture du public. L'atelier se déroule dans les espaces, plus précisément dans l'espace presse / actualités. Les élèves ont chacun à leur disposition un poste informatique donnant accès à Internet et aux ressources en ligne de la Bpi. Après une courte présentation de la bibliothèque, les "animateurs-bibliothécaires" expliquent le fonctionnement des postes et présentent quelques ressources en ligne, jugées accessibles à un niveau collège. L'accent est mis particulièrement sur deux ressources payantes : Universalis et Europresse et sur l'encyclopédie Wikipedia dont on rappelle les principes.

La Bpi a mis au point une fiche de recherche encadrée pour guider et orienter les élèves. Les élèves disposent ensuite d'une heure de recherche par petit groupe. . → Pendant la recherche : Je me pose des questions sur les sources que je consulte, par exemple :Qui ? Info hunter. Infox. Fake news : décryptez l'info avec vos enfants - Citizenkid. En plein débat sur les "fake news", le Safer Internet Day invite les parents à éduquer les enfants aux médias.

Fake news : décryptez l'info avec vos enfants - Citizenkid

Entre les théories du complot qui fleurissent sur le web et les blogs colportant de fausses informations, pas toujours facile de s'y retrouver. On vous donne des clés pour aider vos enfants à repérer le vrai du faux dans l'actualité. Fake News : comment les repérer parmi l'actualité ? Créé pour sensibiliser les parents aux dangers d'internet, le Safer Internet Day démarre ce 6 février 2018 et dure tout le mois. C'est l'occasion de faire un point sur les "fake news", ces fausses informations qui font le tour du monde. Malheureusement, cela ne suffit plus aujourd'hui. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez inciter vos enfants à vérifier sur des sites comme "HoaxBuster" ou "Arrêt sur images". Dites aussi aux enfants de toujours aller à la source principale.