background preloader

Développement professionnel

Facebook Twitter

Carol Dweck: Le pouvoir de croire que vous pouvez vous améliorer. Le visage de l’accompagnement – L’art d’accompagner porte sur deux assises : la relation interpersonnelle et l’analyse des pratiques. L’art d’accompagner repose entre autres sur les compétences de l’accompagnateur en matière de relations interpersonnelles. Ces compétences sont la sollicitude, l’art de l’écoute, le questionnement et la rétroaction. L’accompagnateur doit faire preuve de constance. Il doit porter une attention particulière à chacun et prendre en compte le point de vue de la personne accompagnée.

Il doit être en mesure d’établir une relation d’interaction basée sur la sollicitude qui tient compte du déséquilibre causé par le changement et de la dimension affective de la personne accompagnée. L’accompagnateur est une personne d’expérience en éducation dont la principale expertise est l’accompagnement. L’accompagnateur doit avoir les compétences pour conduire, guider ou seconder afin de favoriser la réflexion critique et le développement professionnel de l’employé. Quels objectifs poursuit-il?

LaRechercheCommentSYRetrouver.pdf.

Métaphores, analogies, citations

Développement professionnel et Innovation dans l'Education. 5 brise-glace pour démarrer une formation - … et entrer dans le vif du sujet dès les premières minutes Voici 5 activités brise-glace à pratiquer lors d’une première prise de contact avec votre groupe-classe. A vous de choisir celle qui convient à votre public …et à vos contraintes (temps, matériel, espace, effectifs). La plupart de ces activités ne nécessitent pas de matériel ni de préparation spécifique, en revanche pensez à aménager préalablement (si vous le pouvez) votre salle de façon à ce que les déplacements des participants soient aisés .

Signalez en début d’activité la durée de celle-ci de façon à éviter les débordements …[truc : j’utilise personnellement des petits objets sonores pour marquer la fin de l’activité] ► Cherchez dans le groupe quelqu’un qui … Un grand classique des activ ités communicatives ! ► Le jeu de l’oie « Une minute pour … » Par groupes de 4 réunis autour d’un plateau de jeu de l’oie que vous aurez créé vous-même.

. ► Le dialogue… muet La classique « présentation croisée » revisitée . Commentaires Commentaires. Www.oecd.org/fr/edu/scolaire/TIFfr6.pdf. DICO DES MÉTIERS DE DEMAIN | Les métiers du futur. Menu 80 métiers, des centaines d'innovations, une vision prospective de l'emploi Vous adoptez un régime minceur pour dégustez le futur. Le dico des métiers de demain est un dictionnaire prospectif. Il s’appuie sur les innovations, recherches, expériences pour imaginer les métiers de demain.

Musardeur, monnétarien, épurien, dataviseur… Les métiers de demain sont nommés avec des néologismes. Energohomme Spécialiste de la récupération de l’énergie humaine Expert en consommation collaborative, spécialiste des échanges sans intermédiaires. Artisan spécialisée dans la fabrication d'objets biologiques Cyclopulseur : Spécialiste du développement des usages du vélo. Chaque métier comprend trois rubriques C’est déjà demain Des innovations, expérimentations, recherches effectuées aux quatre coins du monde.

Traitant de tous les sujets, elle propose une vision à 360 degrés de l’innovation actuelle. Descriptif du métier Présentation des tâches et s missions. Prospective du métier Un dico collaboratif augmenté Share. 5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation. Quels sont, à votre avis, les avantages et inconvénients des pédagogies actives, ludiques et participatives ? Si les entreprises semblent conscientes de la nécessité d’amorcer un virage pédagogique dans leurs formations, elles sont parfois réticentes à l’idée de passer à l’action : est-ce vraiment utile et pertinent ?

De mon point de vue, la réponse est indéniablement : OUI ! Et les recherches scientifiques menées ces dernières années vont clairement dans ce sens. Suite à la présentation que j’ai eu l’occasion de réaliser au forum, je vous invite donc à découvrir ci-dessous 5 principes essentiels issus des recherches en neurosciences pour mieux former et apprendre : Découvrez 5 principes essentiels issus des recherches en neurosciences pour mieux favoriser l’apprentissage dans vos formations. 1. Focalisez l’attention de vos apprenants sur l’essentiel Tous les êtres humains disposent d’une mémoire de travail. 2. 3.

C’est ici qu’entre en jeu notre cervelet. 4. 5. Source : J. 20 Conseils pour favoriser le développement professionnel des enseignants. Les 20 points suivants ont été traduits sur cette page wiki. Merci à Pierre Couillard pour la découverte de ce document, à Martin Bérubé pour la création (et traduction) de la page wiki, et aux autres personnes ayant corrigées/modifiées la page. 1. Soyez conscient qu’il existe des apprenants réticents. Soyez à l’écoute de à chaque apprenant et ayez une oreille attentive à ses croyances et besoins. Essayez de vous abstenir de porter un jugement rapide. Le changement prend du temps et le rythme est différent pour chacun. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20.

Accompagner le développement professionnel. Accompagner : à quoi référons-nous? Partant de ces prémisses, l’objectif du projet était d’expérimenter une démarche d’accompagnement centrée sur le transfert d’apprentissages acquis lors d’activités de formation continue. Un projet qui prend forme Quatre enseignants ont accepté de participer au projet.

De notre côté, l’un de nous, directeur adjoint de l’établissement, a assumé le rôle d’accompagnateur, tandis que l’autre a agi en tant que guide sur le plan méthodologique. Une démarche en plusieurs temps La démarche d’accompagnement, telle que réalisée, a comporté trois rencontres individuelles intercalées par diverses activités (voir l’encadré). Déroulement de la démarche d’accompagnement Le but des rencontres individuelles était de susciter l’engagement de l’enseignant dans une réflexion sur ses pratiques et ses réalisations et de l’amener à formuler ce qu’il envisageait modifier dans sa pratique. Des retombées Ce serait par de tels gestes que la relation de confiance s’établit. Le développement professionnel, c'est... (version texte)

You think you know what teachers do. Right? Wrong. (By Charles Rex Arbogast/ AP) You went to school so you think you know what teachers do, right? You are wrong. Here’s a piece explaining all of this from Sarah Blaine, a mom, former teacher and full-time practicing attorney in New Jersey who writes at her parentingthecore blog, where this first appeared. By Sarah Blaine We all know what teachers do, right?

After all, we were all students. Each one of us, each product of public education, we each sat through class after class for thirteen years. So we know teachers. We know. Teaching as a profession has no mystery. We were students, and therefore we know teachers. We are wrong. We need to honor teachers. Most of all, we need to stop thinking that we know anything about teaching merely by virtue of having once been students. We don’t know. I spent a little over a year earning a master of arts in teaching degree. I didn’t stay. I passed the bar. I worked hard in my first year of practicing law. But I continued to practice. You did not. Dix bonnes raisons de rester à l’école de Charb. Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Dix bonnes raisons de rester à l’école de Charb 1. Je m’en sers beaucoup et depuis longtemps dans les stages en formation initiale et continue des enseignants… 2. Il met dans le mille, sur des sujets encore et toujours abordés avec difficulté dans l’école, si ce n’est avec une bonne part de déni. 3.

Il déplace parfois la question, comme en sociologie ! 4. Il montre à la fois l’acteur et le système. 5. Anne Barrère, sociologue de l’éducation, université Paris Descartes, Cerlis-Cnrs. La communication non-violente (CNV) | Motivez Vous ! Nous vous expliquerons plus en détail, lors d’une prochaine conférence la communication dite non-violente. Pour l’instant voici un résumé qui vous apprendra les bases de cette méthode très efficace. Les quatre étapes de la CNV Qu’il s’agisse de clarifier ce qui se passe en soi ou de communiquer avec d’autres, la méthode de la CNV peut être résumée comme un cheminement en quatre temps : Cependant, il ne s’agit pas d’une manière de parler qu’il faudrait suivre à tout prix.

