background preloader

Séquences pédagogiques autour de notions info-documentaires

Facebook Twitter

Identifier son besoin d'information à l'aide du document de collecte. La matrice ci-dessous faire ressortir l’ensemble des compétences mobilisables dans la manipulation du document de collecte. Celles travaillées dans ce projet apparaissent en gras. Déroulement Introduction : Au début de la première heure, nous avons annoncé que nous allions faire une recherche sur un des huit sujets liés à la piraterie (les pirates célèbres, les femmes pirates, la piraterie moderne, le pavillon noir, les pirates au cinéma, les trésors des pirates, l’habillement des pirates, les corsaires).

Première heure : réaliser un document de collecte d’informations Nous avons demandé aux élèves de se connecter au webmail du lcs pour récupérer les consignes de cette recherche documentaire (voir annexe 1 document de consigne) et éventuellement le document d’aide correspondant à leur recherche (voir annexe 2 - une carte mentale de leur recherche sur le sujet, avec des liens à explorer). Les élèves étaient par groupes de deux. Deuxième heure : réalisation et analyse du nuage de mots-clefs.

Création d’un jeu de rôle programmé : Livre-jeu et livre dont vous êtes le héros. Camille Brouzes, professeur documentaliste au collège du Marais de Saint-Jean-de-Daye (Manche) a testé la création de livres-jeu numériques avec des élèves de 6ème. Il a choisi de travailler sur le livre-jeu car il offre une alternative aux productions classiquement associés à une recherche documentaire (panneaux d’exposition, exposé, textes de synthèse...). Deux projets menés Le premier projet de Camille Brouzes est issu d’une collaboration avec Elsa Massart, une enseignante d’histoire et une classe de 6ème.

Ce projet a été mené sur 4 séances d’une heure. Les élèves étaient répartis par groupe de trois et avaient pour mission de rédiger un texte sur un héros ou un monstre de la mythologie (Icare, Oedipe, Jason, Achille…), chaque texte pouvant être accompagné d’une illustration libre de droits. A la fin du projet, les textes étaient regroupés dans un livre interactif. Selon Camille Brouzes, le frein principal à ce type d’activités avec les élèves est le temps. Envie de lire ? Documentation - comprendre la notion de document. Note sur la composition du "cabinet de curiosités" : Les documents (exemples) : - documentaires : une page web, un livre documentaire, un JT enregistré, une carte mentale, une affiche du festival BD, un DVD, une notice du catalogue informatisé, une reproduction du tableau, une photo, une notice de médicament, un emballage alimentaire, une boite de lait sans son étiquette mais avec les inscriptions en-dessous de la bouteille, un bocal « Le parfait » (marque fondue dans le verre), un couvercle de bocal avec inscription (date de péremption…) ou imprimé (AB, fruits…), sac plastique ou en papier imprimé, vêtement imprimé, recette de cuisine (en ligne ou sur papier), un annuaire, un calendrier, une étiquette de vêtement, un mode d'emploi, des documentaires en langue étrangère, etc. - fictions : un roman, un album, une poésie (page web), un fichier mp3 « un conte d'Andersen », un recueil de dessins (concours de dessin), un tableau, fictions en langue étrangère...

Les intrus (exemples) : Comprendre le fonctionnement de Wikipédia. Documentation - création de biens communs au collège : rédiger et publier pour Vikidia. Deuxième séance : Outils numériques pour la recherche documentaire et la mutualisation Durée : 55 min Objectif : Présenter différents outils numériques à disposition pour la recherche documentaire et la mutualisation au sein du groupe. Objectifs info­documentaires : ­ Citer ses sources ; ­ rechercher l’information ; ­ trier, sélectionner l’information.

Objectifs du PACIFI : ­Fiche 2 : recherche d’information : savoir utiliser plusieurs outils de recherche et organiser leur interrogation en fonction de l’état de son besoin d’information ­ Fiche 3 : Évaluation de l’information : identifier, classer, hiérarchiser, soumettre à critique l’information et la mettre à distance ; recouper les informations recueillies ­ Fiche 4 : organisation des connaissances : savoir organiser ses propres connaissances en vue de les restituer ­ Fiche 10 : utilisation éthique de l’information : savoir citer les sources dans le respect de la propriété intellectuelle et des licences d’usage.

Déroulé de la séance. Initiation à la datavisualisation en classe de 2d (SVT) Aborder la datavisualisation en classe de seconde (AP/SVT) Nathalie ALOUIS Professeure de SVT Lycée Samuel Beckett, La Ferté-sous-Jouarre (77) Objectifs : Réalisation d’une datavisualisation Élèves impliqués : 2 classes de seconde (68 élèves) Professeurs de disciplines impliqués : Nathalie ALOUIS (SVT) Outils : Framindmap Datawrapper.de Libre office Calc Compétences B2i // futur cadre de compétences numériques : Choisir les types de représentation adaptés à l’information à traiter Maîtriser les fonctions de base des suites bureautiques Utiliser des outils de suivi des modifications Utiliser ou créer des formules pour traiter les données Produire une représentation graphique à partir d’un traitement de données numérique Compétences ÉMI : Distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinence.

Découvrir des représentations du monde véhiculées par les médias. Document élève : Projet open-data et cartographie interactive. La datavisualisation, c'est quoi ? Le projet 2017-2018 Cette année le projet va mobiliser trente enseignants qui vont être formés dans le cadre du plan académique de formation (deux jours dissociés en présentiel et six heures à distance). La première journée de formation aura lieu le 15 novembre 2017 et sera animée par Armelle Gilliard, médiatrice de la donnée et par Vincent Bergeot de Num et Lib Espace ressources La chaîne You Tube dédiée au sujet Historique du travail académique engagé sur le thème En 2014, le projet académique Dataviz et cybercitoyenneté a permis de constituer un petit groupe de travail (inspecteurs de SES et EVS, enseignants, services académiques : Dane, Clemi, partenaires : IUT Bordeaux Montaigne) autour du traitement des données et de leur diffusion sous format infographique.

Projet TraAM EMI 2016-2017 : “ LA DONNÉE AU COEUR DE LA PRODUCTION D’INFORMATION” Éléments ayant favorisé la réussite du projet 2. 3. Data. L’eau dans notre environnement : Initiation à la datavisualisation au collège. Scénario pédagogique - L’eau dans notre environnement : Initiation à la visualisation de données JB CHAIGNER Public concerné : Collège, cycle 4 (5e), classe entière. Objectifs : Cette séquence se place en amont de l’étude des propriétés des états physiques et des changements d’état dont le support sera l’étude de l’eau. Elle constitue donc une activité introductive dont les objectifs ne sont pas l’acquisition de connaissances mais uniquement de compétences décrites dans ce tableauet d’attitudes comme dit dans le préambule du programme de physique chimie : « Au cours du cycle 4, l’étude des sciences permet de se distancier d’une vision anthropocentrée du monde et de leurs croyances, pour entrer dans une relation scientifique avec les phénomènes naturels, le monde du vivant […]. » Organisation : Séance 1 : : 2h Définition des problématiques et recherche Cette première séance est animée conjointement avec le professeur documentaliste.

Elle s’appuie sur le document support séance1. Mise en place d'une veille collaborative en orientation avec les élèves de 1ère Bac Pro. Veille collaborative en orientation avec les élèves de 1ère Bac Pro : J'ai pu élaborer, en partenariat avec la conseillère d'orientation, une séquence au cours de cette année autour de la mise en place d'une veille collaborative en orientation avec les élèves de 1ère. L'objectif pédagogique : Il s'agissait de travailler l'autonomie des élèves et de les rendre acteurs de leur parcours de formation. Le niveau 1ère nous semblait adapté à la démarche car ces élèves vont être rapidement amenés à faire des choix d'orientation. La mise en place d'une veille permet d'amorcer ce processus et de travailler également des compétences info-documentaires (Savoir chercher, sélectionner et partager des informations utiles, mettre en place un outil collaboratif de veille, savoir exploiter les résultats d'une veille) et des compétences citoyennes (apprendre à collaborer).

Les collections de chaque classe Pearltrees ont ensuite été partagées sur le portail e-sidoc et mises à disposition de tous les élèves. Mise en place d'une veille en Orientation avec Twitter, Pearltrees et les flux RSS (notamment E-sidoc) Cette séquence a été mise en place dans le cadre des TRAAM 2011 -2012. Elle a été menée sur quatre établissements de l'académie de Nice (Collège Notre Dame Des Missions à Toulon et Collège Don Bosco (niveau 4e) à St Cyr, Collège Henri Wallon La Seyne (niveau 3e), Lycée du Parc Impérial à Nice (niveau 2nde). Elle a été adaptée en fonction du niveau et des besoins des élèves, et du temps disponible pour mener la séquence. Type d'établissement : Collège - Lycée visant à favoriser une liaison 3e 2nde.

La liaison s'est effectuée via Pearltrees. Disciplines et professeurs impliqués : Lettres. Cadre pédagogique : heures de vie de classe et heures de cours du professeur principal en Troisième (dans le cadre du PDMF (Parcours des Métiers et des Formations) et Accompagnement Personnalisé Seconde. Objectifs disciplinaires et ou transversaux : - Etre acteur de son parcours de formation et d'orientation - Ouvrir la classe à un plus large réseau Objectifs documentaires : Les pré -requis Séance 1 (2 heures)

Préparation d’un voyage – Esp@ce Doc Aquitaine. Actions Académiques Mutualisées 2012-2014 Scénario pédagogique – Collège / 4e et 3e européennes Mise à jour : 21/01/2018 La préparation d’un voyage est une occasion de faire aborder la notion de veille documentaire autour d’un événement. Après avoir déterminé tous les thèmes, aspects : visites de sites, langue, coutumes, presse en ligne, cartes, plans… recherche d’informations à rendre disponible et utilisable grâce à un outil collaboratif (diigo, scoopi-it, paper-li…) 4e et 3e européennes Objectifs Repérer les bonnes ressources.Pointer l’information pertinente.Editorialiser et partager ces ressources.Evaluer différents outils.

Compétences 4 groupes de 12-13 élèves vont travailler sur un sujet précis (The British Museum, Modern Tate, promenade dans Londres, cartes et plans divers, etc.) 3 séances au CDI ; travail de recherche autonome en groupe. Séance 1 CDI. Répartition du travail, (2-3 élèves) début de la recherche. Séance 2 CDI. Séance 3 La documentation est réunie. Démarche de recherche et de veille – Esp@ce Doc Aquitaine. Actions Académiques Mutualisées 2012-2014 Scénario pédagogique – Lycée / Terminale STG / BTS MUC Mise à jour : 20/01/2018 « Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique : apprendre aux élèves à élaborer et mettre en place une stratégie de veille numérique en adéquation avec leur projet de travail. » Qu’entend-t-on par « veille numérique » de la part des élèves ?

Est-ce que l’on considère qu’il s’agit de « veille documentaire » sur des ressources numériques et dont le résultat est collecté grâce à des outils numériques ? Mettre en place une démarche de recherche d’information pour élaborer le dossier d’étude en Terminale STG Mercatique.BTS MUC : mettre en œuvre une veille documentaire pour l’épreuve de dossier PDUC (Projet de Développement de l’Unité Commerciale).Organiser ses recherches et ses ressources en mettant en place une veille documentaireUtiliser un outil de veille. Besoin d’information. Professeur-documentaliste ; professeur de discipline.

TraAM EMI 2015-2016 : Mooc médias : le circuit de l'information. Élèves impliqués : 50 élèves (1 classe de 3e et 1 classe de 2de) 3 heures d'atelier au CDI du Lycée - (séquence organisée dans le cadre de la semaine de la presse) Professeurs de disciplines impliqués : 2 professeurs documentaliste (collège et Lycée) 1 professeur de Lettres -Histoire (Lycée) 1 professeur d'Histoire (collège) Partenaires : 2 journalistes du club de la Presse 83 CLEMI académie de Nice Finalité : Réaliser une infographie sur les circuits de l'information Objectifs généraux : - Connaître les circuits de l'information (professionnels et amateurs) et s'interroger sur ses conditions de production, de validation, de diffusion et de réception. - S'intéresser aux mécanismes de la désinformation et de la rumeur. - Travailler de manière collective, en liaison 3e /2de, à l'élaboration d'une infographie.

Objectifs documentaires : C / COMPETENCES ÉMI et NUMERIQUES : Compétences B2i : Compétences EMI du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Réinvestir une recherche d’information dans une œuvre plastique. Dans le cadre du concours “dessine-moi un artisan” organisé par la chambre des métiers et de l’artisanat de Franche-Comté, les élèves de 6ème devaient créer une production en arts plastiques sur un métier de l’artisanat. A ce titre, comment le professeur-documentaliste peut tirer parti de l’intégration de compétences informationnelles chez ses élèves, pour les aider dans ce projet?

Comment le fait de cerner un sujet, d’effectuer une recherche documentaire, de présenter leurs idées peut être au service de leur production plastique? Entre mobilisation d’idées, écriture collaborative et présentation numérique de l’information, cette séquence a pour but d’aider les élèves de 6ème à capitaliser, puis transformer leurs informations en connaissances pour qu’elles soient réinvestissables dans un domaine et un projet artistiques. Référent Cadre S’informer / Se documenterCommuniquer l’information Descriptif Objectifs opérationnels : Production finale : Déroulement de la séquence 1. 2. 3. 4. 1. 2. 3. 4. Démarche de recherche - Information Documentation.

5 classes de 3e / 5 heures par ½ groupe parallèlement aux heures de technologie. En 3 séances réparties sur l’année, la professeure-documentaliste enseigne les étapes de la recherche documentaire du questionnement à la production finale (voir les étapes et objectifs dans la fiche de séquence SVT 3e complète). Cette recherche est contextualisée dans le cadre des exposés de SVT en 3e sur le thème de « responsabilité en matière de santé et d’environnement » et aboutit à la réalisation d’une carte heuristique, support à l’exposé oral. Les élèves finalisent leurs recherches sur leur temps libre.

L'exemple de production à réaliser sur le clonage ainsi qu'un exemple de production élève sur la santé et l'alimentation sont disponibles en pièce jointe. NOTIONS : mot-clé, questionnement, problématique, recherche documentaire, logiciel documentaire (PMB), outils de recherche, fiabilité, validité et pertinence de l’information, carte heuristique OUTILS ET LOGICIELS : PMB, Logiciel Freemind. Démarche de recherche : quelles attentes en classe de première ? – Culture de l'info et des médias en lycée. Cette séance est la première d’une séquence visant à faire émerger les objectifs spécifiques au niveau première dans le domaine de l’information documentation, dans le contexte des TPE en particulier, mais pas seulement – l’ECJS, par exemple, présentant des attentes similaires vis à vis de la démarche de recherche d’information.

C’est pourquoi elle a lieu dans le cadre de l’ECJS, en accord avec les enseignants qui participent à contextualiser le propos tenu pendant, et à le réinvestir après la séance dans les activités de la classe. 1 heure par groupe, en demi-classeun poste informatique pour deux élèves – connexion internettableau C’est une séance de lancement, destinée à amorcer une dynamique de formation, à mobiliser les élèves en construisant avec eux les attendus de l’année. Elle entend les amener, juste avant le démarrage concret des activités de recherche, à porter un regard distancié et critique sur la démarche de recherche construite en seconde. Svt sequence. La cartographie des sources au service de l'étude de sujets de controverses.

Vérifier l'information - CLEMI. Cartographier les sources d'information. Fiabilité et pertinence de l'information sur Internet (4e) De l’évaluation à la sélection de l’information – Cactus Acide. Apprendre à valider ses sources d'information en LP. Fiche outil CDI : Comment faire une bibliographie ? Préparer une bibliographie : conseils méthodologiques (TPE...)

Citer ses sources et présenter une bibliographie. Collège. Comment fonctionne un moteur de recherche ? Séance sur le fonctionnement du moteur de recherche avec les 4° - martheaucdi.overblog.com. Comment enseigner Google * à l'Ecole ? « Qui remplit les moteurs de recherche ? » Internet expliqué à des collégiens.

Webfinder - Simulation d'un moteur de recherche. Comprendre le moteur de recherche avec une simulation. Etudions Google, Page 2 | Scoop.it. Une année avec Google (suite) Comment fonctionne un moteur de recherche : l’exemple de Google – Culture de l'info et des médias en lycée. EMI 6ème -séquence 4, séance 1- Le vocabulaire d’Internet et du Web. Qu’est-ce qu’un portail documentaire ? – Prof & Doc. De la typologie des sites en général au sites collaboratifs en particulier.