background preloader

Clio. Femmes, Genre, Histoire

Clio. Femmes, Genre, Histoire
Grève Appel du comité de rédaction de Clio, Femmes, Genre, Histoire Le 14 janvier 2020, des travailleurs et travailleuses de nombreux secteurs entament leur 41e jour de grève. Ce mouvement ne concerne pas la seule préservation des régimes spéciaux ou de privilèges corporatifs spécifiques. Il s’agit de défendre un système de protection sociale mais aussi des valeurs telles que la solidarité, le service public, la justice sociale. Le comité de la revue Clio FGH entend lui aussi, comme les comités de revues scientifiques qui ont ouvert la voie et nous ont fourni les mots, dénoncer la future Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR), "loi darwinienne et inégalitaire de la recherche" comme l’appelait de ses voeux le président du CNRS. Clio. Clio FGH dispose désormais d'une version numérique en anglais.

https://journals.openedition.org/clio/

Related:  Histoire des femmesHistoire des femmesReflexions, études sur l'artDocumentation féministeEtudes sur le genre, la domination

À la plage, la Parisienne doit éviter de se surmener, recommande Le Figaro en 1885 LES ARCHIVES DU FIGARO - La plage est devenue au XIX siècle, le rendez-vous incontournable pour les belles Parisiennes. Le Figaro, nous décrit en 1885, les péripéties qui guettent la femme venue profiter des charmes de la mer. Vivent les bains de mer! affirme l'écrivain et journaliste Gaston Jollivet, il y a près de 130 ans. Ce leitmotiv de la haute société se démocratise: le bain de mer devient, en effet, de plus en plus en vogue. Notre journaliste assure même qu'il est «devenu accessible à l'universalité des caleçons»! Une histoire de la robe : contrainte ou liberté ? Concordance des temps, France Culture Voici quelques mois, le Musée des arts décoratifs, à Paris, a présenté une exposition intitulée : « Tenue correcte exigée » et sous-titrée « Quand le vêtement fait scandale ». Parmi les quatre cents vêtements et accessoires présentés figurait une robe portant de larges fleurs bleues. On aurait pu s’en étonner si on ne savait pas qu’elle avait été portée au Palais Bourbon par Cécile Duflot, membre à l’époque du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, en juillet 2012, lors d’une séance des questions des députés . Et que cette robe d’été aurait suscité, au moment où la ministre prenait la parole, une bronca parmi les costumes sombres alignés sur les rangs de l’UMP, du côté de la droite.

Le sang du guerrier et le sang des femmes Le sang du guerrier et le sang des femmes Notes anthropologiques sur le rapport des sexes Françoise Héritier Version originale de « Maschile/Feminile » in Enciclopedia Einaudi T.VIII, Torino 1979. Il ne fait pas de doute, pour tout observateur de la société occidentale, qu'elle est marquée par une éclatante domination masculine. Stratégies de reproduction et modes de domination Pierre Bourdieu formalisation. J'ai souvent pensé, par exemple, que la pensée de Max Weber a eu beaucoup à souffrir des lectures théoricistes favorisées par les tentatives de formalisation qu'il a présentées, à la fin de sa vie, dans Wirtschaft und Gesellschaft et que nombre des déformations que son œuvre a subies lui auraient sans doute été épargnées si nombre de ses lecteurs (Talcott Parsons notamment) avaient eu une vue plus exacte du contexte historique spécifique (l'espace des possibles scientifiques) par rapport auquel elle s'était constituée et des recherches historiques dans lesquelles elle s'était affirmée. Il n'est pas facile de reconstituer de manière exacte l'espace des possibles théoriques en face duquel je me trouvais placé lorsque, dans les années soixante, j'ai commencé à m'intéresser, à propos du cas de la Kabylie et du Béarn, à la logique des échanges matrimoniaux et des pratiques successorales. 1 - Cf. J.

Colères, une revue anarcha-féministe de 1978 à 1980 Présentation tirée du journal CPCA n° 2 (août 1978) : Nous nous sommes retrouvées entre femmes libertaires sur Paris (les femmes de la FA, de l’OCL, de la Lanterne Noire et des Inorganisées). Nous sommes parti de deux constatations ; d’une part, nous ne nous reconnaissons pas toujours dans les revendications et les pratiques du mouvement de femmes, (les assises sur le viol entre autre…) d’autre part, le mouvement libertaire ne prend pas suffisamment en compte certains problèmes spécifiques, tel que celui de la femme, soit qu’il le relègue à un “front secondaire”, soit qu’il le nie en tant que problème spécifique (les anarchistes combattent pour la libération de l’individu quel qu’il soit ; on ne doit pas faire de division !).

Michelle Perrot : «Faire l’histoire des femmes, c’est contribuer à sortir les femmes des silences de leur histoire» Spécialiste mondialement reconnue de l’histoire des femmes et des classes populaires, Michelle Perrot est l’auteure d’une œuvre qui a permis de renouveler la discipline en donnant la parole à ceux et celles qui en ont été le plus souvent privés : les ouvriers, les détenus, les femmes. Quand nous la rencontrons chez elle, à quelques pas du jardin du Luxembourg à Paris, nous sommes frappés par sa chaleur et sa bonhomie lumineuse. Elle nous raconte simplement, et avec générosité, son histoire et l’histoire qu’elle a portée et animée avec passion depuis plus d’un demi-siècle, où domine son engagement citoyen, depuis la guerre d’Algérie, avec Pierre Vidal-Naquet, son collègue à l’université de Caen, jusqu’à #MeToo, qu’elle a mis en une du Libé des historien·nes, dont elle est aujourd’hui la rédactrice en chef.

Comment le genre bouleverse l’histoire de l’art Arts et Culture L’artiste est une femme, La modernité de Marcel Duchamp, Éditeur : Presses universitaires de France (PUF) En regardant les représentations photographiques de Marcel Duchamp, notamment celles sur lesquelles, grâce à Man Ray, il paraît en Rrose Sélavy, l’image apparaît d’emblée comme le terrain sur lequel se produit le genre de l’artiste à travers un jeu complexe de répétitions et de transgressions. Ovidie: "Les jeunes femmes d'aujourd'hui sont-elles vraiment plus libres sexuellement?" - L'Express Styles Pourquoi avoir choisi de se pencher sur ce "à quoi rêvent les jeunes filles"? J'ai décidé de faire ce documentaire il y a un peu plus de trois ans. Le point de départ, c'est la publication du rapport de Chantal Jouanno sur l'hypersexualisation des jeunes filles, en mars 2012.

Related:  Ressources Hypothèses féminisme