Les concepts proposés sont des repères, destinés à faciliter l’expression de la bienveillance, et non pas des règles à suivre. Dans une situation de communication, l’ordre de présentation des étapes est indifférent : on peut très bien commencer par exprimer ses sentiments (S), générés par une situation (O), puis parler de ses besoins (B) pour présenter une demande (D). Observer les faits Quand nous décrivons une situation, nous exprimons différentes choses : Obstacles à l’expression des observations : Exprimer les besoins. Guide_procedures_travail.pdf. CBS_AskingEffectiveQuestionsFr.pdf. Benoit Petit sur Twitter : ".@SCollin_UQAM dresse un portrait des compétences TIC des futurs enseignants #RECITqc... Www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/Avis/50-0483.pdf. Compétence conjuguée by Isabelle Vachon on Prezi.

Les valeurs comme critère d’embauche. Mener un processus de recrutement-sélection-embauche n’est pas simple en général. Pour les enseignants en formation professionnelle, il est surtout question de leur bagage d’expérience. Leurs compétences professionnelles sont scrutées, mais aussi leurs aptitudes à communiquer. Les questions peuvent même porter sur leur ouverture à s’engager dans une démarche de formation universitaire en enseignement.

À cela pourraient s’ajouter les valeurs de la personne comme une nouvelle dimension aux critères de sélection. par Andréanne Gagné, étudiante à la maîtrise en éducation à l’UQAC Des lunettes professionnelles Car l’identité professionnelle de l’individu peut en quelque sorte être vue comme une paire de lunettes. Puis, au fil des expériences et des rencontres dans le milieu scolaire, cette paire de lunettes ne convient plus tout à fait à son nouveau rôle d’enseignant. En ce sens, cette personne que l’on souhaite embaucher devra pouvoir s’intégrer à l’équipe en place. Références : Wcmstest4_050445.pdf. 9 compétences essentielles pour réussir au 21e siècle - Mathieu Laferrière. Cette semaine, j’ai vu cette vidéo. Elle parle de la littératie au Québec. Mais selon moi, la présenter sous cet angle fait en sorte que ça n’intéresse pas grand monde.

Je peux me tromper évidemment. Pourtant, je trouve son contenu hyper intéressant. J’ai donc décidé de sortir certains éléments, notamment les 9 compétences essentielles pour réussir au 21e siècle. La réussite, ça intéresse toujours les gens. Cette affirmation vient de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Lecture de textesUtilisation de documentsCalculRédactionCapacité de raisonnementCommunication oraleInformatiqueTravail d’équipeFormation continue Littératie ? Mais qu’est-ce que la littéracie ?

La littératie est « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités. Économie du savoir et de l’information en péril ? Conclusion. Www.mels.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/reseau/formation_titularisation/formation_enseignement_orientations_EN.pdf. Qualites d'un bon enseignant.

Apprendre à l'ère du numérique

Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015. (crédits AFP) L’université britannique online The Open University a publié il y a quelques semaines son rapport annuel sur les pédagogies innovantes. En recoupant les pratiques, les technologies, les recherches les plus en pointe dans le milieu de l’éducation, les auteurs du rapport proposent une liste de 10 innovations pédagogiques appelées à se développer à court ou moyen terme. Certaines de ces innovations sont très théoriques, issues de la recherche, d’autres sont encore confidentielles en France, la plupart concernent l’université ou le secondaire mais pourraient bien un jour irriguer la pratique de tous les enseignants...

Les MOOCs, les cours massifs en ligne donné par la plupart des universités (certains sont suivis par plusieurs dizaines de milliers de personnes) vont voir leur versant social et coopératif se développer largement. Cette innovation est déjà bien installée, notamment en France, dans le supérieur et dans le secondaire. Un ePortfolio, pourquoi et comment ça sert « tout au long de la vie » Un ePortfolio, pourquoi et comment ça sert « tout au long de la vie » ? Au travers des dynamiques de traçabilité, réflexivité, sérendipité, responsabilité de la démarche portfolio Les ePortfolios connaissent actuellement une explosion de leurs usages un peu partout dans le monde : on estime qu’entre 50 et 70% des étudiants nords-américains formalisent leurs eportfolio durant un cycle d’études professionnelles ou universitaire, et le mouvement se généralise dans la plupart des pays de l’OCDE. De plus en plus d’organismes de formation, d’insertion sociale ou professionnelle l’associent au bilan de compétences, à la formalisation d’un projet professionnel, à la construction d’une identité numérique, ou encore à des coaching professionnels liés à des reconversions professionnelles.

Introduction 1 – La définition de base du ePortfolio 2 – Les cartes des usages des ePortfolio Ainsi, rappelons que le portfolio est : 3 – Les 4 dynamiques ou mouvements mis en œuvre dans la démarche Portfolio Conclusion. Portfolio numérique. État de la question Le portfolio est un outil utilisé depuis longtemps par les artistes, qui s’en servent pour présenter leurs meilleures réalisations. En formation, son utilisation est plus récente. C’est avec l’arrivée des approches centrées sur l’apprenant, telle l’approche par compétences, qu’est apparu le besoin d’outils comme le portfolio, qui amènent l’étudiant à être actif et à s’impliquer dans sa démarche d’apprentissage, tout en recevant le soutien nécessaire de son enseignant. Le portfolio répond aussi à un besoin dans un contexte où l’on doit évaluer les compétences de l’étudiant et où ce dernier doit réaliser des tâches complexes.

Porter un jugement Fournir une rétroaction appropriée pour aider l’étudiant dans la poursuite de ses apprentissages Donner une note équitable selon le niveau de maitrise de la compétence Ce dossier porte spécifiquement sur le portfolio numérique. 1. Un portfolio est beaucoup plus qu’un outil de collecte et d’archivage. 2. Les types de portfolio 3. 150904 Arbre vf. Association des Conseillères et des Conseillers Pédagogiques du Québec | L'efficacité n'est pas le fruit du hasard (St-Arnaud) Professeur stagiaire, professeur mutant (2) Apprendre et enseigner aujourd'hui, Vol. 4 No. 1.

Éducation : des enseignants et chercheurs lancent un appel à la mutation. Développement professionnel. Qu’en est-il du perfectionnement professionnel des conseillers pédagogiques? Il est tout à fait opportun de s’intéresser à la formation et au perfectionnement professionnel des enseignants; la responsabilité de ces derniers dans le développement des jeunes canadiens est de taille et la population est en droit de s’attendre à ce que leurs connaissances et leurs compétences respectent les standards les plus élevés. Il est par ailleurs admis que si la formation professionnelle des enseignants débute au sein des départements et des facultés d’éducation de nos universités, elle ne s’arrête pas à la réception du diplôme, loin de là.

Les enseignants poursuivent leurs apprentissages professionnels tout au long de leur carrière. On sait cependant bien peu de choses sur les conseillers pédagogiques (ou CP) dont la mission première est d’assurer la formation et l’accompagnement de ces enseignants en milieu de travail. Quelle formation les conseillers pédagogiques reçoivent-ils? Comment construisent-ils leurs compétences de formateurs d’adultes? Actualités UQAM | S'épanouir grâce au mentorat. Hal.archives-ouvertes. Les grands principes de l'apprentissage (Stanislas Dehaene) L'évolution de l'apprentissage à travers le temps. De Piaget à Vygotski. COURANTS PEDAGOGIQUES. La taxonomie des objectifs pédagogiques. Un modèle-outil pour représenter le savoir technopédagogique disciplinaire des enseignants. "Aider à mieux enseigner" selon John Hattie.

Ken Robinson : un Élément pas si élémentaire. Concept du socio-constructivisme - Rp70110. RSA Animate - Changing Education Paradigms. CAP sur la réussite! Portfolio numérique. 50 Inspiring Resume Designs: And What You Can Learn From Them. Le CV de l’avenir | Lead Blogue.

L'épuisement professionnel - Cerveau&Psycho. Stages en formation initiale à l'enseignement. Profs en ligne : des outils pour gagner du temps. Comment étudier efficacement en 5 étapes. Les 8 lois du temps et de l'efficacité au travail. Comment gérer ses tâches et son temps. Prendre des notes sous forme de Mind map : difficultés et enjeux. Une méthode de prise de notes.