background preloader

Développement durable

Facebook Twitter

Climat SPV. Un livre de Jean-Marc Jancovici, Seuil, 2017 Voilà un petit livre qui va à coup sûr passionner les adolescents.

Climat SPV

Pas seulement parce qu’il propose un état des lieux parfaitement clair de la planète – ce qu’ils ne trouvent pas encore à l’école ni dans les médias –, mais surtout parce que la nécessaire révolution des modes de pensée les concerne au premier chef. La raréfaction du pétrole et le réchauffement climatique vont tout changer : habitat, transports, alimentation, métiers, façons de vivre et de consommer. Catastrophe écologique puis sociale ? Si rien n’est fait, assurément. Le site de Jean-Marc Jancovici recèle également d’un important nombre d’articles qui peuvent être intéressants pour enrichir des discussions en classe. Disponible à la BCU. La démarche et le Label E3D, c'est quoi ? Pourquoi s'engager ? - EDD. La démarche E3D (E3D = École/Établissement en Démarche de Développement Durable), c’est lorsque qu’un établissement (école, collège, lycée) s’engage dans une démarche globale de développement durable qui apporte des solutions concrètes pour répondre aux Objectifs de développement durable dans le cadre de l’Agenda 2030, dans le mode de fonctionnement de l’établissement (énergie, eau, déchets...) et à travers les enseignements délivrés.

Les élèves sont au cœur de la démarche qui consiste à les former aux bonnes pratiques permettant de vivre ensemble dans un monde aux ressources limitées, mais aussi à leur transmettre les connaissances, les compétences et la culture qui leur permettront tout au long de leur vie de comprendre la complexité des enjeux du développement durable, pour ensuite décider et agir. En un mot, en faire des citoyens informés, critiques et engagés, qui puissent être force de proposition et acteurs du changement global.

Eco-Ecole. Climat : Arrête d’en faire des tonnes ! Comment fabriquer une éponge tawashi ? [DIY] Les éponges ont un impact écologique assez lourd, en particulier celles à base de résine synthétique.

Comment fabriquer une éponge tawashi ? [DIY]

Alors, pourquoi ne pas opter pour une éponge maison en tissu de récup’ ? Facile à réaliser et zéro déchet, le tawashi est une éponge japonaise à fabriquer maison. En plus, elle est économique : en évitant l'achat d'éponges neuves, on économise environ 12 € par an. Il existe plusieurs techniques pour réaliser un tawashi. Sommaire : Méthode avec un métier à tisser Temps de fabrication Construire le cadre (métier à tisser) prend le plus de temps, environ 10 minutes. Tisser l'éponge en elle-même prend environ 5 minutes.

L214 Éducation. Kit pédagogique. Recycler et trier le papier en entreprise avec ELISE. Dans les entreprises tertiaires, le papier est le principal déchet : Il représente 80 % du contenu des corbeilles de bureau.

Recycler et trier le papier en entreprise avec ELISE

On estime qu’un salarié imprime environ 28 feuilles de papier par jour et, au total, génère 70 Kg de papier par an. Le papier est facile à valoriser et se recycle jusqu'à 5 fois sans perdre de sa qualité. Encore faut-il qu’il soit trié du reste des déchets dans des corbeilles séparées et qu’il intègre la filière de recyclage concernée. Aujourd'hui, moins d’une feuille sur deux se recycle en France. Chaque année, l’équivalent des émissions en CO2 de 200 000 voitures sont évitées grâce au recyclage du papier ! Par rapport à la fabrication à partir de fibres vierges, 1 tonne de papier recyclé c'est : 300 kg de CO2 non rejetés (ce qui correspond à 11h de route en voiture sans s'arrêter) 23 000 litres d'eau économisés (soit 115 bains) 5 000 Kw/H non utilisés (soit la consommation électrique annuelle d'un foyer français) sources gains environnementaux : ecofolio. Kit pédagogique.

Tous les films - Les énergivOres. Expo’Mag Territoires durables. Ministère du Développement durable. Mission d'information, IFP Energies nouvelles. Un centre d'expertise indépendant IFP Energies nouvelles dispose d'un fonds documentaire exceptionnel et d'un capital unique de connaissances scientifiques, techniques et économiques acquises au cours de plusieurs décennies de recherche et de réussites industrielles.

Mission d'information, IFP Energies nouvelles

Les domaines énergétiques et environnementaux vont faire face à d'importantes évolutions. IFP Energies nouvelles a pour ambition de mettre à la disposition du plus grand nombre les informations nécessaires à la compréhension des grands défis de ce siècle : les pouvoirs publics, en mettant à leur service une expertise (scientifique, technique, économique et industrielle) indépendante. Ils pourront ainsi effectuer les choix les plus pertinents pour chaque filière énergétique, les relais d'opinion, et notamment les médias, le grand public, en rendant accessible un ensemble d'éléments d'analyse et de compréhension, indépendants et objectifs. Comité français de l'UICN. Calculez votre empreinte écologique - Gestion de l'environnement — Exposition Cité des Sciences Paris.

ADEME. Portail solaire - Annuaire de l'énergie solaire en France. ¤ Envirokid ¤ Energie-environnement.ch. Développement durable, réchauffement planétaire, environnement, énergies renouvelables - M ta Terre.