background preloader

L’émancipation des femmes : mythe ou réalité ? - Apocalypse 10 destins

L’émancipation des femmes : mythe ou réalité ? - Apocalypse 10 destins
Programmes scolaires français : Histoire - 3e, 1re • Équivalence canadienne : Secondaire, 2e cycle Introduction En France, dès le début de la guerre et de la mobilisation générale, le 2 août 1914, le président du Conseil des ministres René Viviani, qui songe à une guerre courte, lance un appel aux paysannes françaises, les seules dont il pense avoir un besoin urgent dans les campagnes, au moyen d’affiches placardées : Debout donc, Femmes françaises, jeunes enfants filles et fils de la Patrie ! Remplacez sur le champ du travail ceux qui sont sur les champs de bataille. Préparez-vous à leur montrer demain la terre cultivée, les récoltes rentrées, les champs ensemencés ! Très vite, c’est dans tous les pays touchés par la guerre et dans tous les secteurs d’activités économiques, que les femmes sont impliquées, qu’elles soient bénévoles ou non. Il est ainsi tentant de déduire, comme cela est souvent fait, que le rôle des femmes dans la Grande Guerre serait la matrice de leur émancipation.

https://www.reseau-canope.fr/apocalypse-10destins/fr/dossiers-pedagogiques/lemancipation-des-femmes-mythe-ou-realite.html

Related:  10.1. Civils et militaires dans la Première Guerre mondialeLa guerre et les femmes

Le film - Les Virtuoses - Mag Film - Centre National de Documentation Pédagogique Le film Les Virtuoses (Brassed off), film réalisé par Mark Herman en 1996 avec Ewan McGregor et Tara Fitzgerald.© Miramax/Film Four/The Kobal Collection/David Appleby Fiche technique Un film britannique de Mark Herman (Brassed off, 1996), avec Ewan McGregor (Andy Barrows), Tara Fitzgerald (Gloria Mullins), Pete Postlethwaite (Danny Ormondroyd), Stephen Tompkinson (Phil Ormondroyd).1 h 45 min. Présentation À travers les péripéties d’une fanfare de mineurs du Yorkshire, le film de Mark Herman, entre comédie et drame social, offre une image chaleureuse d’une communauté de gens simples frappés par le chômage et réfugiés dans la solidarité et le dépassement de soi. Le cinéma à l'École À propos du réalisateur Carrière, filmographie, bibliographie sur Ciné-ressources Bibliographie sur Ken Loach sur le site de la Bifi. « Ken Loach, travailleur social du cinéma », article, sur le site Écran Noir. À propos du film Kes, A Kestrel for a Knave, 1968, livre, Barry Hines, Gallimard, coll.

Le cinéma à l'École Le cinéma d’animation, double DVD, Scérén-CNDP, coll. L’Éden cinéma, 2005 Cinéma d’animation est le terme générique qui inclut l’ensemble des formes cinématographiques dites « image par image », dessin animé compris. 30 films (extraits ou totalité) dans un menu principal qui les classe par genres, thèmes, techniques, histoire, lumière et film entier.

Related: