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Réalité Augmentée

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Alain MICHEL on Twitter: "#RéalitéAugmentée et #QRCodes : LE dossier à connaître ! Les #MédiaFiches de @DANECreteil. Enrichir les documents. De la réalité augmentée Aurasma à la réalité virtuelle Google Cardboard. La réalité augmentée commence à s'ancrer dans les usages de classe.

De la réalité augmentée Aurasma à la réalité virtuelle Google Cardboard

Dans le même temps la réalité virtuelle devient accessible aux enseignants grâce au Google Cardboard. Ces deux outils peuvent ils être complémentaires ou la réalité virtuelle va t elle supplanter la réalité augmentée? Un code QR pour une ressource locale. Un code QR permet d’afficher et de mémoriser sur un appareil mobile une information simple (texte non formaté, contact, événement, coordonnées de géolocalisation, paramètres de réseau wifi…).

Un code QR pour une ressource locale

Si l’on veut partager une ressource multimédia, on doit faire appel à un lien internet. Le code QR correspond alors à l’adresse de la ressource en ligne. Or, dans un contexte de classe, il n’est pas toujours possible ou souhaitable (lors d’un examen par exemple) d’accéder à Internet. Dans ces conditions, l’utilisation des codes QR semble limitée. Cependant, l’enseignant peut envisager de les utiliser pour pointer les ressources locales, c’est-à-dire les fichiers (PDF , image, vidéo…) déjà disponibles sur l’appareil des élèves. Par exemple, dans les enseignements scientifiques ou techniques, les différents matériels peuvent être étiquetés de codes QR renvoyant aux modes d’emploi. Les conditions nécessaires Tout d’abord, la méthode proposée ici n’est possible que sur les appareils sous Android. Créer vos QRcodes en série. Ways to use QR Codes in the Elementary Classroom and Using Google Docs to Create Them.

“Traditional thinking is all about ‘what is’.

Ways to use QR Codes in the Elementary Classroom and Using Google Docs to Create Them

Future thinking will also need to be about what ‘can be'” By Edward de Bono. ClassTools.net. QR Code Treasure Hunt Generator from classtools.net. ColAR Mix - 3D Coloring App. Aurasma and ChatterPix: A fun way to bring photos to life with augmented reality! I recently discovered the ChatterPix app (FREE) by Duck Duck Moose and instantly knew I wanted to use it to make photos of my students come to life.

Aurasma and ChatterPix: A fun way to bring photos to life with augmented reality!

When I showed it to the kids, they thought it was absolutely hilarious! Here is Duck Duck Moose’s video which illustrates how it works: In Science, my class has been investigating paper and its properties. Aurasma in the Music Classroom · just a little more. Using Aurasma in the Music classroom Since the beginning of this year, Aurasma has been a big hit with my students; it’s easy to set up and it’s way cooler than last year’s QR codes.

Aurasma in the Music Classroom · just a little more

Réalité augmentée - Le numérique à l'école. J'ai testé pour vous Plickers. J'ai testé la semaine dernière un nouvel outil gratuit "trop-génial" qui s'appelle Plickers.

J'ai testé pour vous Plickers

Pour l'utiliser, le maitre doit être équipé d'une tablette ou smartphone (IOS ou Android) et... c'est tout. [en commentaire 20, on apprend que la connection internet est inutile en classe : il suffit de préparer les questions à l'avance depuis chez soi] Le système remplace les boitiers de vote que l'on peut se procurer (fort cher) quand on a la chance d'avoir un TBI en classe. Ici, pas besoin de débourser un sou, pas besoin de boitier de vote, de TBI ni rien. Aurasma. QR-codes ou réalité augmentée ?

Aurasma

P. Nadam, J. QR Wild - Play and Create QR Code Games! Utiliser le QRcode Projets Propositions Michèle D... Réalité augmentée & pédagogie [carte en construct... Utiliser la réalité augmentée à l'école primaire. ZooBurst. Créer un parcours pédagogique (flashcodes, étiquettes NFC, réalité augmentée, impression 3D, carte électronique programmable)

Cardboard. Réalité virtuelle, magie en carton. Visionneuse 3D.

Réalité virtuelle, magie en carton

Capture d'écran, site du Google Cardboard Project Réalité virtuelle et bricolage : c’est l’ingénieuse combinaison proposée par les développeurs de chez Google, où on a lancé très récemment le Cardboard Project. L’objectif du projet (littéralement, le « Projet Carton ») est de faire expérimenter la réalité virtuelle d’une manière simple, amusante et peu coûteuse.

D’abord conçu à Paris par David Coz (@dav_cz), ingénieur informatique au Google Cultural Institute, ce « side project » a suscité énormément d’enthousiasme et a bénéficié de l’apport scientifique de ses collègues, dont Boris Smus et Christian Plagemann. On peut d’ailleurs voir le trio de chercheurs présenter le projet sur cette vidéo mise en ligne le 27 juin 2014. Le Cardboard Project permet d’avoir accès à un environnement immersif 3D grâce à une visionneuse stéréoscopique en carton à monter soi-même. QR Codes et réalité augmentée : définitions et usages. « Mettre en œuvre un projet info-documentaire ou de promotion de la lecture avec la réalité augmentée et les QR Codes », cet article illustrant parfaitement le principe de mutualisation du dispositif TraAM a été rédigé conjointement par les académies de Caen (T.

Rattier), Nice (C. Christophe, D. QR Codes et réalité augmentée : définitions et usages. Google Glass : bientôt, des visites interactives de musées. Les lunettes intelligentes Google Glass vont s’inviter dans la visite « augmentée » des musées.

Google Glass : bientôt, des visites interactives de musées

Suivez le guide. Les usages des lunettes à réalité augmentée de Google ne se comptent plus. Et pourtant, les professionnels trouvent toujours d’autres moyens d’en faire profiter leurs activités. Cette fois-ci, il s’agit de la société GuidiGo, qui souhaite « réinventer la visite guidée » en tirant profit des possibilités offertes par les Google Glass. GuidiGo s’adresse avant tout aux musées qui souhaiteraient faire développer des visites guidées façon Google Glass, donc avec de la réalité augmentée, des lieux. [OK Glass] « Commencer la visite ! C’est avec cette phrase qu’un jour, vous pourriez peut-être démarrer l’application Google Glass de GuidiGo, lorsque vous visiterez un musée. Celui-ci sera ensuite en mesure de reconnaître une œuvre, afin de faire apparaître des contenus pertinents (texte, images, vidéos, son, indicateurs visuels…).