background preloader

Cardboard

Cardboard

https://developers.google.com/cardboard/

Related:  3D-réalité augmentée-QR codesTRIER 2 artNumérique et technopédagogieRéalité Augmentéeétude de marché - mobile, AR, VR

Qu’est-ce que Mcor ? Qui est MCOR ? L’impression 3D existe depuis plusieurs décennies, réalisant des objets physiques détaillés pour la conception de produit, de maquettes d’architecture, de prothèses, et d’autres nombreuses applications. Mais ces créations sont réalisées à l’aide de différents matériaux comme le plastique, le plâtre, les photopolymères, le métal … Avec le SDL ou laminage par dépôt sélectif, inventé par Conor et Fintan MacCormack en 2003, l’impression 3D se dote d’une nouvelle technologique originale, économique et écologique. L’origine de cette technologie, vient de la frustration du Dr Conor MacCormack qui au cours de ses études bien que disposant d‘une imprimante 3D il ne pouvait créer en raison des coûts élevés de consommables. Epaulé de son frère aîné, Fintan, ils inventent une imprimante 3D utilisant le médium le moins couteux et le plus écologique : le papier.

Maroc : un "tapis magique" de l'artiste Miguel Chevalier dans l'ancienne église du Sacré-Cœur à Casablanca (VIDÉO) ART - Dans le cadre des Journées du Patrimoine de Casablanca, du 1er au 6 avril, les visiteurs étaient invités à fouler le sol "magique" de l’ancienne église du Sacré-Cœur, imaginé et créé par Miguel Chevalier. Appelée "tapis magiques 2014", cette installation virtuelle interactive s’inspire de "l’art islamique traditionnel, en particulier des mosaïques et des tapis", explique l'artiste français. "Ce monde de couleurs et de formes en mouvement nous invite dans l’univers magique des ‘nuits d’Arabie’ et des tapis volants, avec la musique de Michel Redolfi." Des images abstraites, voire kaléidoscopiques, se sont animées sous les pas des petits et des grands venus découvrir cette exposition originale et féérique. Déçus d’avoir loupé l’événement?

Réalité virtuelle, magie en carton Visionneuse 3D. Capture d'écran, site du Google Cardboard Project Réalité virtuelle et bricolage : c’est l’ingénieuse combinaison proposée par les développeurs de chez Google, où on a lancé très récemment le Cardboard Project. L’objectif du projet (littéralement, le « Projet Carton ») est de faire expérimenter la réalité virtuelle d’une manière simple, amusante et peu coûteuse. D’abord conçu à Paris par David Coz (@dav_cz), ingénieur informatique au Google Cultural Institute, ce « side project » a suscité énormément d’enthousiasme et a bénéficié de l’apport scientifique de ses collègues, dont Boris Smus et Christian Plagemann.

QR Codes et réalité augmentée : définitions et usages « Mettre en œuvre un projet info-documentaire ou de promotion de la lecture avec la réalité augmentée et les QR Codes », cet article illustrant parfaitement le principe de mutualisation du dispositif TraAM a été rédigé conjointement par les académies de Caen (T. Rattier), Nice (C. Christophe, D. Mouren, G. Mocquais et C. Revenir à l’essentiel Lettre à Yves Bolduc, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Il semble que les enseignants ne puissent plus se passer d’outils technologiques interactifs en classe. Ce sont vos propos. Laissez-moi vous parler de ces autres outils de travail dont les enfants du Québec et leurs enseignants ne peuvent pas se passer.

Imprim-3d - Imprimante 3D UP - EASY 100 La UP mini est conçue pour un usage au bureau ou dans un espace restreint et calme. Le carter intégral contient le bruit du ventilateur et les odeurs de plastique chaud. Elle bénéficie de la même électronique et tête d’extrusion que sa grande sœur, la UP Plus 2. Ainsi, malgré son petit prix et sa structure légère, elle produit des pièces de qualité équivalente et on ne perçoit de différence que pour des pièces très fines. Type : extrusion de fil thermoplastique ABS ou PLA. Volume d’impression maxi : 120 x 120 x h120 mm.

PHOTOS. 13 plateaux-repas qui vont vous faire retomber en enfance INSOLITE - Lassé de déballer le même casse-croûte pour le déjeuner tous les jours? Préféreriez-vous par exemple manger votre sandwich à la dinde dans un sandwich... en forme de dinde? Vous rêvez de tartines de Nutella en forme de panda, mais vous hésitez à faire le grand saut? J'ai testé pour vous Plickers J'ai testé la semaine dernière un nouvel outil gratuit "trop-génial" qui s'appelle Plickers. Pour l'utiliser, le maitre doit être équipé d'une tablette ou smartphone (IOS ou Android) et... c'est tout. [en commentaire 20, on apprend que la connection internet est inutile en classe : il suffit de préparer les questions à l'avance depuis chez soi] Le système remplace les boitiers de vote que l'on peut se procurer (fort cher) quand on a la chance d'avoir un TBI en classe. Ici, pas besoin de débourser un sou, pas besoin de boitier de vote, de TBI ni rien. Les élèves n'ont besoin de rien d'autre que d'un bout de papier.

Google Glass : bientôt, des visites interactives de musées Les lunettes intelligentes Google Glass vont s’inviter dans la visite « augmentée » des musées. Suivez le guide. Les usages des lunettes à réalité augmentée de Google ne se comptent plus. Et pourtant, les professionnels trouvent toujours d’autres moyens d’en faire profiter leurs activités. Cette fois-ci, il s’agit de la société GuidiGo, qui souhaite « réinventer la visite guidée » en tirant profit des possibilités offertes par les Google Glass. Mes Plaines mobiles : une carte interactive du parc des Champs-de-Bataille et bien plus Communiqué, publié le 26 juin 2014 QUÉBEC, 19 juin 2014 /CNW Telbec/ – La Commission des champs de bataille nationaux a lancé récemment Mes Plaines mobiles, à la Maison de la découverte des plaines d’Abraham. Technologie et histoire s’amalgament afin d’améliorer l’expérience des usagers et adeptes du parc, avec cette application multiplateforme gratuite offerte en français et en anglais. L’élément essentiel de cette application mobile de pointe est sans contredit la carte interactive et informative du parc qui présente près de 200 points d’intérêt se traduisant par de la réalité augmentée, des jeux, des vidéos, des narrations et une quantité impressionnante de photos. Et son contenu sera évolutif.

Aurasma QR-codes ou réalité augmentée ? P. Nadam, J. Dumont 16 septembre 2016 L’utilisation de la réalité augmentée ne se justifie pas toujours et peut être remplacéé par des QR-codes. Dans quels cas ? RENAISSANCE - Toutes les expositions de peintures 'Renaissance': Raphaël, Brueghel, Le Caravage... 21 expositions 'Renaissance' disponibles La Renaissance voit l’apparition de nouvelles techniques artistiques influencées par l’Antiquité. Il en est donc de même pour la peinture, qui utilisera les règles de la perspective, les enluminures, le tout basé sur des thèmes principalement religieux. C’est tout d’abord l’Italie qui révolutionne la peinture au cours de la Renaissance. Des peintres tels que De Vinci, Le Caravage ou bien encore Raphaël contribuent à l’apport de nouveautés, mais d’autres artistes européens, comme par exemple Van Eyck, Bruegel ou bien encore Cranach ont eux aussi participé au renouveau de la peinture.

Related: