background preloader

Accompagnement Personnalisé AP

Facebook Twitter

TABLEAU RESONANCES THEMATIQUES C3 C4. Séquence 5 : Établir des priorités. Séquence 4 : La gestion de l'agenda. Séquence 3 : La gestion des tâches dans le temps. Séquence 2 : Les technologies à l'usage des élèves. Séquence 1 : L'organisation matérielle de l'élève. Accompagnement personnalisé au collège. Fiche_methode_apprendre_lecon. Apprendre à apprendre. Apprendre une leçon. Vidéo : Apprendre à mémoriser. AP : Apprendre à apprendre. Réflexions sur la remédiation. Commençons la nouvelle année civile par un petit topo sur la remédiation, qui, comme chacun le sait, est une des – nombreuses – priorités du gouvernement Olivier.

Réflexions sur la remédiation

Soutenir les élèves en difficulté, agir le plus rapidement possible sur les lacunes dès qu’elles pointent le bout de leur nez. Rares sont ceux qui ne peuvent souscrire à un tel programme. Encore faut-il s’entendre sur ce qu’on entend par « remédiation », dans la mesure où chacun la voudrait à la fois accessible à tous… et efficace. Certains se prennent même à rêver d’une remédiation si performante qu’elle mettrait définitivement à terre tout ce que notre enseignement compte d’échec scolaire et de redoublement.

Oui mais comment? Dans une de ses dernières analyses, l’Ufapec (associations de parents de l’enseignement catholique) faisait état d’une étude menée sur la remédiation scolaire en 2009, en Grande-Bretagne. Mémorisation : trouver sa stratégie. Dans tous les cas : lire, relire, et réviser plusieurs fois Il faut souvent apprendre plusieurs fois pour mémoriser vraiment Il n'y a pas de secret : pour bien mémoriser, il faut relire et réviser plusieurs fois le même cours et la même leçon.

Mémorisation : trouver sa stratégie

C'est la règle de base indispensable à tous, quelle que soit votre forme d'apprentissage. Vous le savez sans doute déjà : il est conseillé de relire une première fois un cours ou une leçon, le jour ou le soir même. Pourquoi ? Pour apprendre, il faut se représenter mentalement ce qu'on découvre. Information parents ap. AP Cycle3 6è. Document diagnostic des eleves (1) Fiche pratique AP1. Fiche pratique AP cycle4. Construire en commun, des documents d'accompagnement pour les élèves - Environnement numérique de travail. Mise en place du projet Un constat : l’accompagnement personnalisé a d’abord été proposé à des élèves volontaires, il était marqué par une forte implication des enseignants et un investissement important en heures supplémentaires.

Construire en commun, des documents d'accompagnement pour les élèves - Environnement numérique de travail

Cependant, les élèves étaient trop souvent absentéistes, et surtout, ces heures se résumaient essentiellement à des heures d’aide aux devoirs qui ne permettaient pas aux professeurs d’exercer pleinement leurs compétences pédagogiques et didactiques. Il a donc fallu repenser cette organisation pour les années suivantes. Une nouvelle organisation (exemple en 6ème) Fiche projet ap. AP systémique anglais. L'accompagnement personnalisé extrait de la circulaire. L'accompagnement personnalisé (AP) au collège. Quels enjeux et quels objectifs ?

L'accompagnement personnalisé (AP) au collège

L’AP dans les textes officiels L’AP dans les textes officiels L’esprit de l’AP dans les textes officiels Ce document rappelle en quoi l’accompagnement personnalisé s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement pédagogique. Il décline les typologies de l’AP dans le cadre des enseignements et dans celui d’un projet AP porté par plusieurs disciplines. Glossaire Ce glossaire définit des termes récurrents utilisés dans le cadre de l’accompagnement personnalisé. Ressources pédagogiques académiques Compétences Ce tableau a pour objectif de spécifier, pour chacune des compétences travaillées des enseignements disciplinaires, les compétences du socle qui lui sont associées pour aller au-delà de la simple indication du ou des domaines associés telle qu’elle est déclinée dans les programmes à l’issue de chaque compétence travaillée.

Compétences travaillées et compétences du socle commun - Domaines 1 et 2 Exemple d’opérationnalité Exemples de projets. Accompagnement personnalisé en classe de sixième - L'accompagnement personnalisé en classe de sixième. La loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 dispose que : « Le collège unique est organisé autour d'un tronc commun qui nécessite des pratiques différenciées adaptées aux besoins des élèves.

Accompagnement personnalisé en classe de sixième - L'accompagnement personnalisé en classe de sixième

Celles-ci doivent favoriser l'épanouissement personnel et la construction de l'autonomie intellectuelle des élèves. Elles permettent la prise en charge spécifique des élèves, notamment de ceux en grande difficulté scolaire. » Accompagnement personnalisé au collège : comment faire ? Inscrit dans la réforme du collège, l’accompagnement personnalisé (AP) vise, à tous les niveaux, pour tous les élèves, à renforcer les apprentissages et les compétences des élèves, et leur autonomie intellectuelle.

Accompagnement personnalisé au collège : comment faire ?

C’est un mode de diversification pédagogique (faire apprendre autrement) basé sur la différenciation (prendre en compte les différences des élèves). L’AP s’appuie sur le socle commun, notamment le domaine 2 (méthodes et outils pour apprendre), et sur toutes les disciplines. L’AP n’est ni une nouveauté, ni une révolution. L'accompagnement pédagogique au cœur de la réforme : la différenciation, apprendre à apprendre - regards croisés. AP Document cadre MEN. L'esprit de l'AP dans la reforme du college Ac-Besençon. L’accompagnement personnalisé (AP) : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège. Des exemples pour la mise en oeuvre de l'AP au college. Des exemples pour la mise en oeuvre de l'AP au college 2. Elaboration grille evaluation 2.

Qu’est-ce qu’il faut que je change pour faire apprendre en 2016. 29 février 2016 Henri Boudreault Didactique professionnelle Une chose certaine c’est que le changement est là pour rester.

Qu’est-ce qu’il faut que je change pour faire apprendre en 2016

Le monde de l’enseignement et de l’apprentissage est un monde en constant changement. Apprendre c’est changer. La nouvelle variable à considérer, qui a souvent été négligée dans le but d’éviter le changement, c’est la diversité. En formation professionnelle il y a une diversité d’apprenants qui ont une diversité d’objets de formation à apprendre, ce qui devrait initier une diversité de méthodes et de modalités de formation à mettre en oeuvre. Les solutions pour gérer son stress au quotidien. La « positive attitude » Dans un premier temps, vous devez identifier la source de stress et vous demander si votre réaction est adaptée à la situation ou si elle est exagérée.

Les solutions pour gérer son stress au quotidien

On se fait souvent une montagne d’un rien dans un élan négatif. Le mieux est de positiver et de ne pas se laisser submerger en faisant face à la tâche qui vous est assignée. Séquence 1 : L'organisation matérielle de l'élève. Séquence 2 : Les technologies à l'usage des élèves. Séquence 3 : La gestion des tâches dans le temps. Séquence 4 : La gestion de l'agenda. Séquence 5 : Établir des priorités. Activité : lire une consigne. Rédiger une réponse - Le sens des verbes (consignes) Glossaire des verbes d action - série STHR. La lecture méthodique. Méthodes et techniques ► La lecture méthodique ► vous êtes ici Méthodes et techniques La lecture méthodique dans le cadre d’une épreuve orale Lire méthodiquement un texte Définition de l’épreuve L’exercice oral de la lecture méthodique consiste à étudier un texte en organisant méthodiquement ses analyses à partir des caractères originaux du texte.

La lecture méthodique

La lecture méthodique ne prétend pas tout dire sur le texte: elle choisit des perspectives, des axes de lecture à partir de l’observation attentive et réfléchie des formes mises en œuvre dans le texte. À partir de là, on pourra formuler des hypothèses de lecture qui permettront de construire peu à peu une signification du texte. Les outils d’analyse Comme les axes de lecture doivent être dégagés des traits spécifiques du texte, les outils nécessaires à l’analyse sont fournis par les caractéristiques formelles de l’extrait envisagé. Voici quelques exemples de ces caractéristiques : Lecture de consignes en CM2 : une séquen... Comment s'exercer à apprendre. Construire en commun, des documents d'accompagnement pour les élèves - Environnement numérique de travail.