background preloader

Psychologie cognitive

Facebook Twitter

Video Introduction colloque psychologie cognitive expérimentale - colloque psychologie, psychologie cognitive, psychologie expérimentale. Video Introduction colloque psychologie cognitive expérimentale - psychologie, science (vidéo 2/3) Video Introduction colloques psychologie cognitive (3) - psychologie, science.

Psy cognitive (7 vidéos)

Personnalités. Vidéos - C'est pas sorcier. Optical Illusions and Visual Phenomena. Cours de psychologie cognitive. La psychologie cognitive étudie les grandes fonctions psychologiques de l’être humain, c’est à dire la mémoire, le langage, l’intelligence, le raisonnement, la résolution de problèmes, la perception et l’attention...

Cours de psychologie cognitive

La cognition peut se définir comme l'ensemble des activités mentales et des processus qui se rapportent à la connaissance et à la fonction qui la réalise. La mémoire: définition Définition : la mémoire c’est la capacité qu’a notre cerveau d'enregistrer, stocker et récupérer des informations, d'utiliser des connaissances acquises antérieurement. Les rythmes biologiques * Définition des rythmes biologiques : variation régulière d'une grandeur biologique quelconque au cours du temps.Variable dépendante et indépendante : définition Une variable est quelque chose qui peut être changé, comme une caractéristique ou une valeur. Validité écologique : définition Les états de conscience La conscience : moyen pour la nature de nous empêcher de penser de tout faire à la fois (Myers).

Comment fonctionne la mémoire. Je me répète: la science prend du temps, je publie quand je peux, le mieux est de me suivre sur Twitter, Facebook ou Google Plus.

Comment fonctionne la mémoire

Un grand merci à Stefania De Vito, chercheuse en sciences cognitives à l'ICM, Hôpital de la Salpêtrière. Elle publie dans plusieurs revues scientifiques (cfr. liens) : “Images of the future drawn from the past”, dans “The Psychologist”, la revue della British Psychological Society: “Clic! Le cognitivisme. Le courant cognitiviste est issu des travaux sur la logique et les mathématiques, et surtout du développement de l'informatique.

Le cognitivisme

Notons au début du siècle, la machine universelle de Turing, capable virtuellement de raisonner comme un cerveau humain. Wiener en 1948 ("cybernetics") émet l'idée d'une représentation mécanique du cerveau. Apprentissages conscients et inconscients [Images de Sciences #9] Interview Pierre Marie Lledo : Neurosciences et apprentissage. La théorie de la dissonance cognitive. Une théorie âgée d’un demi-siècle Selon la théorie de la dissonance cognitive, lorsque les circonstances amènent une personne à agir en désaccord avec ses croyances, cette personne éprouvera un état de tension inconfortable appelé dissonance, qui, par la suite, tendra à être réduit, par exemple par une modifi cation de ses croyances dans le sens de l’acte.

La théorie de la dissonance cognitive

Notre article se propose de présenter cette théorie dans ses grandes lignes. Dans les expériences sur la dissonance, on amène par exemple le sujet à donner des arguments en faveur de la peine de mort alors qu’il est contre (il réalise donc un acte dit « problématique »). La réalisation de cet acte l’amène à ressentir un état d’inconfort. Aussi étonnant que cela puisse paraître, lorsque nous sommes amenés à agir contrairement à nos convictions, nous avons ainsi tendance à justifier nos actions et à adapter nos opinions à nos comportements. Genèse de la théorie Léon Festinger. Un séisme en Inde. 1. MdTbrochurefinale.pdf.

Les neuf points

Tours de Hanoï. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tours de Hanoï

Un modèle d'une Tour d'Hanoï (avec 8 disques) Étapes de la résolution du problème avec 4 disques. Le problème des tours de Hanoï est un jeu de réflexion imaginé par le mathématicien français Édouard Lucas, et consistant à déplacer des disques de diamètres différents d'une tour de « départ » à une tour d'« arrivée » en passant par une tour « intermédiaire », et ceci en un minimum de coups, tout en respectant les règles suivantes : on ne peut déplacer plus d'un disque à la fois,on ne peut placer un disque que sur un autre disque plus grand que lui ou sur un emplacement vide. On suppose que cette dernière règle est également respectée dans la configuration de départ. Origine du problème[modifier | modifier le code] Le problème mathématique des tours de Hanoï a été inventé par Édouard Lucas.

Sous le titre « Les brahmes tombent », Lucas relate que « N. Comme indiqué ci-dessous, un jeu à 64 disques requiert un minimum de 264-1 déplacements.


  1. lolivier_psy Apr 10 2015
    Bonjour Houman, En psychologie cognitive, c'est assez pauvre en lien mais le peu que j'ai trouvé m'ont semblé assez pertinent pour les partager avec vous. donc profitons-en :) Bon courage, Laurent
  2. rashed_mohassel_groupe1_psy Apr 10 2015
    Les thèmes que vous avez sélectionnés m'intéressent beaucoup également. Je vais m'abonner à votre Tree. cordialement Houman