background preloader

Zen

Facebook Twitter

Santé, relaxation, méditation, sophrologie... A MÉDITER. Meditation & Relaxation.

Tenues de yoga

Postures de base du Yoga. YOGA - MUDRA Abandon - Simplicité - Unité retrouvée EXECUTION: 1.

Postures de base du Yoga

De préférence être assis dans la pose du Lotus ou demi - lotus , ou en tailleur, le dos reste bien droit, les mains reposent sur les genoux. 2. Inspirez profondément. 3. Expirez en vous penchant en avant jusqu'à ce que la tête touche le sol ou s'en rapproche au maximum. 4. Redressez-vous en Inspirant. 5. Le COBRA (BRUJANGASANA ) J'ai confiance en moi pour faine face aux obstacles J'ai la force qu'il faut pour faine face à la vie Visualiser une lumière bleue au niveau de la gorge EXÉCUTION: 1. La PINCE ( PASCHIMOTASANA ) Je sens en moi de plus en plus la souplesse du roseau Je plie mais ne romps pas . EFFETS DE CETTE POSTURE: Assouplit la colonne vertébrale, prévient la sciatique. La DEMI CHANDELLE ( VIPARITA-KARANI ) J’ affirme : Je laisse l’ énergie entrer par mes pieds remplir mon corps et détendre ma tête . Meditation - bien-etre. Sept exercices pour être zen au quotidien.

Ce long week-end a été un moment idéal pour être tendre avec soi-même, corps et esprit.

Sept exercices pour être zen au quotidien

Il s'agit maintenant de rééquilibrer le dynamisme de l'action et la douceur de la détente. S'écouter, prêter attention à toutes les sensations qui nous habitent à l'instant " t " permet de se rééduquer aux petits plaisirs de la vie. Et de les réveiller tout au long de l'année, au travail ou à maison. Sept exercices à pratiquer... sans modération. 1. Encore dans un demi-sommeil, prenez conscience de la position allongée de votre corps, de son poids, de ses zones de contact avec le matelas. 2.

Une fois devant votre bol de café (ou de thé) fumant, fermez les yeux. 3. Programmez-vous de courtes marches découvertes, d'un pas alerte. 4. L'idée n'est pas de dormir mais de se relaxer de 1 à 5 minutes. Zen. Zen. 7 exercices de respiration pour apaiser ses tensions, retrouver force et concentration. Respirer profondément a la vertu de provoquer un massage interne bénéfique dans une zone du corps souvent tendue : le ventre.

7 exercices de respiration pour apaiser ses tensions, retrouver force et concentration

Se concentrer sur la respiration est aussi un moyen très efficace pour chasser les idées noires et recentrer ses idées sur le présent. Voici 7 exercices respiratoires simples à appliquer et en toutes occasions : au réveil pour faciliter votre mise en route du matin, avant un entretien pour vous décontracter, pendant un trajet pour vous relaxer, avant un travail important pour augmenter votre concentration, avant votre coucher pour vous détendre… Exercice n° 1 : respiration gonflée À l’inspiration par les narines, gonflez votre ventre : c’est une image, le ventre se gonflant uniquement sous la pression du diaphragme, lui-même compressé par l’air qui entre dans les poumons.

Puis une fois que vous pensez que votre ventre est gonflé, retenez l’air pendant 3 à 5 secondes, puis expirez. Exercice n° 2 : respiration complète Exercice n° 3 : respiration expirée. Des exercices pour apprendre à se relaxer. Voici 7 exercices respiratoires simples à appliquer et en toutes occasions : au réveil pour faciliter votre mise en route du matin, avant un entretien pour vous décontracter, pendant un trajet (assis dans une voiture, un bus, un train…) pour vous relaxer, avant un travail important pour augmenter votre concentration, avant votre coucher pour vous détendre, etc.

Des exercices pour apprendre à se relaxer

Respirer profondément a la vertu de provoquer un massage interne bénéfique dans une zone du corps souvent tendue : le ventre. Se concentrer sur la respiration est aussi un moyen très efficace pour chasser les idées noires et recentrer ses idées sur le présent. Exercice n° 1 : respiration gonflée À l’inspiration (par les narines), gonflez votre ventre (c’est une image, le ventre se gonflant uniquement sous la pression du diaphragme, lui-même compressé par l’air qui entre dans les poumons), puis une fois que vous pensez que votre ventre est gonflé, retenez l’air pendant trois à cinq secondes, puis expirez. Anti-stress : faire le choix d'être calme. Le juillet 29th, 2011 Si vous êtes régulièrement stressé dans la vie de tous les jours, ou même simplement tendu, voici un petit exercice de visualisation pour apprendre et s’entraîner à rester calme en toute situation.

Anti-stress : faire le choix d'être calme

Tout d’abord, je vous invite à bien vous détendre (vous pouvez par exemple lire cet article : petit exercice de relaxation). Tendu ou stressé ? Zen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zen

La calligraphie de l'Enso (jap., Cercle) symbolise dans le bouddhisme zen la vacuité, ou la pratique et l'éveil qui sans cesse se renouvellent (dokan, anneau de la Voie). Le zen est une branche de bouddhisme mahāyāna qui insiste sur la méditation (dhyāna) à partir de la posture assise dite de zazen. Origines[modifier | modifier le code] La légende de l'origine de la tradition zen et de la lignée de ses maîtres remonte à un sermon du Bouddha Shākyamuni à ses disciples alors qu'ils étaient réunis sur le pic des vautours, relaté dans le Sūtra Lankavatara.