background preloader

Zen

Facebook Twitter

Zen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zen

Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Le zen est une branche japonaise du bouddhisme mahāyāna qui met l'accent sur la méditation (dhyāna) à partir de la posture assise dite de zazen. Origines[modifier | modifier le code] La légende de l'origine de la tradition zen et de la lignée de ses maîtres remonte à un sermon du Bouddha Shâkyamuni à ses disciples alors qu'ils étaient réunis sur le pic des Vautours, relaté dans le Lankavatara Sutra.

Pour tenter d'expliquer un point de son enseignement, il se contenta de cueillir silencieusement une fleur d'udumbara. Liste des patriarches du zen[modifier | modifier le code] De l'Inde à la Chine[modifier | modifier le code] Une représentation de Bodhidharma ↑ Chi. Zazen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zazen

Zazen dans la tradition du Zen Rinzaï qui se pratique face à face[1]. Zazen (座禅, Zazen?) Est la posture de méditation assise de la pratique du bouddhisme zen, particulièrement des écoles Sōtō et Rinzai qui sont les plus connues en Occident. Elle est présentée comme la posture qu'aurait utilisée Bouddha pendant ses méditations. Zazen est associé à dhyāna dans le yoga, et au chán chinois. Pratique[modifier | modifier le code] Zazen est la pratique quotidienne du zen. Les positions communes pour s'asseoir sur le zafu sont[2] : En cas de mal de dos, zazen peut être pratiqué assis sur une chaise, avec éventuellement un coussin carré placé derrière le bas du dos pour aider à maintenir la courbe naturelle de la colonne vertébrale. La pratique diffère sur certains points selon les écoles[3] : L'emploi du kyosaku, le coup sur l'épaule avec un bâton léger en cas de somnolence, n'est pas systématique.

La posture[modifier | modifier le code] Sept exercices pour être zen au quotidien. Ce long week-end a été un moment idéal pour être tendre avec soi-même, corps et esprit.

Sept exercices pour être zen au quotidien

Il s'agit maintenant de rééquilibrer le dynamisme de l'action et la douceur de la détente. S'écouter, prêter attention à toutes les sensations qui nous habitent à l'instant " t " permet de se rééduquer aux petits plaisirs de la vie. Et de les réveiller tout au long de l'année, au travail ou à maison. Sept exercices à pratiquer... sans modération. 1. Encore dans un demi-sommeil, prenez conscience de la position allongée de votre corps, de son poids, de ses zones de contact avec le matelas. 2. Une fois devant votre bol de café (ou de thé) fumant, fermez les yeux. 3. Programmez-vous de courtes marches découvertes, d'un pas alerte. 4. L'idée n'est pas de dormir mais de se relaxer de 1 à 5 minutes. 5. 6. Campez-vous debout, les pieds bien à plat sur le sol. 7. Tir à l'arc. Philosophies orientales. Méthodes orientales.

Books

Livres. Podcasts.