background preloader

Moteurs de recherche

Facebook Twitter

Qwant

Autour du Libre (acteurs, application, culture, licence, logiciel ...) - Autour du Libre (logiciel, application, culture ...) Facebook veut ringardiser le moteur de recherche de Google. Au siège de Facebook, à Menlo Park, en Californie, il y a une petite tradition : les salariés attachent à leur bureau un ballon gonflable couleur argent pour chaque année passée dans la maison.

Facebook veut ringardiser le moteur de recherche de Google

Du coup, une simple balade dans cet open space de 500 mètres sur 100, dessiné par l'architecte star Frank Gehry, permet de constater que beaucoup viennent à peine de débarquer. Et il y a un département où les ballons sont encore plus rares, c'est celui de l'intelligence artificielle. Une vingtaine de chercheurs et d'ingénieurs issus des meilleures écoles du monde y phosphorent sous le regard direct de Mark Zuckerberg. Le patron de Facebook a choisi de les installer au centre du site, à côté de son propre bureau. Mark Zuckerberg, patron de Facebook. Tous droits réservés © P.Barrena/Getty Pour "Zuck", l'intelligence artificielle (AI) est en effet la clé de l'avenir de sa société. Discogs : des filtres dans le moteur : E-commerçants : 8 idées pour améliorer votre moteur de recherche.

Rechercher sur l'Internet sans Google. Pour sa dixième manifestation, le secteur Veille et recherche sur Internet de l’ADBS a organisé un atelier sur la thématique « Recherches sur Internet : Y a-t-il une vie sans Google ?

Rechercher sur l'Internet sans Google

Quelques pistes pour les professionnels de l’information ». Preuve que cette question est au cœur de nos problématiques, la manifestation – gratuite mais réservée aux adhérents de l’ADBS – a fait salle comble, et a rassemblé près de 110 personnes, dans l’auditorium de l’Ifag. La matinée, qui était animée par Nathalie Douville (SNCF), était construite autour de deux conférences : – j’intervenais en première partie, avec un panorama d’outils de recherche disponibles gratuitement sur le Net, offrant une part importante d’informations scientifiques en accès libre ; Recherche d’informations scientifiques : tirer parti des alternatives à Google Pour éviter la longue énumération des alternatives, et donner plus de sens à la présentation, j’ai abordé le sujet par familles d’outils de recherche, à savoir : Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web.

Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Mobile menu.

Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web

Pexels. Images et vidéos libres de droits. Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web. Le moteur de recherche français sans publicité. 5 nouveaux sites pour trouver des photos libres de droits. Comment trouver une photo ou une image pour illustrer un article dans un journal ou un blog scolaire quand on n’a pas un budget dédié pour les acheter et tout en respectant les droits d’auteur ?

5 nouveaux sites pour trouver des photos libres de droits

Au final ce n’est pas si compliqué que cela. Comment optimiser vos recherches sur internet ? "Bientôt on qwantisera nos recherches.

Comment optimiser vos recherches sur internet ?

" C'est par ce tweet que Nathalie Kosciusko-Morizet saluait jeudi 14 février le lancement d'un nouveau moteur de recherche made in France, ajoutant : "Bonne chance à #Qwant, une société innovante et courageuse. " Innovante, d'abord parce que contrairement à de nombreuses start-up du secteur, Qwant ne cherche pas à "faire du Google", ni à concurrencer frontalement le géant de Moutain View. La particularité de Qwant est justement de produire des résultats issus du web social, là où Google a fait le choix de les ignorer. Courageuse ensuite, parce que même en se démarquant de Google, il ne sera pas simple de conquérir une part significative du marché de la recherche sur internet.

Depuis quinze ans, il sont nombreux à s'y être brûlé les ailes. En France, Google accapare neuf recherches sur dix quand Bing culmine à 5% de parts de marché. Google n'est pas devin. Au-delà de la plaisanterie, il existe des règles simples à observer pour commencer à trouver. Comment fonctionnent les navigateurs : dans les coulisses des navigateurs Web modernes. Firefox dispose de deux arbres supplémentaires pour un calcul plus facile du style, l'arbre des règles et l'arbre de contexte de style. Webkit a aussi des objets de style, mais ils ne sont pas stockés dans un arbre, comme l'arbre de contexte de style, seul le nœud DOM pointe sur son style. Les contextes de style contiennent des valeurs finales. Les valeurs sont calculées en appliquant toutes les règles d'appariement dans le bon ordre et en effectuant les manipulations qui les transforment de valeurs logiques à valeurs concrètes.

Par exemple, si la valeur logique est le pourcentage par rapport à l'écran, il sera calculé et transformé en unités absolues. L'idée derrière l'arbre des règles est très intelligente. L'ensemble des règles adaptées sont stockées dans un arbre. L'idée est de voir l'arbre des chemins comme des mots dans un dictionnaire. Voyons comment cet arbre nous permet d'économiser du travail. Voyons un exemple, supposons que nous ayons ce HTML : Et les règles suivantes :