background preloader

Florilège - Géolittératie

Florilège - Géolittératie
Géolittératie théâtrale Lorenzaccio, Extrait Acte II - scène 3 : la Marquise Cibo (Elle ouvre sa fenêtre.) Que tu es belle, Florence, mais que tu es triste ! Il y a là plus d’une maison où Alexandre est entré la nuit, couvert de son manteau ; c’est un libertin, je le sais. — Et pourquoi est-ce que tu te mêles à tout cela, toi, Florence ? Qui est-ce donc que j’aime ? MISSION = Prendre une photo de Florence telle qu’aurait pu la regarder un personnage de la pièce de Musset. (Créations diverses : tag Florence) Arno, Ponte Vespucci, Florence, Italie Florence vue par Louise Strozzi "LOUISE — posant son verre. L'Arno (photo personnelle) - Cette photographie révèle la façon dont est perçue Louise Strozzi, c'est-à-dire claire et pure comme l'eau de cette petite cascade dans l'Arno (fleuve traversant la Toscane), voire même presque transparente. (Camille) Piazza della Repubblica, Florence, Italie Florence vue par Philippe Strozzi Mur de Florence (photo personnelle) (Marco) Géolittératie artistique Ciel !

http://www.i-voix.net/2014/07/florilege-geolitteratie.html

Related:  Mes collègues sont géniaux !CréativitéNumérique - Généralités

Retours vers le futur Pour ceux qui auraient manqué certains épisodes, voici un florilège d’articles publiés dans le Café pédagogique tout au long de l’année 2013-2014 : des professeurs de lettres y témoignent d’activités pédagogiques innovantes menées avec des collégiens ou des lycéens. De quoi donner des idées et des envies, de quoi susciter de nouveaux projets… Quand des collégiens inventent le roman-photo de chevalerie Le roman de chevalerie de Chrétien de Troyes est au programme de la classe de 5ème : comment faire vivre auprès de collégiens du 21ème siècle une littérature patrimoniale a priori très éloignée de leurs univers ? Deux professeures de français, Marie L’Arvor au collège Anatole France à Sarcelles, et Caroline d’Atabekian au collège Claude Chappe à Paris, ont chacune de leur côté exploré une piste similaire : adapter l’œuvre en roman-photo !

Forum des enseignants innovants : Fiers d’être en SEGPA ! Comment reconstruire l’estime de soi chez des élèves en échec scolaire ? Comment la pédagogie de projet peut-elle développer leur capacité à se projeter : à envisager un possible avenir et à le construire ? Telle est la finalité du travail mené par Véronique Ramo-Gommé, enseignante en SEGPA au collège Picasso de Vallauris. Ses élèves ont réalisé des affiches, une pièce de théâtre, une bande dessinée autour du thème des discriminations. L’éducation de l’attention à l’âge du numérique ubiquitaire L’avènement du numérique tend à décanter, purifier et distiller le statut de l’enseignant, en le délivrant des scories qui alourdissaient et encombraient jadis sa tâche. Il apparaît de plus en plus clairement que le cœur de son travail consiste moins à « transmettre des connaissances » (Wikimédia, les MOOCs, les manuels, les tutoriels et les immenses banques de données accessibles en ligne depuis n’importe quel smartphone tiennent ces connaissances à notre disposition) qu’à « éduquer l’attention », comme le précise l’anthropologue Tim Ingold. Cette formule peut se décliner de multiples façons.

Tragédie antique et représentation actuelle: quels choix de mise en scène ? : l'atelier carpe diem Dans le cadre de notre travail en Histoire des Arts, en lien avec la thématique Ruptures et Continuités, je vous propose une plongée dans le théâtre antique avant d'examiner quelques images de représentations théâtrales d'Antigone ( celle de Sophocle, d'Anouilh, mais aussi de Cocteau ou de Brecht ) afin d'étudier les choix de mise en scène. Nous verrons si le choix d'un sujet ou d'une pièce antique influe ou pas sur la mise en scène, et notamment si la représentation garde des éléments antiques. Votre analyse reposera sur ces trois questions : La mise en scène inclut-elle des éléments antiques ou modernes ? A quoi cela se voit -il ? Pourquoi ces choix ?

Un roman policier en SMS en seconde pro De novembre 2013 à mai 2014, au lycée professionnel Toulouse-Le Mirail, 30 élèves de seconde écrivent une fiction policière dans une ville du futur. L’atelier d’écriture est particulièrement stimulant par ses modalités, collaboratives et numériques, de travail et de publication : chaque semaine, les élèves envoient par SMS un nouvel épisode de leur histoire à tous leurs abonnés ; un blog permet aussi de suivre le projet « Ma ville 5.0 » dans sa continuité ; les enseignantes, Nadia Durel et Lysis Bragance, y travaillent en équipe avec un écrivain, Mouloud Akkouche. Le roman policier : un sous-genre littéraire ? Les smartphones en classe : à interdire ? Les SMS : responsables de la décadence de la langue française ?

Pouvoirs publics et société civile : co-construire l’avenir numérique en éducation – Discours à l’OCDE Éducation nationale Publié le 14 novembre 2016 Ce lundi 14 novembre 2016, Najat Vallaud-Belkacem a clôturé la conférence inaugurale de la Semaine de l’éducation, à l’OCDE. Retrouvez ici son discours sur le thème du numérique dans l’éducation. « De l’écrit à l’image : une question de choix » - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité] a. Objectifs pédagogiques et compétences visés Objectifs littéraires et culturels : voltaire-rousseau EXTRAITS D'UN DIALOGUE THEATRAL ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU A LA MANIERE DE JEAN-FRANCOIS PREVAND VOLTAIRE : (Sur un ton ironique) En quel honneur êtes-vous venu me rendre visite? ROUSSEAU: Pour vous rendre hommage, Monsieur. VOLTAIRE : Je vous en remercie!...

Related: