background preloader

Réinvestir une recherche d’information dans une œuvre plastique

Réinvestir une recherche d’information dans une œuvre plastique
Dans le cadre du concours “dessine-moi un artisan” organisé par la chambre des métiers et de l’artisanat de Franche-Comté, les élèves de 6ème devaient créer une production en arts plastiques sur un métier de l’artisanat. A ce titre, comment le professeur-documentaliste peut tirer parti de l’intégration de compétences informationnelles chez ses élèves, pour les aider dans ce projet? Comment le fait de cerner un sujet, d’effectuer une recherche documentaire, de présenter leurs idées peut être au service de leur production plastique? Entre mobilisation d’idées, écriture collaborative et présentation numérique de l’information, cette séquence a pour but d’aider les élèves de 6ème à capitaliser, puis transformer leurs informations en connaissances pour qu’elles soient réinvestissables dans un domaine et un projet artistiques. Référent Cadre S’informer / Se documenterCommuniquer l’information Descriptif Objectifs opérationnels : Production finale : Déroulement de la séquence 1. 2. 3. 4. 1. 2. 3. 4.

http://documentation.ac-besancon.fr/reinvestir-une-recherche-dinformation-dans-une-oeuvre-plastique/

Related:  Séquences pédagogiques autour de notions info-documentairesRecherche d'informationsMENER UNE RECHERCHE

De l’évaluation à la sélection de l’information – Cactus Acide Les 3 séquences que je propose ici peuvent être menées dans la continuité ou être transposées pour être abordées dans leur unicité selon les objectifs visés et le contexte de l’activité. Dans cette seconde hypothèse, il faudra simplement envisager la constitution, a priori ou par les élèves pendant l’activité, d’un corpus de documents dont le contenu apporte des thèses ou points de vue contradictoires. La version pdf. Séquence 1 : Projet « Historiae », énigmes historiques… et controverses. Séquence : J’envisage cette séquence sur une durée de 5 heures qui peuvent être portées à 6h ou 7h selon que l’on y intègre les séquences 2 et 3 (ci-dessous).

Parcours de lecture numérique - EMI ( collège + lycée ) L’ambition est d’aider les élèves à améliorer leurs compétences en lecture numérique pour mener une recherche Comparer lecture livre et lecture sur la toile : Dans le second cas, l’exploration visuelle, la sélection, la navigation, la corroboration sont nécessaires ainsi que la qualité et la crédibilité de l’information. Les compétences les moins maîtrisées par les élèves : Evaluation de l’autorité, de la pertinence de l’information, Evaluation critique de ses critères de navigation (retour sur soi) Naviguer sur plusieurs pages, comparer les informations Bibliographie :

Document de collecte : savoir copier pour construire, structurer et partager son environnement informationnel Voilà presque un an avaient lieu les journées professionnelles de l'ANDEP. J'y ai alors animé un atelier atour du document de collecte dans lequel je suis revenue notamment sur l'appropriation collective de questionnements liés à la recherche d’informations et la didactisation de la notion de document de collecte. Durant l'atelier nous avons réfléchi à la constitution d'une grille d’évaluation. Le texte ci-dessous a été publié sous la licence CC BY-NC-SA dans les actes du colloque, qu'il est encore possible de commander via le site de l'ANDEP.

Fiabilité et pertinence de l'information sur Internet (4e) Méthode pédagogique Contrairement à ce qui s'observe souvent, à savoir une présentation des critères d'évaluation qui précède l'application (méthode expositive), l’enseignant fait ici le pari de l’esprit critique et de la maturité des élèves en confiant aux groupes l’inventaire des critères d’évaluation d’une page web (méthode active de type observationnel).Le travail de groupe (phase 3) permet déjà, via le conflit cognitif, un premier travail sur les représentations. La mise en commun (phase 4), avec les critères listés au tableau comme indiqué sur cette fiche, favorise ensuite, par la verbalisation et la constitution d’une liste, une première structuration des connaissances. Cette démarche par tâtonnements, allant des représentations aux connaissances, a le mérite de mobiliser les élèves et de les impliquer. Structuration des connaissances Évaluation des apprentissages

Infographie : les étapes de la recherche d’information Accueil > Séances pédagogiques > Infographie : les étapes de la recherche d’information A la rentrée sont programmées les habituelles séances sur la recherche documentaire pour le dossier de SVT en 3e. Pour compléter le prezi de l’année passée et laisser une trace papier aux élèves, je me suis lancée dans l’adaptation de la superbe infographie d’Anaïs Meunier (Bibliothèque universitaire d’Angers). En effet, son infographie est très complète, mais j’ai peur que les collégiens soient perdus parmi les informations qui s’adressent aux étudiants du supérieur : les bases de données, les rapports et thèses, la recherche très avancée, etc. Pourtant ce serait vraiment dommage de s’en passer… Voici donc le résultat réalisé à partir de Piktochart (éditeur d’infographie en ligne) :

Séance sur le fonctionnement du moteur de recherche avec les 4° - Marthe au Cdi Tous les ans, les élèves de 4° ont droit à ma petite séance de 2h autour du fonctionnement de Google (soyons honnête, je commence en disant moteur de recherche et en présentant les autres moteurs et puis on finit toujours par ne plus parler que de Google...). Voici son déroulement : Phase 1 Les représentations des élèves : fiche de travail n°1 Chacun pour soi, les élèves répondent aux questions en émettant des hypothèses. Apprendre à valider ses sources d'information en LP NIVEAU, DUREE, CADRE : 1ère BAC Pro ASSP (Accompagnement soins et service à la personne) option B (en structure), 4h, STMS CONTEXTE, DEROULEMENT, PRODUCTION ENVISAGEE, EVALUATION :Élèves qui se destinent à des professions médicales ou paramédicales, auprès de personnes fragilisées ou en situation de handicap dans différents types de structures. L'enseignement professionnel, notamment, les SMS (sciences médico-sociales) occupent une large partie de leur emploi du temps ainsi que la prévention santé-environnement et le service à l'usager. Ce sont des élèves qui manipulent beaucoup l'outil informatique mais qui ont beaucoup de difficulté à faire le tri dans l'information abondante trouvée sur internet et à trouver l'information la plus pertinente, celle qui répond le mieux à leur attente dans un cadre professionnel.

Internet : validation des sources d’information et initiation à la veille documentaire (Terminale L) Effectif :15 élèves Durée à prévoir : 1h30 minimum Lieu : salle informatique Dans un premier temps, une réflexion avec le groupe entier autour des critères de validation des sources, dans un deuxième temps, les élèves sont répartis en plusieurs groupes pour réaliser un travail Déroulement Temps 1 : Présentation du thème de la séance et réflexion sur les critères de validation des ressources : 30 mn

documentation - des serious games pour se former à la recherche documentaire et à l'éducation aux médias et à l'information mis à jour le 28/02/2016 Jeux éducatifs en lien avec l'information-documentation, dans le cadre d'un enseignement d'Initiation à la Recherche Documentaire. mots clés : jeux sérieux, sérious games, IRD, initiation à la recherche documentaire, EMI, éducation aux médias et à l'information, réseau social, e-réputation, numérique responsable mission 1 : ranger les livres avec Alexandre mission 2 : le catalogue avec Camille

Related: