background preloader

A travers l’écran : Les Lumières ?

A travers l’écran : Les Lumières ?
Et si l’histoire littéraire devenait une aventure ludique et pédagogique, un jeu de rôles et d’écriture ? Articuler numériquement texte et image pour voyager à travers la peinture, à travers l’espace et à travers le temps : c’est la belle proposition de Paul Georges, professeur de lettres au lycée Saint Joseph d’Istanbul. Ses lycéens stambouliotes ont annoté un tableau de Gabriel Lemonnier mettant en scène les convives d’un salon du XVIIIème siècle en train d’écouter la lecture d’une tragédie de Voltaire. Puis ils ont cartographié une possible déambulation de ces personnages dans le Paris des Lumières avant de rédiger les dialogues qu’ils auraient pu y nouer. Le déplacement pédagogique que permet le numérique s’avère ici particulièrement riche tant, par la créativité, il développe de connaissances et compétences, en littératie et en littérature. Comment est né le projet « Dans le Paris des Lumières » ? Le tableau représentant le Salon de Madame Geoffrin m’a permis de lancer le projet.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/12/16122013Article635227741634444480.aspx

Related:  UsagesPhotos2013Sortons du tableau

Ecriture géopoétique - Anywhere out of the world « Pour l’enfant, amoureux de cartes et d’estampes, L’univers est égal à son vaste appétit. Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes ! Aux yeux du souvenir que le monde est petit ! Étonnants voyageurs ! quelles nobles histoires Nous lisons dans vos yeux profonds comme les mers ! Thinglink : l'outil qui dynamise vos pages web (Tuto vidéo) Bonjour ! Aujourd’hui je voudrais vous parler d’un outil web très bien pensé et simple d’utilisation. En 5 mn, il apportera du dynamisme aux pages de votre site web, en même temps que de l’interaction et une dimension partageable ! J’ai découvert cet outil il y a près d’un an, et j’ai eu l’occasion de le tester sur d’autres sites internet. Cet outil, c’est Thinglink. Dans cet article, je vous propose un tuto vidéo pour apprendre à s’en servir.

Lire à lier, un blog CM2 6ème Le livre et le numérique ont chacun le pouvoir d’abattre bien des murs, y compris entre les classes, les cycles, les âges, les structures… : c’est ce qu’illustre le projet de Marie-Butey-Laborel et Anne De Bois, professeures-documentalistes en collèges dans les Deux-Sèvres. Un blog de « jeunes lecteurs curieux », « Tulalu & Kilitou », réunit élèves de 6èmes et élèves de CM2 du secteur autour de lectures partagées et d’écritures variées. Les objectifs sont de stimuler la lecture en lui donnant un destinataire, d’améliorer la maîtrise de la langue, d’appréhender les règles et les enjeux d’une publication sur internet, de réduire les distances entre établissements de milieu rural.

Une promenade dans le temps réalisée par les élèves de 11F du lycée Saint Joseph d"Istanbul JJS: Alexandre, mon ami, nous avons un gros problème! AM: Dites-moi, c‘est quoi notre problème? JJS: Ma femme m’a demandé d’acheter des légumes et un tissus coloré en bleu. AM: C’est grave parce que la plante tinctoriale qui donne la couleur bleu au tissu, maintenant elle est très cher dans le marché. JJS: A cause du commerce colonial, le marché devient plus cher parce que le royaume débauche des spécialistes. AM: Tu as absolument raison. cette décision de la France évoque le probleme de l’esclavage et aussi du sous-emploi qu’elle pratique des bas salaires.

Cartographie numérique d'un roman - La tunique d'infamie (Brenda) L'oeuvre est un roman écrit par Miguel Del Castillo et publié en 1997. Dans son roman, Del Castillo nous promène en Europe (en Espagne principalement), au gré des rencontres du narrateur ( Miguel lui-même ?) et de son inquisiteur, à travers les siècles, qui nous dévoilent la vie de Manrique. Des rencontres à deux voix, deux voix qui se contredisent pour se compléter, parce qu'un narrateur du XXème siècle ne peut pas toujours se mettre à la place d'un religieux du XVI-XVII ème siècle, même si ce dernier a toujours plus ou moins vécu en lui. J'ai littéralement dévoré le roman de Miguel Del Castillo, La tunique d'infamie : voici le travail que je vous propose pour explorer cette oeuvre (le résumé ainsi que l'analyse des principaux thèmes et enjeux autour de la Renaissance et l’Humanisme sont présents dans la production).

Roman photo : Comic Life pour Windows Cela faisait plusieurs mois que j'attendais avec impatience la sortie de Comic Life pour Windows, et j'ai la bonne nouvelle de vous annoncer qu'il est enfin disponible sur le site internet de son éditeur : Plasq.com.. Bon je vous avoue, Comic life est sortie depuis quelques mois déjà, mais ce n'est que maintenant que je me rend compte qu'il est enfin sorti Comic Life est une petite application très simple qui permet de fabriquer des romans photo très rapidement. Des bulles, des formats de page vous sont proposés, il suffit de drag'n dropper les composants que vous souhaitez mettre en page et le tout est joué !

Des lycéens wikipédiens La célèbre encyclopédie collaborative Wikipédia connaît depuis des années la rançon de son succès : le dénigrement. Très bien référencée par les moteurs de recherches, elle constitue une source d’information majeure, mais aussi suspecte parce que susceptible de fournir du prémâché de mauvaise qualité. Marie-France Torralbo, professeure-documentaliste au lycée Gaston-Fébus à Bordeaux, a choisi pour sa part d’en faire tout à la fois un lieu et objet d’apprentissage : dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et société, les élèves ont entrepris de réaliser un article entier sur une photographe contemporaine qui n’y figurait pas. Au lieu de reprocher à Wikipedia d’inciter au copier-coller, pourquoi à son exemple ne pas inviter les élèves à y produire du contenu ? Un tel travail s’avère particulièrement valorisant pour des élèves devenus contributeurs de l’encyclopédie la plus répandue au monde.

Dans le Paris des Lumières Jean-Jacques: Regarde-là, on se trouve devant la prison de la Bastille qui est flanqué de huit tours massives. Lorsqu’elle a été construite en 1370 sous Charles V, elle a été utilisée comme une citadelle militaire pour protéger le pays et elle est devenue une prison sous Richelieu ….Tous les prisonniers qui sont dedans sont-ils là pour une raison commune? Sais-tu pourquoi? Alexandre : Bien-sûr que je le sais! Ils sont condamnés puisqu’ils se sont opposés aux royalistes. J-J: D’ailleurs, les gens emprisonnés sont des intellectuels comme des écrivains, des peintres, des libertins c’est-a-dire ceux qui remettent en cause les dogmes établis, ce sont des libre penseurs dans la mesure où ils sont affranchis. Cartographie littéraire : De Chambéry à Londres avec Caroline Duret Le numérique offre de nouvelles façons d’écrire, donc de s’approprier le monde. En témoigne un outil fréquemment utilisé par les internautes : les cartes en ligne, que chacun peut explorer et personnaliser à sa guise et qui peuvent même devenir un support de l’écriture. Caroline Duret, professeure de lettres, a ainsi mené avec des lycéens de Chambéry un foisonnant projet de géolittératie : « Les peintres de la vie moderne 2.0 ». A l’instar de Baudelaire faisant de la ville un territoire où renouveler la poésie, les élèves sont invités à explorer tout à la fois Londres et les nouvelles formes d’écriture du 21ème siècle.

Photofiltre - Réaliser un livre multimédia avec 3 outils gratuits Les moments à retenir dans votre agenda en éducation about 23 hours ago - 3 commentaires CANOPÉ Beauvais vous propose les moments à retenir dans le monde de l'éducation. Agir en faveur du développement du livre et de la lecture et de la lutte contre l’illettrisme Guide non exhaustif d’Applications et de ressources pour tablettes IOs ou Android Les Fondamentaux – Des films agités pour bien cogiter Du 30 mai au…

Quand Petite Poucette écrit Les « Petites Poucettes » et « Petits Poucets » chers à Michel Serres seraient-ils des illettrés ? Le langage SMS qui serait le leur marquerait-il la fin de notre civilisation ? On pourrait le croire en écoutant les propos de ceux qui tendent à instrumentaliser la langue française pour nourrir leur refus de la modernité ou leur mépris de la jeunesse. Pour le GIRSEF (« Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l’éducation et la formation », de l’Université de Louvain), Carine Leporcq, Jean-Louis Siroux et Hugues Draelants ont réalisé sur le sujet une intéressante étude qui confronte les idées reçues à la réalité : « Pratiques et représentations juvéniles de l’écriture à l’ère d’internet.» Petite Poucette aime écrire L’étude confirme combien l’écrit occupe une place centrale dans la vie quotidienne des adolescents.

Dans le Paris des Lumières JJS: Alors mon ami, après avoir visité la bibliothèque, ça sera très bien de marcher dans une rue de Paris… Puis ça peut être intéressant après la tranquilité de la bibliothèque! AM: Oui mon ami, j’aime les aventures et je pense que cette rue dont j’avais entendu beaucoup et qui est une rue mal famée, sera un tour qui va nous étonner. (Ils sont dans la rue maintenant) JJS: je vous donne raison, mon ami. Vous parlez comme un homme compétent sur l’histoire de cette rue, moi aussi, j’ai lu quelques livres sur cette rue dans la bibliothèque. Cartographie littéraire : La géolittératie poétique de Céline Souleille Céline Souleille enseigne à l’école Pierre et Marie Curie dans un quartier en rénovation de Floirac près de Bordeaux. En liaison avec des enseignants du collège Nelson Mandela, elle a mené un travail original de géolittératie pédagogique et poétique : les élèves partagent des photos via le réseau Babytwit et s’en inspirent pour écrire des haïkus, ils enregistrent des mises en voix de leurs créations avant de les épingler avec Umap sur la carte OpenStreetMap du quartier par eux actualisée. Le projet s’avère particulièrement formateur et stimulant : les élèves deviennent acteurs de leur territoire et de leur langue, les écoliers et les collégiens collaborent pour découvrir la culture du partage et du bien commun propre à internet. Une nouvelle carte contributive a d’ailleurs été lancée autour des « recettes du monde » : la grammaire s’y fait savoureuse et la géographie, vivante. « Les libertés

Témoignage de soldats Analyse d’image & Histoire des Arts Niveau concerné : Classe de 3ème Intitulé de l’unité d’enseignement : Témoignages de soldats Groupement de textes sur les écrits de soldats de la Première Guerre mondiale

Related: