background preloader

Géo - EMC : Parcours de migration

Géo - EMC : Parcours de migration
Related:  UsagesRessources didactiques pour enseigner aux élèves allophonesHistoire-Géo

Pierre Ramon : Cartographier le parcours d'un migrant "L'idée c'était d'avoir une vision concrète du parcours d'un migrant". Au collège Val d'Oudon du Lion d'Angers, Pierre Ramon, professeur d'histoire-géographie, a adopté une double démarche. D'abord faire rencontrer par les élèves Alex, un migrant érythréen. Ensuite, avec des outils Google Maps, observer et cartographier son parcours. Au final, une découverte humaine où la géographie et ses outils sont au service d'une réflexion citoyenne. Une rencontre : celle d'Alex, érythréen "On est habitué à une image médiatique mythifiée du migrant. Jeune professeur d'histoire géographie, Pierre Ramon associe la géographie et l'éducation civique, l'humain et l'outil numérique, pour mener avec les élèves une réelle découverte géographique et citoyenne. Dans une première séquence, les élèves ont rencontré Alex, un migrant érythréen, et une représentante de la Ligue des droits de l'Homme. Lors de cette séquence, Google Maps est utilisé pour observer le village natal d'Alex, les étapes de son trajet.

Contenu inaccessible - Les animations des Fondamentaux Réseau Canopé L’accès à la plateforme « les Fondamentaux », hors du territoire français, est réservé et soumis à abonnement. Si vous souhaitez vous abonner, plusieurs formules sont disponibles : Pour des demandes plus spécifiques comme l’abonnement pour un réseau d’établissements, merci de contacter : fondamentaux-international@reseau-canope.fr Access to our video platform “Les Fondamentaux” is made available through a yearly subscription plan. Whether you are a parent, a teacher or a school administrator, there is a plan that fits your needs : Should you require information for specific subscriptions (school district, network of schools, etc.) please contact us at fondamentaux-international@reseau-canope.fr

Cartographier son territoire avec des enfants Lors du festival Escale terre, l’association Tiriad a animé 4 séances de cartographie collaborative autour du projet mondial OpenStreetMap avec des enfants. Deux classes de CM1/CM2 des écoles de Locmiquélic et Hennebont ont agrémenté la carte participative de leurs savoirs personnels concernant leurs villes de résidence ou celle de leurs écoles. Les communes concernées sont Languidic, Landévant, Caudan, Hennebont, Ploemeur, Locmiquélic, Quéven (afficher les notes sur les cartes). A la manière des post-it, nous avons utiliser l’outil "note" d’openstreetmap pour que les enfants puissent traduire leur expertise de terrain en information pertinente. Cette note pouvait inclure le nom d’une boulangerie, son accessibilité fauteuil, la présence de parking, l’adresse... C’est ainsi une quarantaine de notes avec ces informations ont été saisie : boulangeries, cafés, médiathèques, information sur les mairies, ... Et comme nous leur avions promis, la communauté fait le reste. Les notes à Hennebont

Propositions pédagogiques classées par niveau Les icônes associées aux divers travaux vous permettent de connaître rapidement les compétences disciplinaires principalement mobilisées dans la séquence pédagogique. Il vous suffit de les survoler avec la souris. CM - Cycle 3 Classe de 6ème Classe de 5ème Classe de 4ème Classe de 3ème ► HISTOIRE : "Enseigner la Révolution française au cycle 3" Valérie OWSINSKI ► GEOGRAPHIE : "Découvrir la ville que j'habite" ► HISTOIRE : "La longue histoire de l’humanité et des migrations. David DUBAR et Laurent SEILLIER. ► HISTOIRE : "Les débuts de l'Humanité. ► HISTOIRE : "Entrer dans le néolithique. Gabriel KLESZEWSKI ► HISTOIRE : Exemples de mise en oeuvre de la compétence "se répérer dans le temps, construire des repères chronologiques". Elodie DESBIENS DERVAUX. ► HISTOIRE : Exemples de mise en oeuvre de la compétence "se repérer dans l'espace"/ leçon "la longue histoire de l'humanité" Nathalie DEZITTER. Florian BOULON ► HISTOIRE : "Le monde des cités grecques" ► HISTOIRE : « Le monde des cités grecques ».

De l’effet bénéfique des migrations sur l’économie Une nouvelle étude macroéconomique révèle que les flux migratoires ont eu un effet positif sur l’économie au cours des trente dernières années en Europe. Plus encore, les demandeurs d’asile ne pèseraient pas sur les finances publiques des pays qui les accueillent. Explications avec l’économiste Hippolyte d’Albis, l’un des auteurs de cette étude. Vous venez tout juste de publier dans Science Advances1 une étude macroéconomique concernant l’effet des flux migratoires sur l’économie européenne. Sur quels éléments repose cette analyse ?Hippolyte d’Albis2 : Les données proviennent d’Eurostat et de l’OCDE et couvrent la période de 1985 à 2015. Cours d’italien au centre de réfugiés de Tor Sapienza, dans la banlieue de Rome. Lorenzo MOSCIA/ARCHIVOLATINO-REA Quelles tendances ressortent le plus pour ces deux flux – migrants permanents et demandeurs d’asile ? S’agissant du flux de demandeurs d’asile, nous ne nous attendions pas à un effet important car c’est une immigration très particulière.

Cédeic Ridel : En classe de géographie avec l'Aquarius La géographie ça ne sert pas qu'à faire la guerre, pour reprendre une formule célèbre. Ca sert aussi et surtout à fabriquer des citoyens. C'est ce que montre remarquablement Cédric Ridel qui a suivi avec ses élèves en direct le cheminement de l'Aquarius et de ses migrants à travers la Méditerranée pour donner un vrai sens à ce qui s'est passé. Un sens qui prend en compte la réalité géopolitique de la Méditerranée. Mais qui sait aussi développer chez les collégiens des consciences de citoyens où l'empathie a sa place. Il faut aller loin pour rencontrer Cédric Ridel. En classe de 4ème il a construit dans l'urgence une séquence de géographie sur "le périple de l'Aquarius". Au final voilà une séquence qui déconstruit un événement à chaud en faisant appel aux compétences des 3 disciplines de l'historien-géographe : l'histoire, la géographie et l'EMC. Pourquoi avoir choisi ce sujet ? On accuse souvent les réseaux numériques de supporter le complotisme. Propos recueillis par François Jarraud

Cahier de réussite - Vivi de class' Je vous propose le cahier de réussite que nous allons mettre en place l'année prochaine dans les deux classes de maternelle. Télécharger cahier de réussite maternelle découvrir le monde Télécharger cahier de réussite maternelle langage Télécharger cahier de réussite maternelle devenir élève Il sera sous la forme d'un livret relié que chaque élève recevra au début de la petite section. Chaque image du cahier de réussite est affichée sur un arbre des savoirs lorsque la majorité des élèves ont acquis le savoir correspondant, toujours dans le but d'aider les élèves à visualiser leurs progrès mais aussi de les motiver. Je me suis beaucoup inspirée du cahier de réussite de Charivari dont voici le lien qui vous renverra directement à l'article de son blog. Pour les images, j'ai glâné sur internet différentes illustrations dont les principales viennent :

Cartographie ton quartier : cartes postales cartographiques "Les cartes postales géocartographiques permettent d'articuler géographie spontanée et géographie raisonnée". Organisé par Sophie Gaujal, en partenariat avec le Café pédagogique, la Cité de l'architecture et l'IGN, le concours Cartographie ton quartier récompense ces cartes postales cartographiques réalisées par des classes. Le jury a sélectionné le 16 mars les 4 vainqueurs parmi les 200 classes participantes. Aller sur le terrain pour découvrir l'espace puis construire une représentation cartographique sonore, olfactive, visuelle, bref sensible, c'est bien faire oeuvre de géographe ! Pourquoi ce concours ? Il s'agit d'inciter les élèves à mener u vrai travail de réflexion géographique sur leur territoire. Enfin il y a les trois niveaux : école, collège et lycée. Mais la géographie s'y retrouve ? C'est elle le moteur. D'où vient l'idée de réaliser une carte postale et non une carte ou un croquis ? C'est parti d'un travail sur la Guadeloupe que j'ai réalisé avec mes élèves.

Related: