background preloader

Aurasma

Aurasma
QR-codes ou réalité augmentée ? P. Nadam, J. Dumont 16 septembre 2016 L’utilisation de la réalité augmentée ne se justifie pas toujours et peut être remplacéé par des QR-codes. Dans quels cas ? Enrichir les documents (Mobilité ) Vous avez dit "Réalité augmentée" ? P. Tout est dans le titre... Enrichir les documents (Mobilité ) Aurasma : des pistes pédagogiques P. Quelques pistes pour utiliser Aurasma dans sa classe... et en dehors. Lire les Auras P. Comment s’abonner aux chaînes des autres utilisateurs d’Aurasma pour lire les Auras qu’ils proposent. Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma pour iOS (version 5.0 et supérieures) P. Utilisation de l’application Aurasma (version 5 et supérieures). Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma (versions inférieures à 5.0) P. Utilisation de l’application Aurasma. Bien commencer avec Aurasma Studio P. A la découverte d’Aurasma Studio. Créer une aura en ligne avec Aurasma Studio Diffuser son aura AddThis

http://mediafiches.ac-creteil.fr/spip.php?mot112

Related:  informatiqueRéalité augmentéeQrCode - Real Aug

10 logiciels gratuits de capture d'écran vidéo Voici une liste très utile de logiciels de capture d’écran vidéo. Des applications qui permettent donc d’enregistrer en flux vidéo ce qui se passe sur l’écran d’un PC, afin de produire par exemple des vidéos de formation ou de support. Longtemps payants (et souvent assez chers), ces logiciels n’ont pas échappé à la vague du gratuit, et ce sont pas moins de 10 applications qui sont aujourd’hui disponibles. Des touristes ardents – Ludum Invaders Cette séquence pédagogique a pour but d’amener les élèves à créer une carte postale interactive. Une activité mobilisant l’application du moment, Pokémon Go, sert de support au projet : les élèves explorent la ville, découvrent des points d’intérêt, s’informent à leur propos, prennent des photos et exploitent leurs ressources pour créer des vidéos qui présentent brièvement leurs découvertes. Ces capsules vidéo peuvent être réalisées en ligne via la plateforme Spark, très simple d’utilisation. À noter que si cette séquence a été planifiée pour la ville de Liège, quelques simples ajustements suffisent pour la faire correspondre à une autre localité. Accéder à la ressource

Réalité Augmentée interactif par le jeu et la création Chromville : Application éducative basée sur la réalité augmentée par le jeu. L'aventure 3D et vos peintures prennent vie ! Cinq villages : Firecity, Stonetown, Groenland, Waterville et Cloudskingdom Peindre après impression et jouer avec vos amis et votre famille pour découvrir tous les mystères interactifs de cette aventure. Applications pour IOs et Google Play. Aurasma : des pistes pédagogiques Application mobile et service en ligne Aurasma ( c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. Incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel depuis son smartphone ou sa tablette devient alors possible ! Cet ensemble "incrustation virtuelle – élément déclencheur (appartenant au réel)" constitue ce qu’on appelle une Aura.

QR-codes ou réalité augmentée ? On confond souvent QR-code et réalité augmentée . Si les deux technologies permettent d’enrichir les documents et de prolonger numériquement la réalité, les QR-codes ne répondent pas à la définition au sens strict de la réalité augmentée car ils ne permettent pas la superposition du virtuel avec le réel. Cette superposition confère à la réalité augmentée son effet Whaoo non négligeable, mais qui ne justifie pas à lui seul son utilisation. Dans de nombreux cas, l’utilisation des QR-codes, dont la mise en œuvre est moins complexe, est amplement suffisante et garantit l’accès à l’enrichissement. Le support ou élément déclencheur La réalité augmentée (RA) peut être déclenchée à partir d’un élément de notre environnement (image, texte, objet 3D…) [1].

Skype : comment enregistrer la vidéo et/ou l’audio des conversations ? Le logiciel s’adresse aux utilisateurs de Windows Vista, Windows 7 et Windows 8 (sur son interface bureau), que ce soit pour la version 32-bit ou 64-bit. Il est gratuit et vous offre des options simples d’enregistrement. 3 options d’enregistrement pour vos appels Skype Ainsi est-il possible pour l’utilisateur d’enregistrer au choix, l’audio et la vidéo de chacun des participants qui prend part à la conversation, uniquement la vidéo des autres participants, ou seulement l’audio des autres participants. Comme vous pouvez le constater avec les quelques captures présentes sur cette page, les développeurs n’ont pas perdu de temps en ce qui concerne le graphisme du programme.

Le cahier de leçons augmenté Après les affichages 2.0, c’est au tour du cahier de leçon de recevoir une petite mise à jour. Toujours avec les QR codes, j’ai choisi d’offrir la possibilité à mes élèves d’agrémenter les traditionnelles leçons d’un code à flasher. Ils renvoient à la capsule vidéo de la leçon en question. Le code n’est, bien sûr, pas indispensable à la relecture de la leçon (pas d’obligation). Mais il ajoute un levier supplémentaire à l’élève pour s’assurer de la compréhension d’une notion. L’avantage de ces codes c’est que, qu’elle que soit la plate forme utilisée sur les smartphones ou tablettes dans les familles de mes élèves, il sera toujours lisible. Pourquoi et comment les QR-codes vont faire leur entrée votre classe Cet article s’adresse à tous les enseignants de maternelle ou d’élémentaire. Même si vous n’y connaissez rien de rien en informatique, lisez-le : vous allez découvrir concrètement comment VOTRE classe va entrer de manière simple, efficace, visible, dans cette fameuse ère du numérique dont vous entendez parler de tous les côtés. Alors, prêt(e) pour l’aventure ? Venez par ici, je vous dis tout. Il y a dix jours, je concluais ma présentation du système de beta-tests des créations d’ABC-applications avec la phrase suivante : « avec Emmanuel, nous travaillons (enfin, surtout lui !) à la création d’un outil qu’il me tarde de mettre en place dans ma classe.

Des astuces et des compléments pour Aurasma Quelques astuces utiles pour utiliser Aurasma et son site. Réalité augmentée / QR-codes - wifi : Dans certains cas, on pourrait tout aussi bien utiliser des QR-codes que de la réalité augmentée. Cela oblige à créer un QR-code quand la réalité augmentée, elle, se sert d’une image existante, qui peut être tout simplement la page d’un livre de classe. Le QR-code renvoie forcément à un lien internet, et le wifi est indispensable. Quand le wifi n’est pas disponible : Lorsqu’on est abonné à un compte, il suffit d’avoir visionné une des auras de ce compte pour voir toutes les auras de ce compte même si le wifi est désactivé.

Bien commencer avec Aurasma Studio Aurasma permet de « faire » de la réalité augmentée , c’est-à-dire d’ajouter des éléments virtuels à notre environnement proche. Aurasma génère des auras, associations entre un " élément déclencheur” (appartenant au réel) et une “incrustation virtuelle". Créer une aura revient à déterminer l’élément du réel qui déclenchera, une fois reconnu, l’apparition spécifique d’un élément virtuel (classiquement une image ou une vidéo…). La lecture des auras se fait avec l’application mobile Aurasma.

Related: