background preloader

Gaspillage alimentaire

Facebook Twitter

Le gaspillage alimentaire en 7 chiffres-clés. Agroécologie. L’agroécologie ou agro-écologie est un ensemble de théories, réalités scientifiques, et pratiques agricoles nourries ou inspirées par les connaissances de l'écologie, de la science et du monde agricole.

Agroécologie

Ces idées concernent donc l'agriculture, l'écologie, et l'agronomie, mais aussi des mouvements sociaux ou politiques, notamment écologistes[1],[2]. Dans les faits, ces diverses dimensions de théorie, pratique et mouvements, s'expriment en interaction les unes avec les autres, mais de façon différente selon les milieux ou régions[2]. Histoire et définitions[modifier | modifier le code] L’agroécologie comme science apparaît dans les champs de recherche de l’agronomie et de l’écologie. Au cours de son développement, elle mobilise largement toutes les sciences sociales. Le terme est utilisé pour la première fois en 1928 par Basil Bensin, un agronome américain d’origine russe, pour décrire l'utilisation de méthodes écologiques appliquées à la recherche agronomique[2],[3]. Les 10 clés de l'agro-écologie. Guide pratique manger mieux gaspiller moins. ADEME : Voici 8 solutions pour éviter de jeter de la nourriture. Mis à jour le 27/05/2016 Le gaspillage alimentaire représente ainsi près de 20 kg/habitant/an dont 7 kilos d'aliments non consommés et encore emballés.

ADEME : Voici 8 solutions pour éviter de jeter de la nourriture.

Voici 8 solutions pour éviter de jeter de la nourriture. N'acheter que ce qui est nécessaire ​Pour éviter d'acheter en trop grande quantité et de ne pouvoir consommer tous les aliments avant leur date de péremption, faites une liste de courses après vous être assuré de l'état des stocks dans vos placards. Vous pouvez également prévoir les menus de la semaine pour acheter les ingrédients au plus juste. Évitez de faire vos courses quand vous avez faim, vous éviterez ainsi quelques achats impulsifs et un parcours anarchique dans le magasin ! Consultez nos conseils pour bien acheter et vous équiper et réduire ainsi le poids de votre poubelle ; consultez nos informations sur les produits que vous achetez le plus fréquemment. Rester vigilant sur les offres dites promotionnelles.

Ademe : Alimentation et environnement, c’est quoi le rapport ? Mis à jour le 22/03/2017 Emissions de gaz à effet de serre, pollution des sols et de l’air, consommation d’eau et d’énergie : l’alimentation a de nombreux impacts sur l’environnement.

Ademe : Alimentation et environnement, c’est quoi le rapport ?

FAO : Si nous devions payer à la nature la facture du gaspillage alimentaire, quel en serait le coût? L’ensemble des coûts économiques, environnementaux et sociaux du gaspillage alimentaire s’élève approximativement à 2 600 milliards d’USD par an. 17 Sep 2014 Chaque année, 30 pour cent de la production alimentaire mondiale est perdue après récolte ou gaspillée dans les magasins, par les ménages et les services de restauration.

FAO : Si nous devions payer à la nature la facture du gaspillage alimentaire, quel en serait le coût?

Cela représente 750 milliards d'USD en termes de prix à la production ou à l’exploitation, soit près de mille milliards d’USD en valeur commerciale chaque année – la moitié du PIB de l'Italie! Si la nature nous demandait de régler la facture totale du gaspillage alimentaire, cela coûterait à la société au moins 700 milliards d’USD supplémentaires par an. FNE : Infographie aidons le climat arretons de gaspiller.

FNE : Dossier thématique du gaspillage à tous les étages. Alimenterre : Impacts du gaspillage alimentaire sur l’environnement et les ressources naturelles. FAO : Pertes et déchets alimentaires. La production alimentaire mondiale doit augmenter de 60% d’ici 2050 afin de pouvoir répondre aux besoins d’une population mondiale croissante.

FAO : Pertes et déchets alimentaires

Cependant, plus d’un tiers des aliments produits aujourd’hui sont perdus ou gaspillés. Les pertes alimentaires se réfèrent à une diminution de la masse des denrées initialement destinées à la consommation humaine, à différentes étapes de la chaîne alimentaire (production, post-récolte et transformation), principalement dans les pays en voie de développement. Les déchets alimentaires se réfèrent aux denrées alimentaires propres à la consommation humaine qui sont mises au rebut aux niveaux des détaillants et des consommateurs, principalement dans les pays développés.

Ce gaspillage alimentaire est une occasion manquée d’améliorer la sécurité alimentaire. Il comporte en outre un coût environnemental conséquent. Dossier FAO : Empreintes du gaspillage alimentaire. FAO - Nouvelles: Le gaspillage alimentaire porte atteinte au climat, à l’eau, aux terres et à la biodiversité. Ces déchets alimentaires seront transformés en méthane et biogaz (France) 11 septembre 2013, Rome - Le gaspillage effarant de 1,3 milliard de tonnes de nourriture chaque année n'est pas juste une gigantesque perte économique, il porte aussi un grave préjudice aux ressources naturelles dont l'humanité dépend pour se nourrir, indique un nouveau rapport de la FAO paru aujourd'hui.

FAO - Nouvelles: Le gaspillage alimentaire porte atteinte au climat, à l’eau, aux terres et à la biodiversité

Food Wastage Footprint: Impacts on Natural Resources est la première étude qui entreprenne d'analyser les impacts des pertes et gaspillages alimentaires à l'échelle mondiale depuis un point de vue écologique, en se penchant sur ses conséquences pour le climat, les utilisations de l'eau et de la terre, et la biodiversité.

En voici les principales conclusions: Chaque année, la nourriture produite sans être consommée engloutit un volume d'eau équivalant au débit annuel du fleuve Volga en Russie et est responsable du rejet dans l'atmosphère de 3,3 gigatonnes de gaz à effet de serre. Points chauds. Le rapport du FAO en anglais. Gaspillage. Don alimentaire. Les bons gestes anti-gaspi. Le gaspillage alimentaire, un triple enjeu. Mis à jour le 12/10/2020 Dans le monde, le tiers des aliments destinés à la consommation humaine est gaspillé.

Le gaspillage alimentaire dans le monde. Combien d'aliments gaspillés dans le monde ? 1 300 000 000 000 kilos Selon une analyse menée en 2011 par la FAO, on estime que le gaspillage alimentaire dans le monde s’élève à 1,3 milliard de tonnes par an, 1 300 000 000 000 kilos par an soit environ un tiers de la production totale de denrées alimentaires destinée à la consommation humaine. 41 t. Selon cette étude, le gaspillage alimentaire représente donc plus de 41 t par seconde ! Au niveau mondial, 1/4 de la nourriture produite est jeté sans avoir été consommé. Le Gaspillage Alimentaire. Disco Soupe. Vidéo : Empreinte Écologique du Gaspillage Alimentaire 2. Vidéo : Empreinte écologique du gaspillage alimentaire. Les infographies.