background preloader

Chapitre 1 : Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?

Facebook Twitter

La basket, un phénomène de mode et un fléau pour la planète. La basket est devenue un objet de culte, sa production explose, mais savez-vous ce que votre paire de "sneakers" coûte à la planète ?

La basket, un phénomène de mode et un fléau pour la planète

Article rédigé par Publié le 22/10/2021 11:39. En Inde, les start-up à succès cachent une armée de précaires. Le nez collé sur leur smartphone, Ravi, Rohit, Vishal et Manoj attendent le coup de feu de midi.

En Inde, les start-up à succès cachent une armée de précaires

Assis en rang d’oignons sur un banc, ils ont parqué leurs engins devant eux : une vieille bicyclette grinçante, une moto rutilante et deux petits vélos électriques de location. Ces livreurs Zomato, du nom du géant indien de la livraison de nourriture à domicile, se sont stratégiquement postés à Defence Colony, un quartier du sud de New Delhi, qui compte plus d’une dizaine de restaurants et cafés. Manoj s’est à peine installé que, déjà, son application retentit. Une commande l’attend chez Barista, une chaîne indienne de cafés. Le livreur d’une trentaine d’années coupe court à la conversation : il n’a que vingt minutes pour livrer ce paquet aux abords du plus grand hôpital public de la capitale, à 3 kilomètres de là. Après la viande, le poisson végétal déjà dans les filets – Libération. Le Royaume-Uni en manque de saisonniers : «Nos beaux fruits pourrissent sur leurs branches» – Libération. Après le Brexit, l’économie britannique en big berne – Libération.

Le court du jour - Paleofutur : Quand un métier en chasse un autre. Sandrine Rousseau face à un éleveur FNSEA : «Il faut accepter une baisse de rendement agricole» – Libération. Vers une croissance supérieure à 6 % en France en 2021. Si la météo estivale s’est montrée maussade, la saison a été plutôt clémente pour l’activité économique.

Vers une croissance supérieure à 6 % en France en 2021

Malgré quelques nuages sur la conjoncture – une « quatrième vague » due au variant Delta, l’instauration du passe sanitaire et l’absence des touristes étrangers –, l’économie française ressort plutôt en forme de l’été. La reprise engagée depuis le début de l’année s’est poursuivie en juillet et août, ramenant l’activité à un niveau très proche de l’avant-crise, compris entre − 1 % et − 0,5 % par rapport au quatrième trimestre 2019, selon la note de conjoncture publiée par l’Insee, mardi 7 septembre. Le nouveau plan d’investissement du gouvernement sur l’innovation et les « industries du futur » provoque des tensions. Le plan de relance souffle à peine sa première bougie que déjà, il a vécu.

Le nouveau plan d’investissement du gouvernement sur l’innovation et les « industries du futur » provoque des tensions

Lundi 6 septembre, le premier ministre Jean Castex devait donner le coup d’envoi à une grande campagne de communication faisant la promotion de ce dispositif à 100 milliards d’euros, lancé à l’automne 2020 pour accompagner ce qui devait être alors la sortie de crise. Mais un nouveau plan, centré sur l’investissement et visant à préparer « la France de 2030 », est déjà en gestation. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Le gouvernement planche sur un deuxième plan de relance Annoncé par le chef de l’Etat dans son allocution télévisée du 12 juillet, celui-ci vise à « faire émerger dans notre pays et en Europe les champions de demain, qui, dans les domaines du numérique, de l’industrie verte, des biotechnologies ou encore de l’agriculture, dessineront notre avenir », avait expliqué Emmanuel Macron.

Crise climatique : « Nous devons apprendre à désinnover » Tribune.

Crise climatique : « Nous devons apprendre à désinnover »

Il va falloir s’habituer à ce que, désormais, chaque nouveau rapport du Groupe d’experts intergouvernemental (GIEC) sur l’évolution du climat génère un sentiment de lassitude supplémentaire. Pourquoi n’arrivons-nous pas à enclencher cette satanée « transition » ? Juillet 2021 a été le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre, selon l’agence américaine NOAA. Le mois de juillet 2021 a été le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre, a annoncé, vendredi 13 août, l’Agence nationale océanique et atmosphérique américaine (NOAA), en rappelant le rôle du changement climatique dans ce nouveau record. « Ici, la première place est la pire, a déclaré dans un communiqué le chef de NOAA, Rick Spinrad.

Juillet 2021 a été le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre, selon l’agence américaine NOAA

Le mois de juillet est généralement le mois le plus chaud de l’année, mais juillet 2021 s’est surpassé, devenant le mois de juillet et le mois tout court le plus chaud jamais enregistré. » « Ce nouveau record s’ajoute à la trajectoire inquiétante et dérangeante sur laquelle le changement climatique a mis la planète », a-t-il ajouté. Terre. Brûlée. C’est un très long rapport, de plus d’un millier de pages.

Terre. Brûlée.

Son seul résumé en contient une quarantaine, augmentée de chiffres et de graphiques. Il est publié ce lundi, en plein mois d’août, alors que des millions de personnes tentent de savoir si un génie argentin du football va ou non monter dans un jet privé en direction de Paris et alors qu’une crise sanitaire à rallonge limite nos libertés et brise notre capacité à nous projeter dans l’avenir. C’est pourtant ce rapport, consacré à la catastrophe climatique en cours, qui devrait retenir notre attention aujourd’hui et pour longtemps. Comment le réchauffement climatique va bouleverser l’humanité (ft. Le Réveilleur) Chaud devant ! Aujourd’hui le palmier qui croît sur le rocher Sent sa feuille jaunir et sa tige sécher À cet air qui brûle et qui pèse.

Chaud devant !

Ces villes ne sont plus ; et, miroir du passé, Sur leurs débris éteints s’étend un lac glacé, Qui fume comme une fournaise ! Tel fut le châtiment de Sodome et Gomorrhe décrit par Victor Hugo dans Le feu du ciel. Un récit biblique qui revêt aujourd’hui des habits prophétiques. Comme les deux villes mythologiques, l’humanité, coupable d’avoir martyrisé sa terre, va-t-elle périr et disparaître sous le « souffre et le feu » ? En Amérique du Nord, le mois de juin le plus chaud jamais observé. Avec quelques jours d’avance sur les autres grands systèmes de surveillance du climat terrestre, Copernicus a présenté, mercredi 7 juillet, ses estimations de températures pour le mois de juin.

En Amérique du Nord, le mois de juin le plus chaud jamais observé

Celui-ci serait le quatrième plus chaud jamais mesuré au niveau mondial. Selon Copernicus, juin 2021 est au coude-à-coude avec le mois de juin 2018, derrière ceux de 2016, 2019 et 2020. Cependant, le classement établi par le service de surveillance climatique de l’Union européenne masque d’importantes disparités. Canicule : le Canada prend des airs de désert – Libération. News 37808 rapport annuel 2021 HCC. Climat : la France n’est toujours pas dans les clous pour atteindre ses objectifs en 2030. Il y a fort à parier que le rapport annuel du Haut Conseil pour le climat (HCC) sera scruté de près.

Climat : la France n’est toujours pas dans les clous pour atteindre ses objectifs en 2030

Ce document, publié mardi 29 juin par l’instance indépendante composée de treize experts, est le dernier du quinquennat, et donc pèsera pour dresser le bilan des politiques climatiques du gouvernement. Il paraît, en outre, dans un contexte de tension juridique : les décisions du Conseil d’Etat et du tribunal administratif de Paris, qui jugent l’Etat pour « inaction climatique » et « carence fautive », sont imminentes. Après deux précédents rapports annuels qui étrillaient l’action gouvernementale, la troisième édition produite par cette structure créée fin 2018 reste sévère.

Twitter.

Films et livres sur ce thème